En septembre 2023, nous avions publié un article intitulé « En Belgique, les clandestins peuvent compter sur le Conseil d’État… ».
À l’époque, ce dernier (qui n’est autre que la cour administrative suprême de Belgique) avait en effet suspendu la décision de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration de ne pas accueillir les demandeurs d’asile masculins isolés dans les structures d’hébergement dédiées. Des structures qui étaient saturées dans le pays depuis plusieurs mois.
Un peu plus d’un an plus tard, le même Conseil d’État belge vient une fois encore au secours des demandeurs d’asile. À la fin du mois de novembre 2024, la secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V), avait pris une mesure visant à limiter le droit à l’accueil des personnes présentant une demande de protection internationale en Belgique, alors qu’elles ont déjà obtenu une telle protection dans un autre État membre de l’Union européenne.
Comme souvent en pareille situation, les associations pro-migrants étaient montées au créneau et avaient saisi le conseil d’État le 13 décembre dernier, « selon la procédure d’extrême urgence », comme le note la télévision publique belge RTBF, pour demander la suspension de l’exécution de la décision de Nicole de Moor.
Les associations requérantes estimaient que cette mesure « aurait pour conséquence de laisser chaque mois des centaines de personnes sur le carreau ». De son côté, l’État belge leur rétorquait que l’opportunité d’éventuellement limiter le droit à l’aide matérielle d’un demandeur devait être évaluée par l’agence fédérale Fedasil.
Mais le conseil d’État belge a finalement ordonné la suspension de cette mesure vendredi 27 décembre. Une décision qui a fait réagir la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration : « notre pays veut être solidaire des réfugiés de guerre, mais le système est dysfonctionnel si nous devons aussi traiter les dossiers de personnes qui bénéficient déjà d’une protection ailleurs ».
Au cours des derniers mois, le nombre de demandes d’asile de la part de personnes bénéficiant déjà d’une protection dans un autre pays européen a en effet fortement augmenté en Belgique.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Belgique. Le Conseil d’État vient encore en aide aux demandeurs d’asile”
Il faut imposer aux membres de ce « conseil d’état » de prendre les migrants chez eux, après; ile réfléchiront peut être parce que c’est un peu facile d’imposer des choses aux autres alors qu’on ne les pratique pas !
Mais on a compris depuis longtemps, sans le Conseil d’ Etat, que l’envahissement programmé de l’ Europe est politique et les responsables se moquent bien de savoir si les migrants sont dans l’illégalité ou pas…le principal c’est qu’un maximum de population arrive dans nos pays par n’importe quel moyen…..le problème : pour y faire quoi ? A part des enfants, je vois pas d’autres choses !
Sincerment, y-a-t-il plus bête (J’allais porter un tout autre qualificatif…) qu’un Belge ?…
Le grand remplacement en marche