La 3e journée de la Champions Cup et de la Challenge cup de rugby est programmée à partir de ce vendredi. On vous propose de découvrir le programme complet ci-dessous, et nos pronostics;
Champions cup : demandez le programme
Poule 1
Le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles, respectivement tenant du titre et actuel leader du TOP 14, sont confortablement installés en tête de la poule 1, avec deux victoires et 10 points chacun (soit le maximum possible). La première place est actuellement occupée par le Stade Toulousain, grâce à sa différence de points de +83.
Le Stade Toulousain affronte les Hollywoodbets Sharks, tenants du titre de l’EPCR Challenge Cup, et leur kyrielle de Springboks, lors de la troisième journée. Un affrontement alléchant qui verra la crème du rugby français se déplacer à Durban, pout ce qui promet une rencontre de clubs aux allures de test match. C’est assurément l’une des affiches à ne pas manquer de cette troisième journée. Les Hollywoodbets Sharks chercheront à renouer avec la victoire, après celle obtenue face aux Exeter Chiefs lors de la première journée, et à consolider leur quatrième place dans la poule, qui serait synonyme de qualification en phase finale.
Troisièmes, les Leicester Tigers reçoivent l’Ulster Rugby, tandis que les Exeter Chiefs, derniers de la poule 1 à égalité avec l’Ulster, auront une nouvelle fois fort à faire avec le déplacement de l’UBB sur leurs terres du sud-ouest de l’Angleterre.
Poule 2
Le très attendu remake de l’affiche opposant le Stade Rochelais au Leinster Rugby voit s’affronter les deux premiers de la poule 2.
L’ASM Clermont Auvergne se rend sur la pelouse de Bath Rugby, qui, bien qu’il caracole en tête de la Premiership, n’a toujours pas véritablement lancé sa campagne, après deux défaites consécutives face au Stade Rochelais et à Benetton Rugby.
En parallèle, Benetton va défier les Bristol Bears et chercher à enchaîner un deuxième succès consécutif face à une formation anglaise. De leur côté, les Anglais doivent redresser la barre s’ils souhaitent être encore engagés en Investec Champions Cup d’ici avril.
Poule 3
Les Northampton Saints et les Saracens occupent respectivement la première et la deuxième place dans la poule 3, et se déplaceront lors de la troisième journée. Northampton ira affronter le Stade Français Paris, sixième et toujours en quête d’une première victoire, tandis que les Saracens se rendront sur la pelouse de leur poursuivant, le Munster Rugby.
Le Castres Olympique reçoit les Vodacom Bulls. La formation française aura pour objectif de décrocher une deuxième victoire consécutive, après sa solide prestation face au Munster lors de la dernière journée. Les Bulls, eux, courent toujours derrière un premier succès dans cette édition 2024/2025.
Poule 4
Les Glasgow Warriors reçoivent le Racing 92 pour la reprise de l’Investec Champions Cup vendredi soir. Les deux clubs comptent le même bilan d’une victoire pour une défaite, mais c’est Glasgow qui est deuxième de la poule 4 grâce aux points de bonus.
La quête d’une prestigieuse quatrième étoile entreprise par le RC Toulon a démarré de façon impressionnante, avec deux victoires en autant de matchs. Le club reçoit le troisième de sa poule, les Harlequins, lors de la troisième journée.
Pendant ce temps-là, les Sale Sharks, quatrièmes de la poule, s’envoleront au Cap pour y affronter les DHL Stormers. Ils chercheront à prendre leur revanche sur la défaite concédée la saison dernière face au même adversaire. Les Stormers, eux, courent toujours après leur première victoire cette saison.
Vendredi 10 janvier
21h : Glasgow-Racing 92 sur beIN SPORTS 3
Pronostic : Victoire Glasgow, avec bonus offensif.
Samedi 11 janvier
14h : Stormers-Sale sur beIN SPORTS MAX 5
Pronostic : Victoire Stormers
16h15 : Exeter-Bordeaux Bègles sur beIN SPORTS 2
Pronostic : Victoire Bordraux Bègles avec Bonus
16h15 : Sharks-Toulouse sur France 2 et beIN SPORTS MAX 5
Pronostic : Victoire Sharks
18h30 : Stade Français-Northampton sur beIN SPORTS 3
Pronostic : Victoire Stade français
18h30 : Munster-Saracens sur beIN SPORTS MAX 4
Pronostic : Victoire Munster
21h : Castres-Blue Bulls sur beIN SPORTS 3
Pronostic : Victoire Castres
21h : Leicester-Ulster sur beIN SPORTS MAX 5
Pronostic : Victoire Leicester
Dimanche 12 janvier
14h : Toulon-Harlequins sur beIN SPORTS 1
Pronostic : Victoire Toulon
16h15 : La Rochelle-Leinster sur France 2 et beIN SPORTS 1
Pronostic : Victoire Leinster
16h15 : Bristol-Trévise sur beIN SPORTS MAX 6
Pronostic : Victoire Bristol
18h30 : Bath-Clermont sur beIN SPORTS
Pronostic : Victoire Bath
Challenge cup : demandez le programme
Poule 1
Le Connacht Rugby a fait carton plein, avec 10 points en deux journées. Il donnera le coup d’envoi de la troisième journée en recevant le Lyon Olympique Universitaire, deuxième de la poule et lui aussi auteur de deux victoires consécutives. L’équipe qui l’emportera sera dans la meilleure position possible avant la dernière journée pour la qualification en phase finale.
En embuscade pour la troisième place, Cardiff Rugby se rend sur la pelouse de l’USAP, la formation française étant toujours en quête d’une première victoire pour pouvoir espérer participer à la lutte pour la phase finale. En parallèle, Zebre Parma, qui ferme la marche dans cette poule, se rendra sur la pelouse du NRCA Stadium à Amsterdam pour y affronter les Toyota Cheetahs sud-africains. Ces derniers chercheront eux aussi à décrocher leur première victoire, et à passer devant l’USAP par la même occasion.
Poule 2
Seulement quatre points séparent la première place de la cinquième place, le Montpellier Hérault Rugby occupant la première place du classement avec neuf points. La Section Paloise en compte six, tandis que trois clubs (les Dragons RFC, les Emirates Lions, les Ospreys) sont à égalité avec cinq points.
Montpellier reçoit les Emirates Lions et la Section Paloise se déplace chez les Dragons RFC. Les Ospreys, cinquièmes, accueillent les Newcastle Falcons. A noter que la formation anglaise n’a pas encore marqué le moindre point dans cette EPCR Challenge Cup.
Poule 3
La situation de la poule 3 d’EPCR Challenge Cup promet deux dernières journées palpitantes. Trois clubs sont à six points, les trois autres à quatre. Tous les clubs ont gagné et perdu un match chacun, ceux-ci n’étant donc départagés que par les points de bonus obtenus et par leur différence de points.
Gloucester Rugby, cinquième, donnera le coup d’envoi de la troisième journée vendredi soir avec la réception des Scarlets, troisièmes. En tête de la poule, Edinburgh Rugby traversera la Manche pour y affronter son dauphin, le RC Vannes, dans ce qui promet d’être une rencontre âprement disputée. L’Aviron Bayonnais, qui ferme actuellement la marche avec la différence de points la plus faible, se rend à Tbilissi pour y affronter le club géorgien Black Lion.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine