Cette fois-ci, il sera difficile de nier le lien entre immigration et insécurité dans cette affaire jugée par le tribunal correctionnel de Rennes lundi dernier pour des faits s’étant déroulés le 28 août 2024.
Ce jour-là, à l’aube, une femme âgée de 72 ans vient d’acheter son pain à Mordelles, dans la périphérie de Rennes, et se trouve à l’intérieur de son véhicule lorsqu’elle est abordée par un individu.
Prétextant de lui poser des questions sur les horaires d’ouverture d’un commerce de proximité, l’homme ouvre la portière et projette violemment la victime à l’extérieur de la voiture. Il a pour objectif de lui dérober son sac. La septuagénaire va alors résister et sera traînée sur le sol par son agresseur, avant de finir par lâcher prise. Ayant notamment subtilisé la carte bancaire de la femme, le voleur en fera usage à plusieurs reprises peu de temps après l’agression.
Il faudra attendre le 8 février 2025 pour que l’individu âgé de 39 ans soit interpellé. Déjà très défavorablement connu de la justice et récidiviste notoire, le dénommé « José Kinkembo » avait déjà en effet, avant l’audience de lundi, 17 mentions à son casier judiciaire dont plusieurs condamnations pour vols avec violence sur personne vulnérable, menaces de mort, viol sur mineur et escroquerie.
Il s’avère par ailleurs que José Kinkembo se trouve être en situation irrégulière sur le territoire français et est actuellement sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Le prévenu, né en Angola, vivrait en France depuis l’enfance. Après avoir nié les faits durant sa garde à vue, il a finalement reconnu sa culpabilité devant le tribunal.
Si le procureur avait requis six ans de prison ferme avec mandat de dépôt, l’homme a finalement été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt. Ainsi qu’à une interdiction du territoire français pour une durée de 10 ans. Peut-on espérer que cette interdiction soit plus efficace que sa précédente OQTF ?
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine