Alors que les Français voient leur pouvoir d’achat s’éroder sous le poids des charges, des taxes et des impôts, le gouvernement revient à la charge avec une mesure révoltante : faire travailler les Français sept heures de plus par an sans rémunération. Une proposition qui ressemble fort à une nouvelle atteinte à la dignité des travailleurs au profit d’administrations et de collectivités publiques défaillantes.
Une mesure qui revient sur la table
Déjà évoquée en novembre 2024 par le Sénat dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), cette idée avait été rejetée par l’Assemblée nationale. Pourtant, le gouvernement persiste et signe, avec le soutien affiché de Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, qui déclare que cette mesure pourrait générer deux milliards d’euros en 2025 pour financer le déficit de la branche autonomie de la Sécurité sociale et les besoins croissants des Ehpad.
Concrètement, ces sept heures de travail gratuit pourraient être fractionnées : dix minutes de plus par semaine ou deux minutes par jour. Une autre option consisterait à supprimer un jour férié. Dans tous les cas, la responsabilité de l’application reviendrait aux entreprises ou aux branches professionnelles, selon un principe de « souplesse » vanté par le gouvernement.
Cette « contribution de solidarité par le travail » fait écho à la journée de solidarité créée en 2004. Mais elle suscite une vive opposition, même au sein de la majorité. Michel Barnier, ancien Premier ministre, a exprimé ses réserves, soulignant que cette mesure est « complexe à mettre en œuvre » et incertaine quant à son rendement. Plusieurs députés, notamment à gauche, dénoncent une injustice sociale. François Ruffin (LFI) a qualifié cette proposition de « scandale », appelant à protéger les travailleurs déjà éprouvés par des charges excessives.
L’idée d’imposer ces heures supplémentaires gratuités intervient dans un contexte où les Français travaillent déjà avec un pouvoir d’achat en constante diminution du fait des hausses du coût de la vie, plus rapide que la hausse des salaires. Pendant ce temps, le gouvernement justifie cette mesure par un besoin de financement accru pour des secteurs délaissés ou mal gérés, comme celui des personnes âgées.
Une révolte silencieuse en gestation ?
Face à cette mesure, une question demeure : jusqu’à quel point les Français accepteront-ils d’être les boucs émissaires des défaillances étatiques et des administrations inefficaces ? La patience semble s’éroder au même rythme que le pouvoir d’achat, alors que les citoyens supportent déjà le poids écrasant des impôts et des charges.
Une fois encore, le gouvernement mise sur la résignation d’un peuple épuisé. Mais jusqu’à quand cette stratégie pourra-t-elle tenir avant de provoquer une fronde sociale d’ampleur ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Travailler 7h gratuitement par an ou l’art de prendre les Français pour des c….”
que cela vienne de la part de ces sal…rds gauchistes ne m’étonne absolument pas tant qu’on ne touche pas a leur privilèges de caste …
la république a fini par réinventer LA CORVEE abolie depuis la révolution . Sortir cette mesure le 21 JANVIER , anniversaire de l’assassinat du Roi Louis XVI , est un comble !
Déjà la suppression des 48 h semaine était une erreur, mais c’est comme l’horaire été hiver, quand une connerie est faite, elle perdure, même si on constate qu’elle est stupide, mais sommes nous encore gouverné par des gens honnêtes, intelligents, qui oeuvrent pour le bien du peuple ? Non évidemment, surtout depuis quelques années où nous avons perdu nos usines à cause d’un président nul et traître à la nation qui mériterait d’être arrêté et jugé pur cela, quand cela sera décidé, il sera loin dans un paradis fiscal, au soleil pour profiter un max de la vie ! Quel gâchis !
Bonjour,
L’impôt confiscatoire ne suffisait plus. Le retour des corvées et du servage est acté. Il faut dire que les mêmes qui se plaignent de ce genre de lois, se réjouissent de voir les rémistes être obligés de travailler pour rien.
Cdt.
M.D
Ce sont toujours les petits qui subissent les attaques gauchistes lundi de Pentecôte prélèvements sur les salaires et les retraites jamais la diminution des retraites des anciens hauts fonctionnaires anciens 1 ministres anciens présidents suppression de presque toutes ces associations ONG les Théodule machin
Alors qu’il y a des millefeuilles à supprimer, 85 milliards, sans compter l’aide pour les pays en développement, comme la Chine, l’Algerie etc..2 milliards ! sans compter les retraites données à des plus de 120 ans en Algérie ! quand cela va s’arrêter !! alors les endormis !!
Commencez par virer les étrangers irréguliers, stopper tous les visas avec l’Algerie, supprimer l’AME, appliquer les 3 jours de carence aux fonctionnaires… et ça ira mieux!
Travailler plus pour ne pas gagner moins n’est pas absurde quand les prélèvements existants ne suffisent plus à financer les redistributions alors qu’on veut maintenir leur montant. Ce qui est absurde, c’est la manière de présenter cette mesure : pour ne pas parler d’une augmentation des impôts ou des prélèvements obligatoires, on la déguise avec une circonlocution ! Politiquement, c’est encore pire Quant à savoir comment appliquer cette mesure, mystère. Beaucoup de cadres du privé travaillent plus que leurs horaires officiels ; que pourrait signifier pour eux travailler deux minutes de plus par jour ?
Au lieu d’AUGMENTER de 7 heures le temps de travail des travailleurs, on devrait DIMINUER de 100% le temps de travail d’un grand nombre de fonctionnaires, on parviendrait plus vite et plus efficacement à l’objectif.
Pour faire des économies le gouvernement a la possibilité d’oeuvrer dans plusieurs directions: supprimer tous les comités théodules et cabinets de conseils qui ne servent à rien ainsi que les subventions à certaines associations, supprimer toutes les prébendes attachées aux postes de ministre, sénateur, député et réduire le montant de leurs indemnités , et la liste n’est pas exhaustive.Dans la gestion d’un budget il n’est pas de petites économies .
Madame Vautrin, qui n’a jamais rien fait d’autre que de se vautrer dans le lit de la politique, mérite notre dédain et notre inconsidération pour sa stérile contribution en faveur de la Nation. Elle finira comme tant d’autres dans les sacs à poubelles, écologie oblige, de la petite histoire de la ripouxblique.