On a oublié d’en parler hier mais Marie Le Net a montré le maillot à l’occasion de la deuxième étape du Santos Tour Down Under Women. L’échappée ne sera jamais parvenue à créer un sérieux écart mais la Pontyvienne aura été l’une des principales animatrices du groupe de fuyardes. L’épreuve a d’ailleurs pris fin cette nuit, heure bretonne, et a sacré la Suissesse Noemi Rüegg ; Marie Le Net s’adjugeant la 34ème place du général.
Le classement UCI World Tour est l’élite du cyclisme professionnel. 18 équipes composent cette première division dont les formations ont l’obligation de prendre part à l’ensemble du calendrier des 36 épreuves dont deux se tiennent en Asie, deux autres en Océanie et enfin deux se déroulent en Amérique du Nord. Autant dire qu’il convient d’avoir les reins solides en matières de finances et profondeur d’effectif.
Quatre des 18 équipes ont la nationalité française. La France est le pays le plus représenté quand l’Italie, nation pourtant mythique du cyclisme, a, elle, totalement disparu de l’élite, et ce, au profit de riches Etats pétroliers islamiques, ainsi Bahreïn et les Emirats Arabes Unis qui, avec le Qatar dans le football, investissent massivement sur le sport de très haut niveau à d’évidentes fins géopolitiques davantage que sportives. Quatre équipes françaises donc, parmi lesquelles, Cofidis, Decathlon-AG2R-La Mondiale, Groupama-FDJ et… Arkéa-B&B Hotels qui est celle à laquelle nous nous intéresserons le plus pour d’évidentes préoccupations régionalistes.
L’équipe cycliste continentale masculine est donc sur tous les fronts. Ce dimanche, le septuple Champion de France, Clément Venturini qui échoue aux portes du Top 10 et son homologue vitréenne Amandine Fouquenet s’affichaient au départ de la dixième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Benidorm en Espagne, tandis qu’en Australie, ce sont les garçons qui s’apprêtent à succéder aux filles sur les routes du Santos Tour Down Under. Sur leurs vélos Bianchi, équipés Shimano, Cristian Rodriguez Martin, Giosue Epis, Donavan Grondin, Louis Rouland, Miles Scotson, le régional de l’épreuve, Martin Tjǿtta et Alessandro Verre tenteront de jouer les trouble-fêtes pour le compte de la formation emmenée par Sébastien Hinault.
Arkéa-B&B Hotels, c’est l’alliance de la caisse fédérale Ouest du Crédit Mutuel et de la chaîne hôtelière brestoise. Si elle porte ce nom depuis 2019, la formation bretonne, dont le siège demeure à Bruz, dans le pourtour rennais, n’en constitue pas moins une création ex nihilo.
Bien au contraire, elle revendique une longue généalogie. Créée en 2005, l’équipe revêt de nombreux noms qui raviveront des souvenirs chez tous les amoureux du cyclisme breton : Bretagne-Jean Floc’h tout d’abord, puis Bretagne-Armor Lux et Bretagne-Schuller avant que l’équipe ne passe professionnelle en 2011. Deux années ans plus tard, elle adopte le nom Bretagne-Séché Environnement. C’est l’heure de la découverte du Tour de France. Encore des changements, Fortuneo-Vital Concept, Fortuneo-Oscaro et enfin Arkéa-B&B Hotels depuis 2019, tandis que Pro Cycling Breizh est titulaire de la licence sportive des appellations commerciales.
Initialement directeur sportif en 2010, Emmanuel Hubert assure la fonction de direction générale de l’équipe depuis 2014.
On va s’arrêter là, sur cette succincte introduction, et reviendrons sur l’histoire de l’équipe au fil des chroniques.
Aujourd’hui, 19 janvier, c’est l’anniversaire d’Antoine Huby. S’il ne porte pas les couleurs rouge et noire de la formation bretonne, lui aussi s’élancera mardi d’Adelaïde, mais avec le maillot Soudal-Quick Step. A demain !
Marianne Casamance (Wikipédia)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine