Allemagne. Remigration : à peine 0,5 % de migrants syriens intéressés par les aides au retour

La chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie devait permettre aux millions de Syriens installés en Europe de rentrer dans leur pays. C’est en tout cas ce qu’affirmaient de nombreux médias commentant les scènes de liesse observées dans diverses capitales européennes, dont Berlin, lors des récents changements politiques à Damas au début du mois de décembre 2024.

Mais près de deux mois plus tard, la réalité est bien différente. Dans un article publié le 1er février, le journal allemand Bild s’est intéressé au cas de la ville de Dresde, capitale du Land de Saxe. Une ville qui, depuis le début du mois de janvier 2025, propose de verser une somme comprise entre 1 000 et 4 000 € aux migrants syriens qui souhaitent rentrer chez eux.

Des montants qui s’ajoutent aux subventions pour les frais de transport vers l’aéroport, les billets d’avion et 200 euros d’indemnité de voyage pour chaque adulte aux frais des contribuables allemands. Cependant, ces primes de retour en Syrie peinent à trouver preneur puisqu’entre le 10 et le 29 janvier 2025, seulement quatre Syriens sur les 7 433 recensés par les services de la ville de Dresde se sont manifestés pour rentrer au pays, soit moins de 0,5 %.

Pourtant, comme l’a indiqué la municipalité, si « l’aide financière pour le retour volontaire en Syrie n’était pas possible pendant la guerre civile », « les Syriens et Syriennes qui souhaitent retourner durablement en Syrie après la chute du dictateur Assad peuvent dès à présent bénéficier d’un soutien financier et organisationnel à cet effet ». Des arguments qui semblent avoir du mal à trouver leur public…

En ce qui concerne les quatre personnes ayant manifesté un intérêt pour ces aides au retour, selon Alexander Buchmann, le porte-parole de la ville (dont le maire est Dirk Hilbert, Parti libéral-démocrate FDP), « aucun Syrien n’est encore rentré dans son pays d’origine via le programme d’aide au retour volontaire dans la fenêtre de temps demandée ».

Allemagne

Dirk Hilbert, maire de Dresde. Source : mayorsofeurope.eu

En attendant, le titre de presse allemand rapporte que 345 des 7433 « étrangers de nationalité syrienne vivant à Dresde » bénéficieraient de « prestations d’asile ». Par ailleurs, les services municipaux ne connaissent pas le nombre de bénéficiaires de l’allocation citoyenne

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Allemagne. Remigration : à peine 0,5 % de migrants syriens intéressés par les aides au retour”

  1. loic ruello dit :

    plus cassoçs que musulmans on dirait !😆

  2. Dude dit :

    Preuve que 95,5% de l’immigration est économique

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Toutes ces mesurettes sont des balivernes, de la poudre jetée aux yeux !!!
    Les Allemands, tout comme la plupart des pays avoisinants, y compris la France malheureusement, ne se debarrasserons jamais de leurs hordes de migrants venus les envahir.

  4. guillemot dit :

    Le dictateur Assad a été déboulonné, la Syrie est à reconstruire , il faut renvoyer au plus vite ces jeunes et vigoureux hommes pour qu’ils participent au renouveau de leur pays

  5. Catherine dit :

    Ils ont fait la fête, ils étaient en liesse mais rentrer au pays pas question. Pourquoi direz-vous? Et bien parce que la soupe est trop bonne vu qu’en Syrie il n’y aura pas la même gamelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne : le blocage d’une loi anti-immigration révèle l’hystérie de la classe politique face à l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne : la CDU brise le tabou instauré par la terreur gauchiste et s’allie à l’AfD sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, International, Religion

Samer Sleaby : « Les chrétiens de Syrie ont besoin de protecteurs internationaux » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Régis le Sommier ( Qui est le Diable ?) : « Mon message est de montrer que le monde a plusieurs faces » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. « La démographie va créer des faits » : une ancienne secrétaire d’État d’origine palestinienne appellerait-elle au Grand remplacement ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Autriche. Le FPÖ veut construire une « Autriche forteresse à coups de demandes d’asile rejetées, d’avis d’expulsions et de charters » [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Allemagne : une attaque au couteau en Bavière fait deux morts, dont un enfant – un migrant Afghan arrêté

Découvrir l'article

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky