La chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie devait permettre aux millions de Syriens installés en Europe de rentrer dans leur pays. C’est en tout cas ce qu’affirmaient de nombreux médias commentant les scènes de liesse observées dans diverses capitales européennes, dont Berlin, lors des récents changements politiques à Damas au début du mois de décembre 2024.
Mais près de deux mois plus tard, la réalité est bien différente. Dans un article publié le 1er février, le journal allemand Bild s’est intéressé au cas de la ville de Dresde, capitale du Land de Saxe. Une ville qui, depuis le début du mois de janvier 2025, propose de verser une somme comprise entre 1 000 et 4 000 € aux migrants syriens qui souhaitent rentrer chez eux.
Des montants qui s’ajoutent aux subventions pour les frais de transport vers l’aéroport, les billets d’avion et 200 euros d’indemnité de voyage pour chaque adulte aux frais des contribuables allemands. Cependant, ces primes de retour en Syrie peinent à trouver preneur puisqu’entre le 10 et le 29 janvier 2025, seulement quatre Syriens sur les 7 433 recensés par les services de la ville de Dresde se sont manifestés pour rentrer au pays, soit moins de 0,5 %.
Pourtant, comme l’a indiqué la municipalité, si « l’aide financière pour le retour volontaire en Syrie n’était pas possible pendant la guerre civile », « les Syriens et Syriennes qui souhaitent retourner durablement en Syrie après la chute du dictateur Assad peuvent dès à présent bénéficier d’un soutien financier et organisationnel à cet effet ». Des arguments qui semblent avoir du mal à trouver leur public…
En ce qui concerne les quatre personnes ayant manifesté un intérêt pour ces aides au retour, selon Alexander Buchmann, le porte-parole de la ville (dont le maire est Dirk Hilbert, Parti libéral-démocrate FDP), « aucun Syrien n’est encore rentré dans son pays d’origine via le programme d’aide au retour volontaire dans la fenêtre de temps demandée ».
Dirk Hilbert, maire de Dresde. Source : mayorsofeurope.eu
En attendant, le titre de presse allemand rapporte que 345 des 7433 « étrangers de nationalité syrienne vivant à Dresde » bénéficieraient de « prestations d’asile ». Par ailleurs, les services municipaux ne connaissent pas le nombre de bénéficiaires de l’allocation citoyenne…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Allemagne. Remigration : à peine 0,5 % de migrants syriens intéressés par les aides au retour”
plus cassoçs que musulmans on dirait !😆
Preuve que 95,5% de l’immigration est économique
Toutes ces mesurettes sont des balivernes, de la poudre jetée aux yeux !!!
Les Allemands, tout comme la plupart des pays avoisinants, y compris la France malheureusement, ne se debarrasserons jamais de leurs hordes de migrants venus les envahir.
Le dictateur Assad a été déboulonné, la Syrie est à reconstruire , il faut renvoyer au plus vite ces jeunes et vigoureux hommes pour qu’ils participent au renouveau de leur pays
Ils ont fait la fête, ils étaient en liesse mais rentrer au pays pas question. Pourquoi direz-vous? Et bien parce que la soupe est trop bonne vu qu’en Syrie il n’y aura pas la même gamelle.