Après le préjudice de plus de 8 millions d’euros de fraudes aux audioprothèses en Seine-Saint-Denis en 2023, l’Assurance maladie est une nouvelle fois victime d’une fraude à grande échelle, révélant les failles béantes d’un système censé être sous contrôle. Cette fois encore, l’arnaque porte sur les remboursements de prothèses auditives, pour un préjudice estimé à plus de 7 millions d’euros. Une fraude d’ampleur nationale qui démontre une fois de plus l’incapacité des autorités à protéger les fonds publics face aux escrocs toujours plus inventifs.
Une fraude bien rodée
Selon Franceinfo, des fraudeurs ont exploité les dispositifs de prise en charge des prothèses auditives, généralisées depuis la réforme du « 100 % santé ». Le principe est simple : des patients, parfois complices, présentaient des ordonnances falsifiées à des centres auditifs fictifs ou complices. L’Assurance maladie remboursait alors des équipements qui, dans la plupart des cas, n’étaient jamais délivrés. Cette escroquerie bien huilée a permis aux malfrats de détourner des millions d’euros en toute discrétion avant d’être repérée.
L’escroquerie a été mise en lumière grâce aux anomalies détectées par les équipes de l’Assurance maladie, qui ont constaté des volumes de remboursements inhabituels auprès de certains professionnels de santé. Dans plusieurs cas, les adresses de patients étaient fictives, et les justificatifs d’achat invérifiables. Pourtant, le préjudice avait déjà atteint 7 millions d’euros avant qu’une alerte ne soit donnée. Le chef de réseau était installé aux Émirats arabes unis.
Un système vulnérable aux arnaques
Cette fraude n’est pas un cas isolé. Le système de remboursement de l’Assurance maladie est régulièrement exploité par des escrocs profitant du manque de contrôles en amont. Les fraudes à la carte Vitale, aux faux soins dentaires, ou encore aux kinésithérapeutes fictifs se multiplient depuis plusieurs années, coûtant chaque année des centaines de millions d’euros aux contribuables.
Le manque de surveillance stricte et l’automatisation excessive des remboursements facilitent les détournements. Dans le cas des prothèses auditives, les contrôles ont été effectués après le versement des fonds, et non avant, laissant le champ libre aux fraudeurs. Comme le rappelle de son coté le média Atlantico, ce n’est qu’une fois les sommes évaporées que l’Assurance maladie a réagi, illustrant une gestion des fonds publics plus que préoccupante.
Plus de 150 millions d’euros de fraudes en Île-de-France
Face à ces fraudes répétées, l’Assurance maladie tente de rassurer en annonçant le renforcement de ses dispositifs de contrôle, mais les faits montrent que le problème est structurel. La priorité semble davantage mise sur la réduction des remboursements pour les patients honnêtes, plutôt que sur la traque des fraudeurs. Pendant que certains Français peinent à obtenir le remboursement de soins essentiels, des millions d’euros sont détournés en toute impunité.
Les autorités promettent des sanctions et des enquêtes, mais sans une vigilance accrue en amont et des contrôles renforcés, ces fraudes continueront de proliférer. Le préjudice de 7 millions d’euros dans cette affaire n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg. La question est désormais de savoir combien de temps l’Assurance maladie pourra supporter un tel niveau de laxisme sans provoquer une véritable crise du système de santé.
En attendant, le quotidien Le Parisien a révélé des chiffres vertigineux le 10 février : en Île-de-France, les fraudes à l’Assurance maladie seraient évaluées à 153 millions d’euros pour l’année 2024. Ce qui représente une hausse de 29 millions d’euros par rapport à 2023.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Fraude massive à l’Assurance maladie : des millions d’euros détournés vers les Émirats arabes unis ?”
Une des parades la carte d’identité vitale biométrique où on valide un acte médical avec une signature numérique.
Les empreintes digitales.
Amusant aux émirats arabes unis.
La carte d’identité biométrique sert de carte vitale .
Cette carte d’identité biométrique est de conception française