Nous évoquions hier Marie Le Net qui concourt jusque demain sur les routes du Santos Tour Down Under Women. Voilà l’occasion d’évoquer ce jour l’Australien de l’équipe bretonne Arkéa-B&B Hotels, en la personne de Miles Scotson. C’est d’ailleurs aujourd’hui son anniversaire, lui qui naît le 18 janvier 1994 à Campbelltown.
Un spécialiste de la piste ! Jugez plutôt ! Champion du monde de poursuite par équipes junior en 2012. Trois ans plus tard, il réalise le doublé Champion d’Australie juniors sur route et en contre-la-montre. Guadalajara, Hong Kong, en Coupe du Monde, rien ne résiste à l’équipe australienne de poursuite par équipes à laquelle appartient Scotson. A Londres, en 2016, il est sacré Champion du monde de poursuite par équipes. L’Europe, il va y rester momentanément. Scotson fait ses bagages. En août 2016, l’Australien intègre la formation Wanty-Groupe Gobert avec le statut de stagiaire.
Il a traversé l’Océan Indien, il va désormais franchir l’Atlantique. 2017, Scotson signe son premier contrat professionnel dans l’équipe californienne BMX Racing Team dans laquelle le pistard va délaisser le parquet pour le macadam. C’est sous ce maillot qu’il devient Champion sur route d’Australie en 2017 tandis qu’il franchit la ligne d’arrivée seul, en costaud.
Ses qualités de gros rouleur le font repérer par Marc Madiot qui fait justement ses courses sur le marché américain. En compagnie du Suisse Stefan Küng, Scotson revient sur le Vieux continent et signe dans la formation Groupama-FDJ. L’ancien pistard sait rouler vite, longtemps et n’a pas peur de frotter. Son objectif est clair : se placer au mieux dans les derniers hectomètres afin d’emmener le train de son équipe pour le sprinteur Arnaud Démare. Nous n’aurons pas la prétention d’être les premiers à faire le jeu de mots mais Démare en trombe sur le Giro 2020 au cours duquel le Picard remporte quatre étapes. Scotson, qui termine l’épreuve à la 113ème place, n’y est pas pour rien . L’année suivante, c’est à son tour de lever les bras. C’est en solitaire qu’il triomphe à l’occasion de la première étape du Tour de la Communauté valencienne. Il s’empare par-là même provisoirement du classement général et perd le maillot de leader du classement général deux jours plus tard, finalement remporté par son coéquipier de longue date Stefan Küng. Tout va bien !
Mais en août 2023, Démare signe chez Arkéa-B&B Hotels. Scotson est orphelin. Pour peu de temps. L’Australien est convié à rejoindre son ancien leader dans la formation bretonne dirigée par Emmanuel Hubert. Il est le premier « Aussi » à signer dans la formation basée à Bruz. Mardi, tandis que s’élancera le Santos Tour Down Under Men, Scotson roulera sur sa terre natale. Non au service d’Arnaud Démare cette fois-ci mais Sébastien Hinault compte bien sur son expérience pour épauler au mieux le leader Cristian Rodriguez Martin.
De Benidorm en Espagne à Prospect en Australie, Arkéa-B&B Hotels est sur tous les fronts. On en parlera demain.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine