Pas de répit depuis maintenant plusieurs années, au contraire même la fréquence des attaques au couteau suit une courbe exponentielle, elle s’attaque aux adultes et aux jeunes, aux professionnels (agents de sécurité, agents hospitaliers, chauffeurs de bus …) comme aux particuliers notamment les ados comme dans le XIVeme arrondissement de Paris ou bien Apt dans le Vaucluse donc pratiquement partout !
Casser le thermomètre ou passer sous silence les évènements, les mettre dans la case faits divers, en rendre responsable les couteaux eux mêmes en oubliant celui qui le tient tout cela n’aidera pas à en réduire le nombre, tant que la réalité sera niée , la situation s’aggravera partout surtout si les conséquences pénales restent minuscules.
Cela va empirer avant que ca ne s’améliore dit on comme si les victimes n’étaient que des chiffres statistiques sur un tableau excel.
Et puis si ce type de sociologue ou ce genre de décision s’appliquent on a pas fini de voir la prolifération des couteaux
D’autres mesures sont en place, par exemple la video protection aussi appelée video surveillance, en 2018 on recensait environ 80000 cameras en France hors Paris. A Nice plus de 2000 cameras n’ont ni permis de réduire la criminalité endémique ni empêcher le terrorisme islamiste.
Quelles sont nos possibilités de nous protéger dans ce cas puisque notre président lui même est opposé à la légitime défense qui, du coup n’est plus ni légale ni même légitime.
Implicitement c’est reconnaitre que la police ou la justice ne pourront agir qu’a posteriori et pratiquement jamais en flagrant délit.
Il n’existe donc plus que cet espace ténu qui se situe entre la défense et la protection qu’on appelle légitime mais où il est quasiment impossible de passer à l’offensive sans risques judiciaires.
C’est cet espace qu’il est possible et même nécessaire de « combler » avec d’autres outils, à la fois légaux, efficaces et surtout habituels donc qui gênent le moins possible notre vie quotidienne Par exemple bien sûr pas de cotes de maille, elle est sans doute très protectrice contre des coups de couteau mais vous ne la porterez pas longtemps du fait de son inconfort, de même les plaques en céramique sont certainement résistantes à de courtes rafales de Kalachnikov mais si lourdes que vous la rangerez probablement très vite au fond de l’armoire.
La solution la plus pertinente c’est celle que vous utiliserez régulièrement pas celle qui épate vos amis, c’est d’utiliser vos objets du quotidien mais renforcés afin d’augmenter leur résistance vis à vis des couteaux ou des armes à feu par exemple ou même de leur donner une capacité offensive légale afin de ne pas tomber dans le piège de l’escalade avec votre agresseur…
C’est aussi de viser le coté défensif plutôt qu’offensif, en dehors du fait que vous n’êtes pas Rambo, il y a beaucoup d’autres écueils …
-
À quel moment, vais-je décider d’utiliser ma lacrymo? Souvent le plus tard possible, souvent trop tard.
-
Est-ce que j’aurai le temps de sortir la lacrymo rangée au fond du sac depuis des mois ?
-
Si le sac est arraché violemment comme la bombe est au fond du sac, a quoi sert elle ?
-
Lors d’un car-jacking, est ce que la matraque télescopique qui se trouve dans la portière va m’être vraiment utile ?
-
Même si je connais la technique et que je me suis entrainé, est ce que j’aurais la volonté de m’ en servir ….en premier ?
Dans le meilleur des cas je m’en servirai pour le menacer et le dissuader.
Les exemples sont nombreux de dispositifs théoriquement révolutionnaires mais pratiquement sans intérêt dans la réalité d’une agression soit qu’elle soit réalisée en groupe , par surprise ou par derrière.
Face à agresseur sous l’emprise de drogue, d’alcool et surtout plutôt déterminé , cette menace n’aura qu’une seule conséquence : la surenchère ce qui rendra nos outils totalement inopérant
Alors soit vous vous servez de votre outil mais alors vous devenez quasiment l’agresseur en prenant l’offensive soit vous encaissez ou peut être ripostez si vous avez pu prévoir l’agression.
Si vous n’avez pas la volonté de vous battre ou si vous doutez de votre volonté, car après tout, nul n’est sensé être un combattant hors pair, ne perdez pas de vue que votre défense sera toujours mieux assurée si vous avez AUSSI un bouclier.
A commencer par des vêtements spéciaux, ils n’ont rien à voir avec des cotes de maille mais ressemblent aux vêtements que vous portez tous les jours avec de notables ameliorations:
Ils ont tous des capacités de protection passive … exactement comme un bouclier !
Consultez ce diagramme il permet de mieux saisir les implications de vos choix.
Face à une arme à feu vous êtes pour l’instant plus une victime collatérale potentielle qu’une cible le dispositif pare balles qui vous est nécessaire n’est pas celui d’un théâtre de guerre !
Des solutions existent sous la forme de T-Shirts tactiques, de sacs à dos ou même de sacs à main qui contiennent tous une ou des protections balistiques discrètes qu’on peut même déplacer d’un vêtement à un autre.
Face à un couteau ou une machette, il existe des vêtements adaptés qui peuvent résister de façon maximale au « tranchant » et de manière plus que satisfaisante au « perforant » comme ce sweatshirt a col montant utilisé par les gants de sécurité d’une grande marque d’hypermarché ou celui ci sous forme de debardeur même adapté aux ados pour leur sécurité autant que pour leur discrétion.
Ces dispositifs simples, neutres et efficaces viennent même d’être certifiés comme Equipement de Protection Individuel par un organisme officiel.
Alors oui on est d’accord cela semble fou de devoir se protéger ainsi , mais tant que ces attaques vont durer et que le problème ne sera pas pris à bras le corps les solutions sont peu nombreuses mais il s’agit surtout de sauver sa peau…
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com – Article rédigé en collaboration avec la boutique Kamouflages
5 réponses à “Attaques au couteau. Quelles possibilités s’offrent aux victimes ?”
Un beau jour, il faudra faire payer à Macron – le Président le plus fou de nos Ripoubliques, de la 1ère à la 5e- toutes ses insolences envers la Nation.
La légitime défense est reconnue par TOUS les codes de lois depuis le premier celui d’Hammourabi, il y a 38 siècles !
Bravo aux électeurs qui ont soutenu et soutiennent encore ce pantin immature
et le médecin que je suis aimerait connaître son bilan toxicologique !
Et si à la place de l’éducation sexuelle pratiquée dans nos écoles et lycées on enseignait à nos enfants la pratique de défense élémentaire. Toute cette vermine qui se sent forte par ce que armée d’un couteau ou d’une arme, que deviendrait elle face à une personne bien décidée à se défendre comme on le lui aurait appris. Mais , hélas, dès la plus tendre enfance on apprend à se culpabiliser et à demander pardon
Je n’ai pas de commentaire à proprement parler concernant cet article, sinon que je suis heureux de vous lire, Cher Bernard Plouvier.
Loin de Mon Pays la France (à Toronto), je me sens moins seul : « D’autres » partagent mes idées … C’est bien, je me sens moins seul. Tranquilisé, décalage horaire oblige, je peux éteindre la lumière.
Monsieur Plouvier,
Le poudré de l’Elysée a un bilan toxicologique inversement proportionnel à ses réussites politiques, qui sont proches du zéro absolu. Le palpeur officiel de la Ripoublique, dans une situation de guerre, serait traduit devant une cour spéciale pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi.Il y a fort à parier que son destin s’achèverait au clair matin attaché à un poteau sans personne pour venir recueillir sur un mouchoir blanc sa dernière goutte de sang, comme cela se fit pour l’assassinat par La Grande Zora d’un grand poète du siècle passé.
Je vous souhaite, Docteur, un excellent weekend !
Depuis 2.475 ans, mes prédécesseurs et moi-même avons pratiqué l’ordalie; avec la botte de Nevers (6 pouces de fer entre les yeux), ça modère certains enthousiasmes.