Mercredi 8 janvier 2025, à Quimper, une intervention de nuit a mal tourné pour une équipe d’ambulanciers, appelée à secourir un homme en détresse. Menacés au couteau, les professionnels de santé ont dû faire face à une situation qui illustre une montée inquiétante des agressions envers les équipes de secours.
Une intervention qui vire à l’agression
Vers 21h30, le 15 appelle son équipe pour venir en aide à un homme d’une cinquantaine d’années, alcoolisé et affirmant avoir pris des médicaments dans une tentative de suicide. Sur place, les choses prennent rapidement une tournure imprévisible. Les confondant avec des policiers manifestement, l’homme part chercher un couteau et menace les ambulanciers.
Face à ce danger immédiat, les deux ambulanciers quittent précipitamment le logement pour regagner leur ambulance. Ils contactent immédiatement le Samu et la police, qui intervient rapidement. L’homme, interpellé et menotté, est ensuite transporté par les ambulanciers aux urgences, où il continue à insulter les forces de l’ordre.
Bien que cette agression n’ait pas causé de blessures physiques, l’impact psychologique est profond.
Les agressions envers les équipes de secours ne cessent d’augmenter, comme le confirme le préfet du Finistère. Ce phénomène, qui touche aussi bien les ambulanciers que les pompiers et le personnel médical, soulève des questions sur la sécurité des intervenants. Ces derniers se retrouvent souvent confrontés à des situations imprévisibles, parfois dangereuses, sans toujours disposer des moyens nécessaires pour se protéger.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne”
ils n’ont pas été égorgés! dupont moretti avait donc raison, « la france n’est pas un coupe gorge » disait il
Lamentable.
Triste visage que nous montre « Ma Bretagne » que je ne reconnais plus.
Dans les années 1990, j’avais un ami généraliste qui exerçait à Angoulême, il n’allait plus dans un quartier » chaud » après avoir subi des agressions.
Cela n’a fait qu’empirer ! Partout …
@Gaï de Ropraz
Il ni y a pas qu’en Bretagne, c’est dans toute la France pareil ; les professionnel de santé ne vont pratiquement plus dans les zone a délinquance élevé , même dans les cabinets, les hôpitaux les professionnels de la santé sont attaqué et les peines de prisons sont ridicules.
Une reprise en main forte de ce pays est a faire de toute urgence.