C’est de plus en plus le Far-West dans les villes bretonnes. Mais, dans ce mauvais western qui se joue dans notre région, pas de Clint Eastwood ou de Charles Bronson à l’horizon. Simplement des bandes de trafiquants de drogue réglant désormais leurs différends à coups d’arme à feu.
Si l’actualité criminelle bretonne du week-end dernier a été monopolisée par la fusillade survenue dans le quartier « sensible » de Villejean, à Rennes, samedi 11 janvier (faisant deux blessés dont un grièvement), des coups de feu ont également retenti à Lorient le même jour.
Selon une information rapportée par le quotidien Ouest-France, plusieurs détonations ont été entendues par des témoins dans la soirée du 11 janvier dans le quartier, lui aussi « sensible », de Frébault.
Deux jours plus tard, le 13 janvier, les policiers lorientais indiquaient avoir découvert plusieurs impacts de balles au niveau d’un immeuble situé rue du Commandant Marchand. Un lieu également connu pour être un point de vente de drogue.
Comme à Rennes, c’est la piste du règlement de comptes entre narcotrafiquants qui est largement privilégiée, certaines bandes rivales cherchant à faire main basse sur le lucratif commerce. Au plan judiciaire, une enquête ouverte pour violence avec arme a été confiée au commissariat de Lorient.
Ce quartier Frébault, nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises. Comme beaucoup de quartiers dits « sensibles », il est également classé « prioritaire ». Et figure donc en bonne place pour recevoir de l’argent public…
Pourtant, la criminalité y est endémique et, au mois d’août 2023 déjà, une fusillade avait eu lieu entre deux bandes de voyous à Frébault. Des fusils-mitrailleurs de type Famas et des armes de poing avaient été utilisés. Deux ans auparavant, au mois d’août 2021, un homme de 22 ans avait été blessé par arme à feu rue du Général-Frébault lors d’une autre fusillade.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine