NDLR : plusieurs députés RN indiquent sur Twitter avoir voté contre l’article 10 (qu’évoque l’auteur de la tribune ci-dessous) en commission. Cela n’enlève néanmoins rien au fait que les députés RN, tout comme les députés LR, n’ont pas voté la censure (les 124 députés RN + les 57 députés Droite Républicaine auraient fait basculer le scrutin puisqu’il fallait 289 voix pour la censure)
Je m’appelle Yohan Rivière, j’ai 34 ans. Depuis une décennie, je suis auto-entrepreneur. J’ai commencé avec rien d’autre qu’une idée, deux mains et une envie folle de prouver qu’en France, on peut encore entreprendre. Mais aujourd’hui, je suis en colère. Une colère froide et désespérée face à un gouvernement, des députés, des sénateurs, et même certains « collègues » artisans et commerçants, qui se réjouissent de voir le couperet de la franchise TVA abaisser brutalement à 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel. C’est une trahison. Une trahison envers la liberté d’entreprendre, une trahison envers ceux qui font tourner ce pays.
Une mesure qui assassine les petites entreprises
Ce projet de budget 2025, imposé par le 49.3 de François Bayrou, n’est rien d’autre qu’une machine à tuer. 250 000 auto-entrepreneurs vont être soumis à la TVA, une taxe qu’ils devront prélever pour l’État sans pouvoir forcément la répercuter sur leurs clients. Vous voulez savoir ce que cela signifie ? Cela signifie que, pour de nombreux auto-entrepreneurs, chaque euro gagné sera amputé d’une partie qu’ils n’ont pas. Pas de marge, pas de bénéfices, juste l’obligation de devenir des collecteurs d’impôts pour un État insatiable.
Et pour ceux qui prétendent que cela « met fin à une concurrence déloyale » avec les artisans et commerçants soumis à TVA, je vous réponds : vous êtes des médiocres. Oui, des médiocres, qui préfèrent que tout le monde soit racketté à niveau égal plutôt que de dénoncer les véritables voleurs. Ceux qui ponctionnent sans jamais rendre. Ceux qui s’engraissent sur le dos des créateurs de valeur.
Et les députés LR ? RN ? Vous n’avez pas censuré ce gouvernement. Vous avez laissé passer cette ignominie, vous vous êtes rendus complices. Quant aux sénateurs, la voix de la sagesse, dit-on ? Elle s’est éteinte dans la lâcheté. Pas un mot, pas un acte pour protéger ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. Et la « start-up nation », alors ? Où sont les grandes envolées sur la liberté d’entreprendre, sur l’innovation ? Enterrées sous la bureaucratie étouffante et l’opportunisme politique.
Une France bureaucratique et communiste
Car oui, la France d’aujourd’hui ressemble de plus en plus à un pays communiste : centralisation, ponction, asphyxie. Tout pour nourrir une bureaucratie toujours plus lourde, toujours plus inefficace. Et tout cela, bien sûr, sur le dos des petits, des auto-entrepreneurs, des commerçants, des artisans, ceux qui ne touchent ni subventions ni privilèges. On nous vole notre liberté. On nous vole notre dignité.
Alors, que faire ? Couler nos entreprises ? Nous mettre au chômage ? Ah non, pardon, les auto-entrepreneurs ne cotisent pas à l’assurance chômage. Se casser à l’étranger, alors ? Pourquoi pas, après tout ? Pourquoi rester dans un pays qui déteste autant ses entrepreneurs, qui les traite comme des vaches à lait ? Pourquoi continuer à nourrir un système qui nous méprise ?
Un appel au sursaut
Je n’ai pas toutes les réponses. Mais ce que je sais, c’est que nous ne pouvons plus rester silencieux. Nous devons nous battre, dénoncer, refuser cette logique mortifère. Nous devons rappeler à ce gouvernement, à ces élus, que la France n’appartient pas à Bercy ni à ses technocrates. Elle appartient à ses citoyens, à ceux qui créent, qui innovent, qui travaillent.
Alors, à tous les entrepreneurs, artisans, commerçants, sortez de votre corporatisme dont se nourrit si bien l’Etat et réveillez-vous ! Refusez cette soumission. Refusez d’être les serviteurs d’un État qui n’a jamais rien produit d’autre que des lois liberticides. Battez-vous pour la liberté, la vraie. Celle qui ne s’achète pas, celle qui ne se marchande pas. Et si le gouvernement veut la guerre économique, alors qu’il l’ait. Nous sommes les bâtisseurs de ce pays, pas ses esclaves.
Yohan Rivière, un entrepreneur en colère, mais pas encore vaincu.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Franchise de TVA à 25 000 euros. Quand Macronistes, élus RN, LR, et PS s’allient pour tuer la micro-entreprise en France – Le cri de colère d’un entrepreneur”
Bonjour Monsieur,
bienvenue dans le monde réel j’ai envie de dire.
Est-ce que vous pensez à toutes les entreprises (avec plusieurs salariés) qui ont moins de travail à cause de votre concurrence déloyale ? je pense notamment au secteur du bâtiment.
Cette mesure devrait rétablir ce pourquoi l’AE a été créée = avoir un revenu complémentaire (ce n’est pas fait pour avoir une activité de chef d’entreprise).
Si votre entreprise se développe, alors tant mieux, mais respectez les règles de vos concurrents sans râler !
Bonne continuation à vous.
Est ce qu’il y a un recours ? Quelque chose que nous pouvons faire ?
Saine et juste colère. Mais, franchement, attendiez-vous autre chose des serviteurs et benéficiaires d’un régime politique républicain basé une démocratie parlementaire représentative? Elle est où la « démocratie » ? Et ces parlementaires, ils,représentent qui et quoi ?
J’étais d’accord avec vous jusqu’à ce que je lise que la France ressemble de plus en plus à un pays communiste. C’est dommage, cela donnait presque envie de se battre avec vous, malheureusement nous ne serons pas camarade.
Allez, dégustez tranquillement le capitalisme que vous aimez tant, si vous n’arrivez pas à vous en sortir, c’est parce que vous n’êtes pas à la hauteur.
Pour tous ceux qui semblent découvrir aujourd’hui que les entreprises collectent depuis sa création la TVA pour le compte de l’Etat, précisons que la bureaucratie qu’ils dénoncent n’est pas seulement française – locale, départementale, régionale, centrale – mais, de plus, européenne, étape achevée du millefeuille technocratique qui épuise les ressources produites par les forces vives des Nations. Où nos dirigeants peuvent-ils aller chercher les 25 milliards annuels de notre contribution au budget de l’UE ailleurs que dans les poches de ceux qui se lèvent tous les matins pour aller au turf ? Bosser plus pour gagner moins, il va falloir s’y résoudre, les gars vu que le Titanic européen prend l’eau de toutes parts ; va falloir souquer ferme pour tenter de colmater les brèches !
Bonjour,
Notez que cet homme dénonce « ceux qui préfèrent que tout le monde soit racketté » face à ceux « qui s’engraissent sur le dos des créateurs de valeur », et participe ainsi à la fracturation de la société par ses propos. Le vol et l’injustice sont généralisés dans notre société. Inutile de chercher à se croire plus vertueux. Vous ne l’êtes pas plus qu’un autre. Lors de l’épisode des gilets jaunes, les entrepreneurs du btp se sont faits achetés juste avant le début du mouvement. Leur donner un peu d’argent a suffi à éteindre leur conscience politique. Après, vous pouvez toujours pleurer sur l’avidité que vous nourrissez… Arrêtez de travailler et engagez vous. Après on en reparlera.
Cdt.
M.D
En France, la liberté d’entreprendre est un leurre. En En effet, elle est en mains de technocrates, qui se rapprochent souvent d’un esprit communiste. D’où la seconde plaie humaine dont souffre le pays après l’invasion latente de toutes ces hordes humaines non voulues, la fuite de tous les entrepreneurs francais, hommes et femmes, face à un pouvoir (Bercy entre-autre) totalement aveugle.
et comment changer les mentalités et les politiques ? LE renouvellement n’est pas encore prêt avec les formations LGBT en cour aujourd’hui, je les voient plutôt en tutus qu’en costumes !!
Bonjour, je soutiens la colère compréhensible de cet entrepreneur sans aucune réserve ; hélas, je pense qu’il y a beaucoup de fraude à la TVA, au RSA et à la fiscalité en général ; Marc TOUATI l’a évoqué lors de sa dernière vidéo car hélas, ce gouvernement de menteurs et de corrompus ne s’attaque pas à la vraie fraude sociale et fiscale qui nous coûte environ dans les 80 milliards par an. La TVA devrait être assujettie au dernier maillon soit nous le consommateur et pas les entreprises. Je vous invite donc à poser la question de cettev TVA(taxe sur la valeur ajoutée) à Florian dans son live de demain sur You Tube à partir de 19 heures. Kenavo