Sa ferme est située à Elliant (près de Quimper), elle pratique l’élevage laitier bio, elle est présidente de la Coordination rurale.
Véronique Le Floc’h comptait déboulonner la FNSEA aux élections aux chambres d’agriculture. « On peut réussir à inverser cette tendance d’asservissement, de soumission à l’agro-industrie et demain à la finance », déclare-t-elle. Ce qu’elle reproche au syndicat majoritaire : « De défendre davantage l’agro-industrie que les agriculteurs » (Bretons, février 2025). Ses objectifs : « L’idée est de sortir l’agriculture des accords de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), faire en sorte qu’elle soit traitée comme la culture. Pour que l’alimentation ne soit plus importée en contrepartie de l’exportation de produits industriels, du luxe ou de la cosmétique. » Un moyen : « Pour que les agriculteurs aient davantage de revenus, il faut aller contrôler les prix, en revoyant tout le système coopératif, qui s’est développé sous forme de multinationales, avec beaucoup de filiales privées qui prennent tous les dividendes sans les distribuer aux agriculteurs. ». Ce qu’elle pense des politiques : « Les politiques font semblant de nous apporter une sympathie, de nous comprendre, de nous écouter, mais en réalité, tout ça fait partie de leur plan. Ils ne font rien pour contrer cet agricide. C’est une disparition qui n’est pas freinée, mais accompagnée. » (Bretons, février 2025). Si la Coordination rurale l’a emporté dans une quinzaine de départements, la FNSEA demeure majoritaire en Bretagne – elle conservera donc la direction des chambres d’agriculture départementales et de la chambre régionale.
Bien placée pour savoir comment fonctionne le “modèle agricole breton“
Véronique Le Floc’h est bien placée pour savoir comment fonctionne le “modèle agricole breton“. D’énormes coopératives – par exemple Eureden – font la loi. En réalité, elles n’ont plus rien de coopératif, ni dans leur esprit, ni dans leur fonctionnement. Revoir « tout le système coopératif », ambitionne-t-elle ; pour ce faire, il faut devenir majoritaire dans le conseil d’administration de ces géants – un combat qui exigera du temps.
B. Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Véronique Le Floc’h (Coordination rurale) n’a pas réussi à déboulonner la FNSEA en Bretagne”
le dirigeant de la FNSEA est milliardaire ! vous ne pouvez jouer avec l’argent ! je ne comprend pas comment un homme pareil a pu être nommé à cette place ! je suis du coté des agriculteurs, mais devant une telle connerie de leur part ! je reste quoi !!! décidément dans les champs ou dans les milieux politiques ! il n’y a que le fric qui compte !
Les agriculteurs qui ont voté FNSEA n auront que leurs yeux pour pleurer lorsqu’ils seront appelés , soit à être détruits soit à devenir salariés ( de misère) de ces gros trusts agricoles dont le premier représentant est Mr Rousseau.Avec les subventions dérisoires que verse Bruxelles, ils sont en mode survie avant leur mort annoncée.
Je suis rosporden
Peut etre en allant coté trenscendance ,(Pour un croyant c est formel) ,on a l explication ,,Nous sommes a la phase Apocalypse ,révélation ,,Le tri se fait entre justes et injustes ,Dieu a mis la barre tres tres bas pour opter entre le mal et le bien ,Bien saisir Isaie 6/9 ,pour moi c est limpide ,, »ils ne doivent pas se repentir ,ils ont été trop loin ,,https://saintebible.com/isaiah/6-9.htm Si quelqu un a une autre explication ,, » »rationnelle « »ethnologique , psychiatrique , biologique ,,Perso je m en tiens a celle du Divin .
Hello ; Véronique : nous soutenons et nous avons toujours soutenus en tant que Patriotes nos agriculteurs ; c’était dans notre programme lors des élections européennes : « https://les-patriotes.fr/wp-content/uploads/2024/04/Note-the%CC%81matique-de-campagne-Agriculture-1.pdf » et ce sera encore et encore notre beau projet en 2025 et toutes les années qui suivront ; bon courage à vous agriculteurs et agricultrices ; sans vous, qu’allons nous manger ? De la nourriture pourrie, des larves des insectes ? Kenavo
SUR LE TEMPS DE LA COLERE EST LONG ET C’est heureux mais vous voyez bien quand ceux qui vivent et font vivre la TERRE SE REVOLTENT C’est dramatique !!! rappelez vous le mouvement Européen
amities
@Ronan – « des larves des insectes ? » « aaaa y est ! », comme on disait à l’école ! L’UE vient de valider l’autorisation d’injecter de la poudre de larves séchées dans la farine issue de céréales. Les écolos, avec la complicité des européistes, nous préparent un monde merveilleux. À nous. Et aussi à vous, les paysans français.
Vous pourriez signaler le début de rapprochement entre l’Union française des pêcheurs artisans UFPA et les paysans de la coordination rurale. Voir cette vidéo sur TOCSIN du 29 janvier (à partir 40mn environ)
https://www.youtube.com/watch?v=dlhcu74wS1k
En tant qu’ancien dirigeant de CDJA à l’époque, je ne peux que constater l’extinction des agriculteurs et non de l’agriculture industrielle. La FNsEA est aux commandes depuis plus de 50 ans. Avec des dirigeants qui n’ont plus rien à voir avec les paysans. Certains s’en sortent mais beaucoup s’écroulent sous le poids du travail excessif, des charges parfois colossales, et des complications administratives imposées par Bruxelles. La mondialisation tuera notre agriculture paysanne et la qualité de notre alimentation. Dans leur grande majorité les agriculteurs ne sont pas à condamner ils font ce qu’ils peuvent pour vivre de leur métier avec les règles qu’on leur impose. Il faut condamner les politiques qui se rangent derrière les multinationales pour ne pas prendre les bonnes décisions. C’est un mauvais calcul et nous en subirons tous les conséquences.C’est pourtant l’un des plus beaux métiers du monde.
nombre de paysans ont voté pour la fnsea présidée par le patron d’une entreprise d’importation de produits agricoles; autosuicide? et ils veulent qu’on consomme français!
Le boss de la FNSEA est un proxi du pouvoir macroniste. Il est le marchand de sables servant à endormir les agriculteurs, et au vu des résultats de ces élections ça marche encore un peu . Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres il faut faire table rase .
Le problème c’est que dans ces élections agricoles on retrouve la vieille fidélité du monde agricole au « seigneur » du coin que j’ai connu gamin hélas disparition d’une partie du monde des vieux campagnards, mainmise des cochons du Crédit Agricole qui les endettent à mort, les notables locaux? s’ils sont de la même mauvaise farine que « de » Calan autant pisser dans un violon mal accordé! Donc ils ont eu peur des « rouges »!!!