Drogue : Johanna Rolland (PS), la maire de Nantes, en connaît un rayon

Si aujourd’hui on légalise le cannabis, il faudra légaliser demain la cocaïne et après-demain l’héroïne… Le bla-bla de certains n’empêche pas le business de suivre son cours tant qu’une loi d’exception n’est pas votée. Mais les politiques hésiteront à se lancer dans cette affaire car s’attaquer sérieusement au trafic de drogue, c’est s’attaquer en particulier à l’immigration, mais aussi au capitalisme. Deux sujets tabous…

Cela fait longtemps que les élus de gauche réclament la légalisation du cannabis ; pour eux, ce serait un moyen efficace pour tarir le trafic de drogue. Ainsi Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, avait imaginé expérimenter cette mesure dans certaines villes. Mais cette “solution“ apparaît déjà datée face au phénomène. « 38 % du trafic de stups, c’est la cocaïne, c’est ça qui gangrène nos villes », dit Johanna Rolland (PS), maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui ajoute : « Pas un seul territoire n’échappe au narcotrafic » (Le Nouvel obs, 30 janvier 2025). Il est vrai que Mme Rolland est devenue une spécialiste de la question puisque, dans sa ville, le trafic de drogue constitue une industrie florissante ; dans certains quartiers (Malakoff, Dervallières, Breil…), c’est même l’activité principale

On peut évoquer quelques exemples : Bout des landes, comme Samuel de Champlain ou la route de la Chapelle sont des rues sous haute surveillance. « Ce sont des points de deal ouverts quotidiennement, les rabatteurs [qui dirigent les clients vers les points de deal] et les charbonneurs [qui revendent la drogue au détail] sont essentiellement des immigrés qui ne parlent pas français et quelques mineurs », explique un policier de terrain (Presse Océan, mardi 19 novembre 2025). A Nantes nord, des habitants ont constitué le Collectif du 24 mai qui s’oppose aux dealers en occupant le terrain. « Nous sommes là pour reprendre place dans l’espace public. Tant que nous sommes ici, eux n’y sont pas », explique l’un de ses membres. A ce rassemblement, il y avait même Pascal Bolo (PS), adjoint de quartier : « Quand on se serre les coudes, on a moins peur. Quand on est solidaire, on montre notre détermination. Non, Nantes nord ne se laissera pas bouffer par le deal », lance-t-il sur un ton martial (Presse Océan, mercredi 15 janvier 2025). Des belles paroles qui ne règleront rien. Des policiers municipaux présents en permanence dans ces quartiers non seulement rassureraient les habitants mais encore seraient en mesure de contrer les narcotrafiquants.

Le nouveau directeur interdépartemental de la Police nationale Philippe Jos constate un changement de profil des “petites mains“ du trafic à Nantes : « Oui, dans certains secteurs, comme à Nantes nord, ces “petites mains“ ne vivent pas dans le quartier. Elles sont originaires d’Afrique du nord, souvent en situation irrégulière. Comme ça devient dangereux, les trafiquants font appel à de la main-d’œuvre extérieure, et quand ça devient vraiment compliqué, ils font appel aux plus démunis. S’ils se font rafaler, pour eux, personne ne viendra pleurer. » (Presse Océan, mardi 21 janvier 2025).

Une entreprise qui ne craint pas la crise

La commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic en France estime que le trafic de drogue représenterait un chiffre d’affaires de 3 à 6 milliards d’euros et ferait vivre plus de 200 000 personnes. L’auteur de “Gomorra“, roman-enquête sur la mafia napolitaine, s’intéresse en ce moment à la France. Roberto Saviano explique ainsi que « le narcotrafic est une chaîne de montage, la banlieue fait fonctionner cette usine, puis l’argent est injecté dans les magasins, restaurants, entreprises à Paris, dans les centres-villes  partout en France, non dans les banlieues » (Le Nouvel obs, 30 janvier 2025). Quand on l’interroge sur la déstabilisation de l’Etat en France, la corruption des institutions, du monde politique, sa réponse est pessimiste : « La corruption à haut niveau existe déjà, j’en suis convaincu. Evidemment, je ne peux pas donner de preuve, probablement que les bonnes enquêtes n’ont pas été réalisées, mais beaucoup d’indices le démontrent. Je suis convaincu que les organisations criminelles liées à la drogue ont déjà corrompu les institutions françaises. Il ne faut pas croire qu’elles recherchent les élus au plus haut niveau, un président de la République, non, elles ont besoin de fonctionnaires au niveau local, d’adjoints, de conseillers, elles font pression en apportant des voix aux élections. Donc je pense que la situation en France est déjà grave. » (Le Nouvel obs, 30 janvier 2025).

Qu’en est-il de la lutte contre la Mafia en Italie aujourd’hui ? « Il y a une grande complicité  entre les entreprises, le crime organisé et la politique y compris à haut niveau. Giorgia Meloni, qui a toujours affirmé qu’elle était entrée en politique en 1992, révoltée par les assassinats de Falcone et de Borsellino, n’a absolument pas donné la priorité à la lutte contre le crime organisé. Jamais. Dans le sud de l’Italie, son parti est entre les mains de personnes qui ont des positions très ambiguës par rapport à la Mafia et à ses codes. » (Le Nouvel obs, 30 janvier 2025). Voilà qui nous rappelle la belle époque de la Démocratie chrétienne où, en Italie du sud, les députés de ce parti étaient élus et réélus grâce aux “bons offices“ de la Mafia.

En 1992, le juge Giovanni Falcone, sa femme et son escorte étaient assassinés sur la route de l’aéroport de Palerme ; un attentat à l’explosif particulièrement spectaculaire. L’exécution avait été commandée par un boss de la Mafia, Toto Riina. Aujourd’hui, Roberto Saviano, qui vit sous protection policière, sort un ouvrage intitulé tout simplement « Giovanni Falcone » (Gallimard).

Bernard Morvan

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Drogue : Johanna Rolland (PS), la maire de Nantes, en connaît un rayon”

  1. Vert dit :

    Commencez par la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants.
    Retour au bled pour les délinquants étrangers.
    30 ans fermes pour les trafiquants
    Curieusement j’ai jamais vu de dealeurs au coin des écoles en arabie.
    La peine de mort décourage

  2. gautier dit :

    depuis que l’on parle du cas Roland ! rien dire de plus sinon assiéger la mairie et la mettre à la porte avec interdiction de séjour ! tout comme la Appéré !

    Faire du Trump, y’a que ça !

  3. patphil dit :

    commencer par la déchéance des députés pris en flagrant délit d’achat de drogue, des dileurs (louis boyard de lfi)

  4. sympathisant44 dit :

    J’adore les titres de ce genre sur Breizh-Info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Ensauvagement dans le Morbihan : rodéos à Cléguer et trafic de drogue international

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une saisie record d’héroïne révèle l’ampleur du trafic de drogue en Bretagne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, MORLAIX, Société

Morlaix : les « Marseillais » bénéficient d’une « bonne intégration »

Découvrir l'article

NANTES

Fusillades à Nantes : jusqu’à 20 ans de prison pour trafic de drogue et règlements de comptes

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Santé. La consommation de cocaïne a explosé en France en 2023

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Connu pour le trafic de drogue, le quartier Frébault théatre d’une nouvelle fusillade

Découvrir l'article

Sociétal

Saint-Herblain : un individu condamné à de la prison sans mandat de dépôt pour 14 kg de résine de cannabis dans sa cave

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Drogue. Comment l’Afrique est devenue une plaque tournante pour la production de fentanyl par les cartels mexicains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky