Richard Ferrand va commencer une nouvelle carrière

A 62 ans, devenir président du Conseil constitutionnel, cela ressemble fort à un bâton de maréchal. Il va abandonner sa société de conseil pour remplacer Laurent Fabius. Jouer un rôle politique, Richard Ferrand connaît.   

On l’avait connu cadre sup (parachuté directeur général des Mutuelles de Bretagne à Brest – sans doute par le canal de la franc-maçonnerie), homme politique (maire, conseiller départemental, conseiller régional, député), ministre, président de l’Assemblée nationale, homme d’affaires (société Messidor), bientôt président du Conseil constitutionnel.

Il a connu son heure de gloire médiatique pendant la période 2017-2019 pour l’affaire dite des « Mutuelles de Bretagne » ; homme habile, il avait su se constituer un patrimoine immobilier sans bourse déliée. Deux professeurs de droit (Dominique Chagnollaud et Jules Lepoutre) rappellent les faits : « Il fut mis en examen en 2019 par trois juges d’instruction lillois pour “prise illégale d’intérêts“. L’affaire a été classée sans suite le 13 octobre 2017 par le parquet de Brest, dirigé par Véronique Malbec, alors procureure générale près la cour d’appel de Rennes, aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel, dont la nomination fut d’ailleurs proposée par Richard Ferrand.

Certes, un procureur général n’a pas le pouvoir d’enjoindre au procureur de la République un classement sans suite. Certes encore, la décision de classement a été confirmée par la cour d’appel de Douai, puis par la Cour de cassation. Mais un classement sans suite, en particulier lorsque la prescription est opposée, comme ce fut le cas, ne dit strictement rien de la matérialité des faits – sur lesquels aucun juge ne pourra donc jamais se prononcer, malgré la solidité des investigations et des soupçons évoqués par la presse et les enquêteurs. » (Le Monde, dimanche 9-lundi 10 février 2025). Le Monde (dimanche 2-lundi 3 février 2025) avait déjà évoqué la question : « Il a été suspecté d’avoir profité de ses fonctions à la tête de cette entreprise mutualiste pour permettre à sa compagne d’acquérir un immeuble. En octobre 2022, sans statuer sur le fond de l’affaire, la Cour de cassation avait conclu à la prescription des faits. »

Après sa défaite aux élections législatives de 2022 dans la circonscription de Carhaix, alors qu’il était député sortant, il se reconvertit dans les affaires sans perdre de temps. Le 12 août 2022, il crée une société baptisée Messidor, ayant pour objet de « fournir une assistance et des prestations de conseil et d’appui ». Il a de “gros“ clients (le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le Crédit mutuel…) ; en 2024, il devient même président du conseil de surveillance du groupe Elsan, numéro un français des cliniques privées. « Dès 2023, lors de son premier exercice annuel complet, la société de Richard Ferrand a réalisé un chiffre d’affaires de 881 250 euros (dont 380 000 euros à l’étranger) un  business très rentable, car il a tiré de cette somme un bénéfice net – donc après impôts – de 505 463 euros, selon les « comptes annuels » de « l’exercice clos au 31 décembre 2023 » que Richard Ferrand a déposé au registre du commerce et des sociétés. » (Le Nouvel Obs, 6 février 2025).

Le Conseil constitutionnel rapporte moins que Messidor

Question : en devenant président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand va-t-il voir ses revenus diminuer ? C’est probable même s’il va pouvoir additionner plusieurs indemnités et pensions chaque mois : 15 000 euros (conseil constitutionnel), 1 368 euros net (retraite de député, deux mandats), 356 euros (ancien conseiller départemental et ancien conseiller régional), à cela s’ajoutent les points cumulés dans le privé depuis le début des années 80. « Les membres du Conseil constitutionnel et le président de la Cour des comptes sont les seules fonctions de ce rang compatibles avec ce cumul », affirme René Dosière, président de l’Observatoire de l’éthique publique (Le Télégramme, mercredi 12 février 2025). Ferrand ne sera donc pas dans la misère.

Le 19 février, on verra si le Parlement valide le choix du président de la République ; en effet, Ferrand devra être adoubé par les deux commissions des Lois (Assemblée nationale et Sénat) réunies pour l’occasion. Le “socle commun“ (macronistes et LR) « doit empêcher la constitution de toute majorité négative des trois cinquièmes. Elle peut compter sur 26 députés (voire 28) et 35 sénateurs. En face, le Nouveau Front populaire n’aligne que 25 députés et 15 sénateurs : bien loin de la barre fatidique des 72. Quand bien même s’y joindraient les 16 députés RN et leurs deux alliés ciottistes, il reste de la marge. » (Le Canard enchaîné, 12 février 2025). Bien entendu, les oppositions critiquent avec force la nomination de ce « fidèle d’entre les fidèles » de l’actuel chef de l’Etat. « En quoi un homme politique, au parcours parlementaire, n’est pas légitime pour le Conseil constitutionnel », réagit Erwan Balanant (Modem), député de Concarneau (Ouest-France, mercredi 12 février 2025)

Rappelons que le président du Sénat nomme trois membres du Conseil constitutionnel, le président de l’Assemblée nationale trois et le président de la République trois. « Le Président est nommé par le président de la République. Il a voix prépondérante en cas de partage. » (article 56 de la Constitution).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Richard Ferrand va commencer une nouvelle carrière”

  1. Pox dit :

    Si Ferrand est nommé, « Tous pourris », prédateurs, parasites, ploutocratie, on verra les responsables.

  2. gautier dit :

    Celui là !! j’espère que le Covid l’emportera rapidement ! ce ne sont plus des casseroles qu’il traine ! mais une batterie entière!! salopard ! en enfer avec Maron!!

  3. Gaï de Ropraz dit :

    La politique des « petits copains »…
    Personnellement, moi je trouve cela minable !
    D’autant plus que les salaires sont à l’image de cette politique copains-coquins.

  4. Bran ruz dit :

    Doit-on rappeler le CV du sieur Ferrand en Bretagne ? Non . Exemple chimiquement pur de la république des copains, ou de la ripouxpublique. Macron et ses copains où le règne des incompétents, qui de plus auront ruiner la France et parfois même taper des les caisses de l’etat alimentees par notre pognon .

  5. Jotglars 66 dit :

    Du Socialisme à la Macronie peut importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Nombreux sont ces politiques s’infiltrant dans tous les rouages visibles ou invisibles du pouvoir, naviguant du public au privé sans prendre aucun risques comme les vrais chefs d’entreprises….De copinages en « cuisines et dépendances » politiques, vous les aurez entretenus jusqu’à la fin de leur vie et qu’ont-ils vraiment apporté à la France ces opportunistes cherchant toujours honneurs et avantages ? Dans ce cas précis, la présidence du CC est la récompense ultime décidée par Mr Macron à ses courtisans….

  6. Ronan dit :

    Demat, cette nomination est une honte pour notre cinquième république à refondre pour mettre en place à la place un Conseil Constitutionnel citoyen ; pour se détendre, la chanson de Talk-Talk « Such a shame » est appropriée avec les sous titres en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=iTZYNxry9vA. Kénavo

  7. mouchet dit :

    Le panier de crabes franco français de république bananière qui met le pays en faillite dans toute sa splendeur. Le conseil constitutionnel n’est plus dans ce nom c’est un conseils de dupes et de magouilles pour approuver des lois scélérates. Mais cela on savait la dictature macronisme va bien mais va assurément dans le mur de l’effondrement. On aura prévenu

  8. NOEL dit :

    « fidèle parmi les fidèles » à macron, ça situe le bonhomme.

  9. Raymond Neveu dit :

    La valse des pourris et on peut chanter « faut rigoler », parmi ses clients il avait la Banque qui appartient à ses clients ça change tout… »faut rigoler »…la Procureure Générale classe son affaire et il lui renvoie l’ascenseur pour la proposer au Conseil Constitutionnel « faut rigoler »! Il est même présent chez Elsan où ça marche bien la même chambre est louée à 20 patients le même jour pour 10 mn d’intervention…vivent les Pourris!!!

  10. patphil dit :

    copain/coquin disait un ministre dans les années 1970

  11. Sabrina Dufour dit :

    La République des COQUINS
    Définition de coquin :
    1) personne malicieuse, vive d’esprit.
    2) personne sans scrupule, capable de bassesse et de malhonnêteté, synonyme de CANAILLE.
    Quelle définition convient le mieux à ces « artistes » de la politique qui décident de notre vie et s’engraissent avec l’argent public?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

 La « bataille idéologique » exige des combattants…

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

La dissolution du Conseil constitutionnel, chemin vers la liberté retrouvée des Français ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Etat de droit contre souveraineté populaire

Découvrir l'article

Tribune libre

En France, la Cour Suprême, c’est le peuple !

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand ne veut plus faire de politique… alors il fait des affaires

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Politique

Qui sont les oligarques immigrationnistes du Conseil constitutionnel ?

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand revient sur le devant de la scène… et puis s’en va…

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand, professeur de droit constitutionnel…

Découvrir l'article

Politique

Richard Ferrand a connu des jours meilleurs…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky