« Cette partie du pays est à nous », déclarait il y a quelques jours Jean-Luc Mélenchon à propos de la France rurale.
Au sujet de cette dernière, il a expliqué à Toulouse que « la nouvelle ruralité n’est pas non plus composée de ce rêve fou de “Français de souche” qui seraient là, restés comme sur une île ». Le leader de La France insoumise a eu le mérite de préciser son propos :
« Cessez d’imaginer une France du passé qui n’est plus là. Acceptez celle qui est là ». Avec des appels très explicites à une partie de son électorat : « Et dites-vous bien, comme je le dis à chacun des jeunes gens que je croise et dont je sais qu’ils sont nés comme moi au Maghreb ou bien encore ailleurs : cette partie du pays est à nous, c’est notre patrie, c’est notre pays. » « C’est là que naîtront vos enfants. C’est là que naîtront vos petits enfants. Ce pays est à nous tous. Voilà pourquoi je parle de nouvelle France ».
Mais ce projet de « repeuplement » version LFI pour les campagnes hexagonales n’est pas du tout partagé par une majorité de Français. Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du dimanche dont les résultats ont été publiés le 6 février montre que 75 % d’entre eux sont hostiles à l’idée d’inciter les personnes issues de l’immigration à venir s’installer en zone rurale. 25 % des personnes interrogées y sont quant à elles favorables.
Cette défiance vis-à-vis d’une répartition de l’immigration vers les zones rurales est plus forte chez les femmes (76 %) que chez les hommes (72 %).
En ce qui concerne les catégories d’âge des répondants, le « non » est majoritaire parmi toutes les générations. C’est toutefois chez les Français âgés de 65 ans et plus que l’on trouve la plus forte proportion (29 %) de sondés favorables à l’incitation des personnes issues de l’immigration à venir s’installer en zone rurale.
En analysant les résultats du point de vue des catégories socioprofessionnelles des répondants, on retrouve le décalage habituellement observé sur les questions d’immigration et de sécurité : 81 % des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées sont défavorables à cette idée d’installation, contre 70 % des CSP+.
Autre élément à relever, ce sont les premiers intéressés, à savoir les habitants des communes rurales, qui sont les plus récalcitrants (82 %).
Enfin, si l’on prend en compte les affinités politiques des personnes interrogées, il s’avère que le rejet d’une incitation des personnes issues de l’immigration à venir s’installer en zone rurale est majoritaire dans tout le spectre, même à gauche. Où, malgré les discours des responsables politiques, 61 % des sympathisants du Parti socialiste et de La France insoumise (61%) sont opposés à cette idée. La proportion atteint 67 % chez les sondés se disant proches des écologistes.
À droite, 79 % des Français électeurs des Républicains sont opposés à cette incitation. Une proportion qui atteint 92 % chez les sympathisants du Rassemblement national.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Installation des immigrés en zone rurale : 75 % des Français s’y opposent”
Importer des parasites du tiers monde
Un non-sens perpétuel, qui conduit à une tragédie programmée, et probablement la mort de nombreux Français victimes d’un Pouvoir aveugle.
Melenchon devrait poser la question de pourquoi la Tunisie, le Maroc refusent d’accueillir les vagues de migrants. Pourquoi l’Egypte ne veut accueillir aucun Palestinien? C’est très étrange 🤔
Seule l’Europe le peu. Un grand merci à Ursula et à nos dirigeants
Dieu a institué les races ,les nations ,la variété infinie dans la creation a l interieur de chaque espece ,animale ,vegetale etc ,,,Le malin veut tout confondre jusqu a l adn ,les sexes ,le spirituel ,,Mechancon ,un « frere » qui n en serai plus a ses dires oeuvre dans le sens diabolique . »a 50ans on a la gueule qu on s est fait « Sartre .Encore un qui a la physio de son ame .Bonne nouvelle ,il ne sevira pas dans le monde futur ,etant reduit en cendres au jugement dernier .
À côté de la plaque, le mélenchon moyen. Les « migrants » n’ont aucune envie de s’installer dans la cambrousse. Ce quils veulent, c’est la ville, et même la grande ville, comme Dakar, Alger, Bamako et Damas ! Là où ils pourront s’adonner à toutes sortes d’activités, diverses et variées (!) dans une quasi-impunité. Le peu que les bobos gauchiasses des grandes villes installeront à Trifouilly-les-Oies n’y resteront pas longtemps !
@Ronan – « des larves des insectes ? » « aaaa y est ! », comme on disait à l’école ! L’UE vient de valider l’autorisation d’injecter de la poudre de larves séchées dans la farine issue de céréales. Les écolos, avec la complicité des européistes, nous préparent un monde merveilleux. À nous. Et aussi à vous, les paysans français.
Mélenchon le disait lui même: » vivre qu’avec des blancs ,ce n’était pas possible pour moi ».
Alors , plutôt que de nous prôner l’invasion maghrébine , pourquoi n’est il pas retourné dans son pays natal !
Moi, Breton de souche, ne serait pas le seul à m’en porter mieux!
Hé !… ils ont profité des derniers JO pour nous faire avaler sans trop de contrainte, qu’il fallait déplacer toutes les populations indésirables de Paris, vers le monde rural qui n’a rien dit à ce moment là, ou pas beaucoup…
Et maintenant que le pli est pris, va falloir descendre dans la rue pour se faire entendre, ou rien dire, et continuer d’avaler la pilule…
A suivre donc…
que les bonnes ames qui aiment tant les immigrés en prennent une ou deux familles chez eux