Le 20 janvier, jour de son investiture, le président Donald Trump a signé un décret présidentiel ordonnant l’élimination des programmes liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI) dans la fonction publique fédérale. Cette mesure marque une rupture nette avec les politiques adoptées sous l’administration précédente de Joe Biden.
Congés payés pour les responsables DEI et démantèlement des programmes
Dans une note publiée par l’Office of Personnel Management (OPM) des États-Unis, les agences fédérales ont été sommées de mettre en congé payé tous les employés chargés des initiatives DEI avant le 22 janvier, tout en supprimant les sites web et comptes de réseaux sociaux liés à ces programmes.
Les agences doivent également annuler les programmes de formation et résilier les contrats en lien avec les initiatives DEI. Une liste des bureaux et personnels affectés devra être soumise avant la fin janvier, accompagnée d’un plan de réduction des effectifs.
Le décret impose également une enquête sur les contrats ou descriptions de postes qui auraient été modifiés pour dissimuler un lien avec les initiatives DEI depuis l’élection du 5 novembre 2024.
Donald Trump a critiqué les programmes DEI instaurés sous Joe Biden, qu’il a qualifiés de « discriminatoires et immoraux ». Il a accusé l’administration précédente d’avoir infiltré ces initiatives dans « pratiquement tous les aspects » du gouvernement fédéral.
« Aujourd’hui marque la fin de ces politiques destructrices », a déclaré le président Trump, soulignant que sa priorité est de promouvoir une société basée sur le mérite et de mettre fin à l’intégration systématique de la race et du genre dans les politiques publiques.
Retour à une administration basée sur le mérite
Le décret stipule que le gouvernement fédéral adoptera désormais une politique reconnaissant uniquement deux genres : homme et femme. Les agences fédérales devront mettre fin à toutes les initiatives liées à la justice environnementale et à l’équité dans les 60 jours suivant la publication du décret.
Les agences doivent aussi identifier les bénéficiaires de subventions et les contractants fédéraux impliqués dans ces initiatives depuis 2021.
Parmi les décrets annulés figurent le décret 14035 sur la diversité dans le personnel fédéral et plusieurs autres liés à l’équité raciale et à l’éducation. Au total, 78 décrets de Biden ont été révoqués dès le premier jour du mandat de Trump.
En parallèle, l’administration Trump prévoit de renforcer l’application des lois anti-discrimination aux États-Unis, en s’appuyant sur la loi sur les droits civils de 1964, qui interdit toute discrimination basée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Donald Trump de recentrer les politiques publiques sur une vision universaliste des droits civiques, rompant avec les approches intersectionnelles et progressistes de l’administration précédente.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “États-Unis : Trump démantèle les initiatives de diversité dans la fonction publique fédérale”
Le decret presidentiel le plus important signé par Trump est celui de mettre fin à l’intégration systématique de la race et du genre dans les politiques publiques.
Les Politiciens Francais devraient en prendre exemple.
celui de quitter l’OMS aussi, cette organisation mafieuse est responsable de beaucoup d’inepties gravissimes, dont notament cette idiotie de théorie de genre
J’adore et je souhaiterais tellement avoir un président courageux pas comme celui que l’on a ABSOLUMDNT PAS !!