La messe de Noël donnée mercredi 25 décembre en la cathédrale Saint-Charles, à Saint-Étienne (Loire), a été perturbée par un individu qui est entré dans l’édifice vêtu « d’un long vêtement de type djellaba ou qamis », a précisé le même jour le quotidien régional Le Progrès.
L’intrusion a eu lieu aux alentours de 10h30, peu après le début de l’office. En plus de sa « tenue traditionnelle », l’homme portait également un foulard selon plusieurs témoins. Alerté par ce profil étrange, l’un des fidèles a discrètement quitté la cathédrale pour faire part de cette présence à deux policiers municipaux se trouvant à l’extérieur de l’édifice. À leur tour, les deux agents ont alors contacté la police nationale, qui a dépêché sur place quelques minutes plus tard une équipe de la brigade anticriminalité.
Les agents de la BAC ont ensuite pu appréhender sans difficulté dans la cathédrale l’homme au comportement suspect, qui n’a pas opposé de résistance. Après cela, il a été transféré au commissariat de Saint-Étienne. Selon Yves Cellier, Directeur interdépartemental de la police nationale de la Loire, les policiers devaient « procéder aux vérifications, tant sur le plan judiciaire que du renseignement », avant de remettre l’homme en liberté en fin de journée.
Il devra cependant répondre à une nouvelle convocation d’un officier de police au cours des prochains jours afin de faire la lumière sur ses motivations malgré l’absence d’infraction. Selon France bleu Saint-Étienne Loire, l’individu ne serait pas connu des services de renseignement et présenterait un casier judiciaire vierge.
Si l’office a finalement « pu se dérouler comme prévu », il n’en reste pas moins que cette intrusion qualifiée « d’inappropriée » par Yves Cellier dans le contexte d’une messe de Noël contribue à entretenir un certain climat de peur chez les catholiques de France, quelques jours seulement après la décapitation de deux personnages (Marie et Joseph) dans une crèche installée devant la gare de Metz, en Lorraine.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Saint-Étienne (Loire) : la messe de Noël perturbée par un homme en djellaba dans la cathédrale, la BAC intervient”
Punition exemplaire : deux pater et trois ave……
« l’homme au comportement suspect », « L’intrusion a eu lieu »
« Il devra cependant répondre à une nouvelle convocation d’un officier de police au cours des prochains jours afin de faire la lumière sur ses motivations malgré l’absence d’infraction. »
Que je sache, ce n’est pas son comportement qui était suspect, mais ses vêtements, pas très différents de ceux de la crèche traditionnelle.
Ce n’est plus de la paranoïa, c’est carrément du délire…
La guerre de religion peut revêtir ( si j’ose dire ! ) des aspects divers et variés…provocations, occupation de l’espace public, dégradations des lieux de culte et pour finir, violences en tous genres. Discrimination, racisme ? Non juste des chiffres !
Mieux vaut prévenir que courir …
Mais si on s’arrête à l’accoutrement, aussi bien la prochaine fois on aura droit à des nudistes …
Bon apparemment le gars n’a quand même rien fait de très répréhensible et comme le dit Luc secret, ses vêtements pourraient convenir aux personnages de la crèche. C’est plutôt dans les rues et la campagne française que ça fait tache. Qui sait ? Peut-être qu’attiré par les chants grégoriens il songeait à se convertir…