Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a récemment multiplié les initiatives diplomatiques en discutant tour à tour avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Dans un contexte international toujours plus tendu, Trump entend jouer les médiateurs et relancer des négociations visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Une médiation personnelle entre Poutine et Zelensky

C’est sur son réseau Truth Social que Donald Trump a révélé le contenu de ses échanges avec les présidents russe et ukrainien. D’après ses publications, il a d’abord eu une « longue et très productive » conversation avec Vladimir Poutine, abordant des sujets variés tels que l’Ukraine, le Moyen-Orient, l’intelligence artificielle et le dollar américain.

Mais surtout, l’ancien président américain a affirmé que lui et Poutine avaient convenu qu’il était impératif de mettre fin au conflit qui ensanglante l’Ukraine depuis 2022. « Nous voulons arrêter les millions de morts qui se produisent dans cette guerre », a-t-il écrit, en précisant que le président russe avait repris son slogan de campagne « COMMON SENSE » (bon sens).

Dans la foulée, Trump a directement appelé Volodymyr Zelensky, affirmant que la discussion s’était déroulée de manière « très positive ». Selon lui, le dirigeant ukrainien souhaite également parvenir à une paix durable, un sentiment qu’il aurait partagé sur les réseaux sociaux en déclarant : « Aucun pays ne veut la paix plus que l’Ukraine. Avec les États-Unis, nous définissons les prochaines étapes pour stopper l’agression russe et garantir une paix durable et fiable. »

Un positionnement qui tranche avec celui de l’administration Biden

L’activisme de Trump dans la gestion du conflit russo-ukrainien se distingue nettement de la ligne adoptée par l’administration Biden. Depuis le début de l’invasion, Washington a largement soutenu Kiev à travers une aide financière et militaire considérable, sans toutefois parvenir à imposer une résolution durable du conflit.

En affichant une volonté de dialogue avec les deux camps et en appelant à une négociation rapide, Trump tente de démontrer qu’une alternative est possible, à contre-courant de la politique belliqueuse et jusqu’au-boutiste de l’administration démocrate.

Le contraste est tel que la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a dû réagir publiquement aux initiatives de Trump, affirmant que l’administration américaine restait « entièrement engagée » dans la recherche d’un accord de paix, sans donner davantage de détails.

Un retour sur le devant de la scène internationale

Au-delà de la question ukrainienne, ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large de Donald Trump visant à renforcer son image d’homme d’État en vue de la présidentielle américaine. En prenant directement part aux discussions et en affichant un discours résolument pacifiste, il cherche à s’imposer comme la seule alternative crédible face à une administration Biden jugée inefficace dans la gestion des conflits internationaux.

Si cette médiation aboutit à des résultats concrets, elle pourrait bien constituer un argument de poids pour sa campagne, en lui permettant de revendiquer un rôle de faiseur de paix là où son rival démocrate a échoué.

L’avenir dira si ces discussions déboucheront sur une véritable avancée diplomatique ou si elles resteront lettre morte. Une chose est certaine : en prenant l’initiative d’un dialogue direct avec les deux belligérants, Donald Trump repositionne les États-Unis au centre du jeu et rappelle à ses adversaires qu’il reste un acteur incontournable sur la scène internationale. Peut être que la conférence de Munich, prévue vendredi et où le vice-président JD Vance – qui doit rencontrer ce vendredi le président ukrainien –, le secrétaire d’Etat Marco Rubio ou encore le général Keith Kellogg, l’émissaire spécial de la Maison Blanche sur l’Ukraine se rendront, permettra d’y voir plus clair.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?”

  1. Ronan dit :

    Hello c’est incroyable car cela a aussi été le thème de la vidéo d’aujourd’hui de Florian PHILIPPOT venant en complément de cet article avec bon sens : « Trump et Poutine passent un accord révolutionnaire ! » voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=_R_bao7e7z8. Kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rome

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Sous OQTF avec 17 mentions à son casier : un migrant africain condamné pour l’agression violente d’une femme de 72 ans

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

International

États-Unis : Donald Trump veut la fermeture immédiate du Département de l’Éducation et donner plus d’autonomie aux Etats

Sociétal

Vivre ensemble à Grenoble : attaque à la grenade dans un bar

NANTES

Nantes Université : l’extrême gauche dans une escalade de violence et d’intimidation

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

États-Unis : Donald Trump veut la fermeture immédiate du Département de l’Éducation et donner plus d’autonomie aux Etats

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania demande à Donald Trump d’être reconnu en tant qu’Etat afrikaner

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

International

L’administration Trump face aux juges idéologues : une bataille judiciaire permanente contre la volonté populaire

Découvrir l'article

International

Immigration en Europe : la menace d’un exode depuis Gaza devient réelle au Royaume-Uni

Découvrir l'article

A La Une, International

Alessandro Nardone : « Trump a fait plus en deux semaines que Biden en quatre ans » [Interview]

Découvrir l'article

International

A Madrid, Viktor Orbán lance un appel à la Reconquista politique en Europe

Découvrir l'article

Economie, International

USAID et Bruxelles : comment les élites américaines et européennes ont financé les médias mainstream pour imposer leur narratif

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : plus de 20 000 afrikaners « étudient la possibilité » de demander l’asile politique aux USA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky