Nous vous annoncions il y a quelques jours la nouvelle tentative de transfert de migrants depuis l’Italie vers l’Albanie initiée par le gouvernement de Giorgia Meloni. Le 26 janvier, à bord du Cassiopea, un navire de la marine italienne, 49 migrants avaient donc été envoyés en Albanie après avoir été secourus en mer par les garde-côtes italiens quelques heures plus tôt.
Comme lors des transferts précédents, il n’y avait aucune garantie sur le fait que ces clandestins resteraient en Albanie. Une incertitude qui n’a pas mis longtemps à se confirmer puisque la Cour d’appel de Rome a rendu le 31 janvier une décision qui porte un nouveau coup à la politique migratoire de l’exécutif italien.
Les magistrats ont annulé l’ordre de détention appliqué à 43 demandeurs d’asile originaires du Bangladesh et d’Égypte. Le jour même, la quarantaine de clandestins quittait donc l’Albanie pour débarquer samedi 1er février dans le port italien de Bari. Les migrants ont ensuite été placés dans un centre d’accueil non loin de là, à Palese.
📣 Protocollo Albania
La nave 🚢#CP420 #DeGrazia⚓️🇮🇹 della Guardia Costiera Italiana ha lasciato Shengjin 🇦🇱 con i 43 Naufraghi: che sono stati 1) ‘catturati’ in acque internazionali a sud di Lampedusa, 2) trattenuti a bordo e deportati in Albania con la nave Cassiopea della… pic.twitter.com/QTl98jIoK8
— Sergio Scandura (@scandura) February 1, 2025
Suite à ce nouvel échec, une source du ministère italien de l’Intérieur a déclaré le 1er février que le gouvernement ne se laisserait pas détourner par les décisions de justice de son projet d’externaliser les demandes d’asile.
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) doit tenir une première audience en ce mois de février afin de clarifier (sur demande des juges italiens du tribunal de Bologne) la situation compte tenu des « conflits d’interprétation » dans le système juridique italien concernant les critères selon lesquels un pays peut être défini comme « sûr ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine