Gauthier Bouchet, élu nazairien du Front National, balaie toutes les accusations d’insincérité : « nous affirmons depuis plusieurs années que nous sommes favorables à la réunification, pour des raisons identitaires mais aussi économiques. Quant aux candidats qui ont signé pour les revendications de Bretagne Réunie, cet accord n’avait rien d’automatique ni d’imposé. Ils l’ont fait en pleine conscience et pas pour chercher le buzz« .
Il nuance l’appréciation de Ouest-France sur l’opposition présumée du FN à l’échelon régional : « la région n’est pas promise à la suppression, elle est vue comme un échelon secondaire, une sorte d’instance de consultation et de synergie, notamment en matière économique« . Une vision que d’autres responsables du FN confirment, notamment l’artisan du programme économique et eurodéputé du Centre Bernard Monot, pour lequel « la région doit être avant tout une instance de coordination des politiques départementales« .
Selon un observateur averti du Front, « il y a plusieurs positions au sein du parti sur les régions, notamment une volonté de faire coïncider les régions administratives à l’Histoire et à l’identité« . Par ailleurs Gauthier Bouchet estime que « ce n’est pas parce que le FN est très centralisé qu’on n’a pas le droit d’avoir des engagements locaux, parmi lesquels les Mistrals ou encore la réunification. La Bretagne fait partie de l’Histoire de Saint-Nazaire et doit faire partie de son futur« . Il conclut par une pique à l’égard de l’actuelle majorité de gauche tant à la municipalité qu’au département et la région : « il y a un manque de volonté politique flagrant de se saisir du sujet de la part des dirigeants politiques : pourquoi l’aménagement de la gare a eu droit à un débat fortement médiatisé, alors que la question de la réunification reste ignorée ?«
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Bretagne réunie et FN aux départementales. Les réactions”
Bretagne réunie, mais sans les 20% d’électeurs du FN :-)
du bla bla bla du fn