Alors que le Puy du Fou continue d’éblouir le monde entier avec ses créations grandioses, un nouveau chapitre s’ouvrira en 2025 avec le spectacle « L’Épée du Roi Arthur ». Une fois de plus, ce parc vendéen prouve qu’il est un modèle d’excellence culturelle et touristique, porté par l’ambition visionnaire de la famille de Villiers. Pendant ce temps, la Bretagne, terre de légendes et d’histoire, demeure incapable d’offrir un projet de cette ampleur, malgré son patrimoine exceptionnel. Une véritable humiliation pour les élus bretons, qui semblent incapables de rivaliser. Il est vrai que l’idéologie de gauche semble très souvent (il suffit de voir l’Histoire telle qu’enseignée à nos enfants) incompatible avec le rêve, l’Histoire, l’enracinement..c’est à dire avec tout ce qui fait briller les yeux d’un enfant (à qui la gauche se contente de dire qu’il est une menace écologique pour la planète, qu’il va mourir, et qu’il faut qu’il évite de faire trop d’enfants).
Un hommage spectaculaire à la légende arthurienne
Le nouveau spectacle du Puy du Fou, « L’Épée du Roi Arthur« , revisite la légende des Chevaliers de la Table Ronde avec des moyens technologiques et artistiques sans précédent.
Durant 22 minutes, Tristan, l’un des célèbres chevaliers, affronte les maléfices de la redoutable fée Morgane pour libérer le Roi Arthur et ses compagnons, enfermés sous un puissant sortilège. La quête culmine avec l’extraction d’Excalibur, l’épée légendaire, dans une mise en scène mêlant combats haletants, effets spéciaux révolutionnaires et machineries de 40 tonnes en mouvement.
Ce spectacle, qui remplacera « Les Chevaliers de la Table Ronde » créé en 2013, marquera une évolution majeure : un espace scénique repensé, des décors flambants neufs et une tribune élargie à 1 800 places.
Le modèle vendéen : une leçon pour la Bretagne
En près de quatre décennies, le Puy du Fou s’est imposé comme un joyau du patrimoine culturel français, attirant chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Cette réussite, portée par une vision claire et audacieuse, fait cruellement écho au vide sidéral laissé par les élus bretons en matière de projets d’envergure.
La Bretagne, pourtant riche d’un imaginaire puissant et d’un patrimoine légendaire – des exploits arthurien aux aventures des corsaires –, reste incapable de proposer un parc d’attraction digne de son histoire. Si le centre de l’Imaginaire arthurien ou la Vallée des Saints tiennent le haut de notre pavé historique du fait d’initiatives et d’acharnements individuels, les responsables politiques locaux, enfermés dans une logique frileuse et bureaucratique, semblent ne toujours pas avoir compris qu’un tel projet, identitaire, enraciné (ce ne sont pas des gros mots) pourrait non seulement valoriser la région mais également dynamiser son économie et son tourisme.
Une ambition renouvelée au Puy du Fou
Avec « L’Épée du Roi Arthur », le Puy du Fou ne se contente pas de revisiter la légende. Le parc va plus loin, en lançant une chasse au trésor d’envergure internationale autour d’Exkalibur, une épée reconstituée par les meilleurs artisans français et estimée à 250 000 euros. Ce défi ludique, unique en son genre, incarne parfaitement l’esprit novateur et audacieux du parc.
En parallèle, l’extension de l’hôtel Villa Gallo-Romaine avec 100 nouvelles chambres renforcera l’attractivité du site, démontrant une fois encore la capacité du Puy du Fou à se réinventer tout en séduisant un public toujours plus large.
Les Vendéens, avec la famille de Villiers à leur tête, ont su créer un univers unique, célébrant leur identité et leur histoire tout en attirant des visiteurs du monde entier. En attendant d’avoir leur parc historique, les Bretons devront se contenter de traverser la Loire pour admirer ce que l’ambition et la vision peuvent accomplir… ailleurs.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Avec « L’épée du roi Arthur », le Puy du Fou s’invite dans le monde celte et en Bretagne en 2025”
Demat, d’une famille de chouans donc lié à la Vendée militaire incluant tout le sud de la Bretagne administrative et la loire-Atlantique et ancien de combat pour les valeurs et du MPF et breton a bro gwerann ha mitaw a rock bernez je partage cette opinion et déplore le glissement socialiste de la Bretagne qui était démocrate chrétienne à la libération avec des barons gaullistes en Bretagne historique
Le démantèlement de cette Bretagne historique est une insulte à l histoire de son duché qui débute avec la victoire de Nominoe à Ballon près de Redon sur l armée franque ( la France n existait pas encore) et la constitution de l abbaye de St Sauveur de Redon dont Richelieu fut un abbé
L histoire de la Bretagne est liée à la reconstitution administrative de l ancien Duché retrouvant ainsi une puissance économique avec la Loire-Atlantique qui constitue le vaisseau amiral de l économie du grand ouest bien au-delà des pays de Loire sans lien ni économique et culturel avec cette région artificielle , le Duché jadis comprenais la Mayenne et le Cotentin et les marches de Bretagne constituent le repli militaire face à l armée franque puis française
La révolution française a mis fin provisoire au procès en révision de la succession à Anne de Bretagne suite au mariage de Claude par le roi de France mais le traité de mariage n as pas été exécuté par la France la succession n est pas française mais bretonne la loi salique n étant pas applicable en Bretagne
Le riche patrimoine de la Bretagne reste à mettre en valeur et relève plus des conservateurs et patriotes bretons que des progressistes mondialistes et européens
Yannig Louis Mahe