L’université Sorbonne-Nouvelle va accueillir une nouvelle discipline mineure intitulée « Langues et cultures régionales de la péninsule ibérique : basque, catalan et galicien ». Ainsi ce sera « la seule formation en France à proposer l’étude de toutes les langues régionales co-officielles de l’Espagne ».
Cette formation bénéficiera de financement des instituts Etxepare au Pays Basque dont le siège est dans le petit Bayonne, Ramon Llull de Catalogne et de la junte de Galice. Elle sera présentée, le 8 février, au campus Nation de l’université Sorbonne-Nouvelle à Paris.
Durant leur première année de formation, les élèves suivront des cours obligatoires d’histoire des langues, de littérature, de culture et d’arts visuels. Durant les deuxième et troisième années, ceux-ci devront choisir deux matières parmi trois ou quatre selon les semestres : celles-ci seront obligatoirement des cours de langue et culture catalanes, galiciennes ou basques, avec, en sus, un travail de recherche.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “La Sorbonne va enseigner le basque, le catalan et le galicien”
Enseigne-t-on le breton, le gallois et le gaélique à la Sorbonne ?
Oui pourquoi pas le breton? l’alsaco? le picard? Allez Lena Louarn monte au créneau! Comme travail de recherche je leur propose une traduction d’une BD ça marche bien normal ils n’ont aucun véritable souvenir de Bretagne étant nés à Paris ou autour, Villeneuve St Georges par exemple!