Avec l’aimable autorisation de Noël Stassinet, le président dynamique et rigoureux du Souvenir Chouan de Bretagne que nous remercions , nous publions son compte-rendu des obsèques de l’abbé Yves Chéreau, figure importante du clergé nantais, qui ont réuni la foule de ses amis et paroissiens auprès de sa famille pour une très belle cérémonie jeudi 20 février à saint Clément. Il avait aidé à accueillir la Fraternité saint Pierre dans le diocèse dans les années 1990, ce qu’avait accompli l’abbé Ernest Le Grand, son prédécesseur très aimé curé de saint Clément de 1976 à 2000, et il avait aussi aidé le Cours Charlier pour son installation à la Similienne en 2007.
Thierry Monvoisin
C’est dans une église saint Clément comble que l’abbé Sébastien de Groulard, Vicaire général (Monseigneur Percerou, évêque de Nantes étant à Rome), a célébré la messe de funérailles de l’abbé Yves Chéreau décédé d’une défaillance cardiaque le 14 février au matin. Le célébrant était assisté de l’abbé Sébastien Catrou, Curé de saint Clément, et du Révérend Père François Chéreau, neveu de l’abbé Chéreau, moine de Kergonan qui a donné l’homélie. Concélébraient également l’abbé Manuel Raguet, vicaire, l’abbé Hubert Vallet, ancien curé de saint Clément, l’abbé Gilles de Cibon, ancien scout marin (puis officier de Marine) ; de très nombreux prêtres étaient présents dans le chœur dont les trois prêtres et un Dominicain de la Fraternité Saint Pierre.
La cérémonie commença à 14 H 30 par le cortège d’entrée en tête duquel Patrice Chéreau, sa sœur et son beau-frère, entourés de leurs enfants et petits-enfants. L’assemblée chanta avec foi le Requiem, la cérémonie utilisant le Kyriale grégorien. Ensuite le mot d’accueil, de qualité, du Vicaire général fut suivi de celui plus intimiste de l’abbé Vallet qui avait succédé à l’abbé Chéreau et qui put mieux connaître ce saint prêtre pendant les trois ans de leur vie partagée au presbytère (J’ai apprécié certains clins d’œil ayant eu l’occasion de partager par deux fois leur repas (le dernier le 15 août 2024). L’abbé Vallet avait un profond respect pour son prédécesseur.
Malgré les six prêtres qui donnaient la communion celle-ci dura longtemps en raison de l’affluence. Même temps long pour la procession de bénédiction du cercueil de l’abbé par l’assemblée durant laquelle furent chantés, soutenus par la chorale et l’organiste Nicolas Daviaud, des chants en français dont La Promesse chantée avec cœur et foi (ce qui a permis de noter le grand nombre de scouts – en tenue ou non – par les nombreux bras pliés faisant le salut). L »abbé Chéreau n’a jamais quitté le scoutisme depuis son plus jeune âge ; prêtre il en devint aumônier, qu’ils soient Marins ou d’Europe, suscitant de nombreuses vocations.
Il y eut foule pour l’accompagner au cimetière où furent effectués par l’abbé Catrou les derniers encensement et aspersion, prières et chants.
Que l’âme de l’abbé Yves Chéreau repose en paix, il l’a bien mérité. Merci à lui pour tout le bien qu’il a fait pour tous ceux qu’il a rassérénés.
L’abbé Yves Chéreau était un ami du Souvenir Chouan de Bretagne ; il nous accueillit plusieurs fois pour les Noyades, les commémorations Charette, les cérémonies de mémoire des prêtres déportés que ce soit à Saint Similien ou à Saint Clément.
Patrice Chéreau, très éprouvé, est un de ceux à l’origine des grandes luttes pour la défense de l’Enseignement Libre en juin 1984, mouvement protestataire (et non destructeur) parti de Nantes et de Bordeaux, amenant le recul de Mitterrand et la démission de son acharné laïcard Savary, émule d’Emile Combes.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine