En Belgique, le nombre de demandes d’asile a fortement augmenté en 2024 avec pas moins de 39 615 dossiers déposés. Ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. La Belgique fait même partie des cinq États de l’Union européenne ayant recensé le plus grand nombre de demandes d’asile en proportion de sa population globale, la Grèce figurant en tête.
Une pression migratoire qui a fait réagir les Flamands du Vlaams Belang, dont le député Francesca Van Belleghem a déclaré : « Cela représente un afflux de la taille d’une ville comme Grimbergen. Et c’est aussi immédiatement le chiffre le plus élevé depuis la rupture historique de la digue en 2015. »
Selon Francesca Van Belleghem, « il ne s’agit pas seulement d’une augmentation considérable, mais aussi d’une augmentation plus que remarquable, étant donné qu’en Europe, c’est exactement la tendance inverse qui s’est manifestée, à savoir une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente ». En effet, dans une Europe où plusieurs pays ont entamé un rétropédalage concernant leur politique d’immigration avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures pour freiner l’afflux de migrants extra-européens, la Belgique, de par son laxisme, continue de les attirer.
Pour le député du Vlaams Belang, « tant que de telles mesures ne seront pas prises [en Belgique, NDLR], les prochains chiffres annuels ne seront pas meilleurs que le bilan final désastreux que nous avons sous les yeux aujourd’hui ».
Autre problème lié à l’immigration en Belgique et déjà rencontré par d’autres pays européens : la question des migrants « mineurs non accompagnés », qui ont plus de droits que les adultes. Sur ce sujet également, le Vlaams Belang est la seule formation politique à monter au créneau en dénonçant « les abus de ce statut ». Avec, entre autres, le fait que « le test d’âge existant n’est pas effectué si l’étranger en question le refuse, sans que la loi ne prévoie de conséquence. »
Wat vonden andere partijen van ons voorstel om niet-begeleide minderjarige asielzoekers die een medische leeftijdstest weigeren, te behandelen als meerderjarige?
Geen tussenkomst: cd&v, les Engagés, Open VLD, MR, Vooruit, PS
Pro: N-VA
Contra: Ecolo-Groen, PTB-PVDA
— Francesca Van Belleghem (@francescavbel) January 22, 2025
Face à ce constat, Francesca Van Belleghem propose de « traiter les mineurs étrangers non accompagnés qui refusent de se soumettre à un test d’âge automatiquement comme des adultes ».
En Belgique, le Service des tutelles, qui est chargé d’effectuer les tests d’âge, signale dans la grande majorité des cas que le mineur autodéclaré s’avère en fait être un adulte. Et ce, malgré une marge d’erreur très importante de deux ans.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Belgique. Un nombre record de demandes d’asile, combien de migrants « mineurs » mentent sur leur âge ?”
Plus à s’en faire pour la Belgique, dans moins de cinq ans ce sera un califat !! alors 100 ou mille de plus ! par contre la Frontière, qui n’existe plus !! c’est la France
Moi je le dis haut et fort : Il faut rétablir la peine de mort en Europe, partout.
Pas contre la floppée des demandeurs d’asile (Il y en aura toujours), mais précisément contre ceux qui entr’ouvrent les portes de leurs pays aux tout-venants !!!
La Belgique va devenir un échantillon du futur européen, une sorte de » Show Room » de l’immigration ! Plus besoin de chiffres, de statistiques, de spécialistes vous aurez en « live » ce que va devenir votre pays dans très peu de temps….une chance pour vous ou un malheur prévisible ?
Ce n’est pas à la France (qui ne fait plus d’enfants) de prendre en charge les gosses des pays qui sont fiers de la fécondité de leurs peuples… tout ça pour faire plaisir à je ne sais quel Dieu hypothétique…..ou autre motif…On ferait bien de redescendre sur terre parce que tout ça c’est une bombe nucléaire à retardement qui va exploser sur nos enfants et ils nous maudiront ….
La Suisse a adopté les mesures radicales d’expulsion de 8000 cas d’immigration en 2024 renvoi pur et simple.Pas plus compliqué l’ordre un point c’est tout.
Le 85 % des crimes vols partout en France ce sont des sujets issus de l’immigration dont le coût est de 24 milliards annuels. e Danemark a fait ses comptes et le coût à été évalué à 14 milliards annuels comprenant tout, des soins du séjour aux dégradations vols crimes viols et tout le reste.