Après Rennes, Brest est également confrontée aux règlements de comptes entre bandes rivales. Dans la soirée du vendredi 27 décembre, une première rixe a éclaté dans l’enceinte du Luna Park de Guilers.
Selon le procureur de la République de Brest Camille Miansoni cité par le quotidien Le Parisien, « vers 20 heures, deux groupes de jeunes, tous mineurs, s’affrontent et un garçon est victime d’un coup de couteau » dans cette fête foraine de la région brestoise.
Une altercation qui va donner lieu, environ une demi-heure plus tard, à des actes de représailles. Vers 20h30, un groupe de « jeunes » oblige un bus de la ligne 12 à s’arrêter au niveau du quartier « sensible » de Bellevue en le caillassant, une vitre étant brisée à cette occasion. C’est alors qu’un deuxième affrontement débute dans le véhicule reliant Guilers à Brest entre deux bandes rivales.
Cette fois, ce sont trois adolescents âgés de 15 et 16 ans qui ont été blessés, dont un grièvement après avoir reçu un coup de barre à mine sur la tête. Un autre a quant à lui été touché par un coup de couteau au niveau des lombaires. Ils seront transportés par la suite à l’hôpital de la Cavale-Blanche par le Smur (structure mobile d’urgence et de réanimation), dépêché sur place en compagnie de policiers.
Après cette scène de violence, les lignes de Bibus (service de transport public de Brest Métropole) ont toutes été déviées jusqu’à la fin du service vendredi soir.
#Infobibus
🚌Toutes lignes
ℹ️ Suite à un incident sur le réseau, le trafic des bus est interrompu sur l’ensemble des lignes.
▶️un retour à la normale est prévu samedi matin— Bibus (@BibusBrest) December 27, 2024
Le trafic était censé reprendre ce samedi 28 décembre, avec une surveillance accrue de la part de la police brestoise, le trajet de certaines lignes traversant le quartier Bellevue étant toutefois dévié à partir de 18 h afin d’éviter de nouveaux incidents…
#Infobibus
🚌Ligne 4
ℹ️déviation secteur Bellevue à partir de 18h
▶️Suite à un incident de sûreté, la ligne 5 sera déviée dans le secteur de Bellevue le samedi 28 décembre à partir de 18h00.
❌arrêts non desservis : tous les arrêts de Le Greco à Langevin dans les deux sens pic.twitter.com/vBW2zLROKK— Bibus (@BibusBrest) December 28, 2024
Suite à cette nouvelle attaque de bus, la CFDT Bibus a appellé « les autorités à leurs responsabilités » en menaçant : « Si le moindre pétard explose à Brest, on arrête le réseau ». Alors que la soirée de la Saint-Sylvestre se rapproche à grands pas, une réunion de crise à laquelle participeront la direction de Bibus, la préfecture, les représentants du personnel et de Brest Métropole aura lieu lundi 30 décembre afin de faire le point sur la question de la sécurité avant une soirée redoutée de tous.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Brest. Une rixe au couteau entre bandes de racailles fait 4 blessés, les bus déviés à Bellevue”
Tous les blessés lors des bagarres, des agressions au couteau, des règlements de comptes des dealers, des délinquants aux refus d’obtempérer et surtout des policiers blessés représentent un coût non négligeable pour l’assurance maladie et l’encombrement des services d’urgences déjà saturés. Aux Etats Unis, ces services seraient payants sauf pour les policiers. En France, les dépassements d’honoraires, les attentes interminables pour voir un médecin, les médicaments de moins en moins remboursés restent un privilège réservés aux français qui ont cotisé toute leur vie et payent des impôts !
fakeniouze, l’ex ministre de la justice avait proclamé que la france n’était pas un coupe gorge! aucune gorge tranchée cette fois, il avait raison! c’est pourquoi macron va le nommer président du conseil constitutionnel