La question a fait le tour de la Toile, Céline Dion a-t-elle réellement chanté lors de sa prestation pendant la cérémonie d’ouverture des JO ?
Le 14 novembre dernier, Etienne Guéreau faisait une excellente analyse du sujet sur sa chaîne YouTube Piano Jazz Concep, les pratiques inavouables de l’industrie musicale. Pour lui, d’un point de vue strictement technique, il n’y a aucun doute sur le play-back. En résumé, les enjeux financiers des grands concerts sont tellement importants que les organisateurs ne peuvent pas se permettre la moindre erreur qui prendrait des proportions ingérables avec les réseaux sociaux. En effet, certains concerts dépassent le million de spectateurs, Jean-Michel Jarre en est un habitué.
Un exemple, lors de sa dernière tournée mondiale Taylor Swift a battu des records. 149 concerts enchainés de mars 2023 à décembre 2024. Aux Etats-Unis, le site de vente des billets bloque devant l’affluence de connexions, entraînant l’annulation de la vente prévue le lendemain. 2,4 millions de billets vendus en une seule journée, record mondial. En Amérique latine une loi est votée, au Brésil et au Chili, le Président intervient pour demander une date supplémentaire dans son pays. Plus de 10 millions de tickets vendus dépassant les 2 milliards de dollars de recette, avec une moyenne de 204 dollars par ticket. Il ne faut pas se laisser abuser par ces chiffres colossaux, ils n’ont pas empêché Donald Trump de battre Kamala Harris à qui Taylor Swift avait pourtant apporté son soutien.
Une telle tournée est une énorme organisation. Sur scène, la chanteuse est entourée de 16 danseurs. Elle chante près de 50 titres et le spectacle dure 3h15. Les concerts s’enchaînent les uns derrière les autres au rythme de 1 tous les 4 jours en moyenne et ne doivent pas souffrir un seul défaut. C’est à chaque fois une performance, physique et vocale, réglée dans ses moindres détails. Dans ce contexte et avec ces enjeux financiers, il est logique que le son diffusé soit complètement contrôlé. Le recours à l’enregistrement est obligatoire. Dans l’enregistrement du concert à Los Angeles en 2023, elle chante le titre Lover en s’accompagnant sur une guitare sèche, non branchée, alors qu’elle est devant un micro sur pied.
Le recours à la technologie est donc indispensable et Etienne Guéreau en apporte la démonstration. Bien évidemment, ce devrait être mentionné pour tous les concerts faisant appel à ces techniques. C’est déjà le cas pour les images des publicités qui précisent « photo retouchée ». C’est plus compliqué pour les concerts quand le public paie très cher, certains billets pour Taylor Swift étaient au tarif de 899 $.
Le public paie pour assister à un “live”, un spectacle vivant, alors que la production lui fait entendre du play-back, de la musique enregistrée (morte). Ce n’est pas systématique et une part peut être laissée au spectacle vivant, voire à l’improvisation, tout dépend des enjeux et des musiciens. Mais l’industrie musicale justifie précisément son nom. Ces grands spectacles ne vendent bien souvent que de la musique industrialisée, soigneusement calibrée et contrôlée. Tout est faux, mais le public paie pour y croire. Ainsi la musique rend compte de l’état de la société.
Thierry DeCruzy
Radio Courtoisie, émission mensuelle Dissidence musicale
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine