Comme pour les humains, si un chien mange trop ou ne bouge pas assez, il peut rapidement être en surpoids. Le surpoids peut entraîner une baisse de la qualité de vie mais également l’apparition ou l’aggravation de diverses affections. Une récente enquête* réalisée pour la compagnie d’assurance Agria montre qu’environ deux propriétaire de chien français sur dix considère que son chien est en surpoids, voire obèse.
Votre chien est-il en surpoids ?
Parce que la prise de poids est progressive, il peut être difficile de remarquer qu’un chien est en surpoids. Il existe également une grande variation dans la forme corporelle selon les races.
Chez un chien de corpulence normale, vous devriez pouvoir sentir les côtes voire la taille. Cela ne signifie pas pour autant que les os doivent être saillants. Examiner l’abdomen de votre chien est également un bon indicateur : si celui-ci pend, c’est le signe d’un excès de graisse. Le bon poids d’un chien se traduit par une silhouette athlétique mais pas « rachitique ».
Divers problèmes de santé
Le surpoids chez les chiens peut aggraver ou entraîner des problèmes de santé, par exemple :
- Problèmes d’ossature et d’articulations
- Maladies cardiaques
- Diabète
- Problèmes rénaux
- Calculs urinaires
- Pancréatite
- Système immunitaire affaibli
- Coup de chaleur
- Problèmes respiratoires
- Risque accru lors de l’anesthésie
Le risque augmente aussi avec l’âge, il est donc important de surveiller de près le poids du chien, y compris lorsqu’il commence à vieillir.
En effet, beaucoup de personnes pensent que le chien devrait pouvoir manger et se faire plaisir autant que possible vers la fin de sa vie. Bien que cela parte d’une bonne intention, cela est très mauvais pour la santé de l’animal.
Quelle quantité de nourriture donner à votre chien ?
Les sacs d’aliments ont généralement une recommandation sur la quantité nécessaire pour un chien en bonne santé. La quantité de nourriture doit être ajustée en fonction du niveau d’activité de l’animal et en fonction du nombre de friandises qu’on lui donne par ailleurs. Il est judicieux de peser régulièrement votre chien afin de pouvoir ajuster la quantité de nourriture selon de son poids.
Utilisez un gobelet doseur ou une balance lorsque vous nourrissez votre chien, afin de vous assurer que vous donniez la bonne quantité à chaque fois. En général, les aliments riches en fibres ou en protéines sont bons pour la sensation de satiété.
Les propriétaires de chiens ayant participé à l’enquête* ont notamment été interrogés sur leurs habitudes et sur la quantité de nourriture qu’ils donnaient à leur animal de compagnie. Près d’un quart des répondants ont affirmé qu’ils donnaient souvent des friandises supplémentaires à leur chien, même si la majorité d’entre eux ne le fait que de temps en temps. Pour 65% des propriétaires, le fait de donner des friandises les rend heureux et ils se sentent attentionnés envers leur animal.
Pour autant, si une demi-tranche de jambon peut sembler peu, les calories d’additionnent pour le chien. Les os à mâcher et autres friandises contiennent souvent plus de calories que nous le pensons, il est donc important de les prendre en compte lorsque vous évaluez l’apport alimentaire total de votre chien et de réduire les portions dans la gamelle si nécessaire.
Quand consulter un vétérinaire ?
Si vous pensez que votre chien est en surpoids, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier qu’il est en bonne santé avant d’envisager tout changement d’alimentation. Les professionnels de santé animale vous prodigueront des conseils adaptés et vous aideront pour que votre chien atteigne et maintienne son poids de forme pour une meilleure longévité.
*L’enquête a été réalisée par Xtreme pour le compte d’Agria Assurance pour Animaux en décembre 2024 auprès de 406 propriétaires de chiens.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Santé animale : surveiller le poids de son chien pour éviter les problèmes”
Bon…!!! Comme toujours peu de réponses donc de gens intéressés…est-ce la peine d’abreuver nos aimables co-lecteurs d’articles qui ne les intéressent pas? Simple suggestion que je transmets à la Direction. Cessez d’acheter du « Fin Gourmet » qui est cher, cessez d’être esclave de vos dictateurs domestiques…les frais de vétérinaire sont pharamineux et ils ont le privilège de vendre les médicaments que voilà une rente pour ces gens-là. Et à Auray miracle les Urgences pour animaux domestiques fonctionnent mieux qu’à Vannes où certains patients sont expédiés à Lorient! Le délire français mais le Tiktokar caresse les fesses et bisouille certains dirigeants européens. Au fait le gros vieux chien de Rome c’est un vétérinaire qu’il lui faut!