Après la Normandie voisine, c’est cette fois au tour de la Bretagne d’être touchée par un nouvel acte de christianophobie. En effet, plusieurs dégradations ont été constatées le 13 janvier à l’intérieur de la basilique Saint-Aubin, à Rennes. L’édifice est situé en plein centre-ville, place Sainte-Anne.
Selon le quotidien Ouest-France qui a rapporté l’information, ce sont des paroissiens qui ont fait la malheureuse découverte en début de journée lundi. Parmi les principaux dégâts recensés, la destruction d’une statue de Notre-Dame de Lourdes, gisant en 1 000 morceaux sur le sol d’une chapelle de la basilique après y avoir été projetée par le ou les vandales.
Auprès du titre de presse, Nicolas Guillou, curé de la paroisse, a déclaré : « Cette statue était en plâtre, elle n’a pas de valeur patrimoniale particulière mais c’est une statue qui représente Notre-Dame de Lourdes. Alors beaucoup de visiteurs s’arrêtent devant pour prier, pour déposer une intention de prière… »
Pour commettre ces dégradations, les intrus ont manifestement forcé une porte se trouvant du côté du couvent des Jacobins. Lors de ce qui s’apparente à un saccage gratuit de l’édifice, des chaises ont notamment été renversées tandis que des nappes ont été enlevées. Des papiers ont aussi été jetés par terre.
Au niveau judiciaire, la paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle a annoncé qu’elle avait déposé une main courante. La mairie de Rennes devait pour sa part déposer une plainte. La basilique Saint-Aubin est demeurée close toute la journée de lundi afin de nettoyer les dégâts.
À noter que l’édifice est aussi connu pour abriter le Mémorial du Bienheureux Marcel Callo. Comme l’a rappelé le père Guillou, les écrans vidéos de l’exposition permanente « ont déjà été défoncés et il y a deux ans, la bannière classée de Notre-Dame de Bonne Nouvelle a été volée ».
À Rennes, une autre église avait été vandalisée il y a moins d’un an. À la veille de la semaine sainte, l’église de Saint-Germain fut dégradée le 20 mars 2024.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine