Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Nouvelle année, même racket. Le budget 2025, adopté sous 49.3 par le gouvernement Bayrou qui représente tout ce dont ne veulent plus les Français, signe une fois de plus l’échec total d’une classe politique qui persiste à étouffer les forces vives du pays sous une avalanche de taxes et de prélèvements. Avec 27 milliards d’euros supplémentaires de ponctions, ce budget ne cherche même plus à masquer son objectif : alimenter une bureaucratie obèse et insatiable, tout en imposant des mesures punitives à ceux qui tentent encore de produire de la richesse.

Un État prédateur qui saigne entreprises et citoyens

Dans un pays qui croule sous un déficit abyssal (5,4 % du PIB), les « efforts » demandés ne visent toujours pas la réduction du train de vie étatique, mais bien l’augmentation des recettes à coups de hausses d’impôts et de nouvelles taxes. Ce ne sont pas des économies, c’est un racket. Parmi les victimes de cette nouvelle salve fiscale, on retrouve :

  • Les auto-entrepreneurs, pris en étau par l’abaissement du seuil de franchise de TVA à 25 000 euros, ce qui va en contraindre 250 000 à reverser 20 % de TVA sur leurs prestations sans pouvoir augmenter leurs prix. En clair, l’État les pousse à la faillite ou à la fraude.
  • Les entreprises, sommées de payer une « contribution exceptionnelle » de 8 milliards d’euros sur leurs bénéfices, une mesure qui va précipiter la fuite des investissements et l’augmentation du chômage.
  • Les automobilistes, à nouveau dans le viseur avec un malus renforcé sur les voitures thermiques.
  • Les voyageurs, qui verront la taxe sur les billets d’avion tripler.
  • Les ménages, avec une hausse de la TVA sur les chaudières à gaz, les frais de notaire et d’autres ponctions cachées.

Pendant ce temps, les coupes budgétaires restent anecdotiques. L’État continue d’arroser des secteurs non essentiels, refuse de toucher au millefeuille administratif et maintient des gaspillages éhontés.

Un budget dicté par la lâcheté et le clientélisme

Ce budget est un naufrage, et pourtant, aucune opposition réelle ne s’est levée. LR et RN n’ont pas voté la censure, préférant regarder ailleurs. Le PS, lui, a monnayé son abstention en échange de concessions qui alourdiront encore la facture. Quant aux sénateurs, ils se sont montrés une fois de plus incapables de défendre les entrepreneurs et les classes moyennes.

Et que dire du patronat, qui commence à comprendre – trop tard – qu’il est suicidaire d’investir dans un pays où l’État, véritable ogre fiscal, considère la réussite comme un crime à punir par l’impôt ?

Vers un pays communiste ?

Ce budget illustre un modèle économique à bout de souffle, où la seule réponse à chaque problème est une taxe de plus. C’est la marque d’un système bureaucratique obèse qui refuse de se réformer et préfère écraser les producteurs de richesses sous une avalanche de contraintes. Nous ne sommes plus dans une démocratie libérale, mais dans un collectivisme bureaucratique qui rappelle les pires années du bloc soviétique.

La France est-elle condamnée à devenir un pays où travailler, entreprendre et investir deviennent impossibles ? Où chaque sou gagné est confisqué au nom d’un État incapable de se réformer ?

Ceux qui font vivre ce pays – salariés, entrepreneurs, indépendants, artisans, PME – vont-ils finir par se lever et dire collectivement non ? A moins que les plus riches, finalement puissent s’échapper de cette enfer économique, tandis que la majorité devra se contenter d’aller acheter de la viande de brousse sur les trottoirs de Paris, entre deux propositions de shoot de crack et, éventuellement, un coup de couteau à la clé. L’horreur en somme.

YV

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique”

  1. Marc-François de Rancon dit :

    Analyse exacte, conclusion logique, réflexion lucide. Hélas pour la France. Et pour les Français.

  2. Domper dit :

    Bien vu YV, l’Etat tout puissant affaiblit les forces vives et décourage les initiatives entrepreneuriales en matraquant de taxes nouvelles et d’impôts les vrais actifs et ceux qui ont cotisé pendant des années pour leur retraite. La soviétisation est en marche et la bureaucratie toute puissante remplace ceux qui créent de la richesse en France.

  3. gautier dit :

    Pensez vous réellement que nous pouvons durer comme cela encore presque deux ans ! AU FOU !! mais tres peu entendent ! alors payons, bientôt avec notre sang !

  4. Dude dit :

    La France est devenue communiste, c’est clair. L’État en faillite refuse de se réformer, c’est gravissime. La sanction des marchés et du FMI approchent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

France des Bobos vs France des « prolos ». Une fracture définitive ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations 2025 : La France écrase le pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse en force

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

Sociétal

Un gynécologue suspendu pour avoir refusé d’examiner un homme prétendant être une femme : la dérive totalitaire de la pensée unique face à la liberté médicale

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Selon le nouveau patron de la gendarmerie « Notre pays connaît un point de bascule »

Découvrir l'article

Economie, Social

Le calvaire fiscal et administratif français : Michelin sonne l’alarme face à une Europe suicidaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky