Dans la nuit de samedi à dimanche 21-22 décembre, Oleksandr Usyk a défendu victorieusement le titre IBF, WBA, WBC, WBO de champion du monde de boxe poids lourds après une première victoire contre le fantasque britannique Tyson Fury.
Pourtant, le combat qui fut passionnant au niveau pugilistique n’a guère suscité l’enthousiasme des médias.
Il y aurait eu cependant de quoi construire une belle histoire à la David et Goliath : Usyk faisait 26 kilos et 15 cm de moins que son adversaire, ce qui, sur un ring, constitue un désavantage énorme. L’Ukrainien Usyk est également un adversaire de Poutine et aurait pu, de ce simple fait, attirer l’attention sur lui.
Hélas, « le Chat » est quelqu’un de simple et de profondément chrétien. De surcroît, le boxeur poids-lourd est un fervent patriote ukrainien qui ne déteste pas les Russes mais exalte l’héritage cosaque de sa nation et la résistance nationale à l’invasion russe. A noter qu’il était monté au front dans une unité de défense territoriale pendant les premières semaines de la guerre avant de retourner s’entraîner pour un combat décisif contre le britannique Anthony Joshua. Aujourd’hui il n’hésite pas à soutenir publiquement des combattants ukrainiens qui apparaissent controversés en Europe Occidentale : les résistants de l’usine Azovstal de Marioupol dont la majorité étaient membres du bataillon Azov. Son soutien s’est d’ailleurs matérialisé par le déploiement d’une banderole « Free Azovstal Defenders » lors de la pesée avant son dernier combat. Plus grave encore : Oleksandr Usyk a appelé le président américain Donald Trump a exercer son influence sur Poutine pour libérer les héroïques défenseurs d’Azovstal dont 700 sont encore en captivité à ce jour. Pour ce faire, Usyk a demandé au podcaster trumpiste américain Joe Rogan de transmettre son message à Donald Trump, celui-ci étant prochainement invité sur l’antenne de Rogan. Sur son compte twitter, Usyk relaie régulièrement les morts du régiment Azov. « Shoking ! » pour la presse occidentale qui s’est largement aligné sur la propagande du Kremlin et considère Azov comme un ramassis de nazis.
Peu habitué aux caprices de stars, Oleksandr Usyk est un homme simple, qui vit à Kyiv avec sa femme et ses enfants, publie régulièrement des poèmes à la gloire de Jésus-Christ sur les réseaux sociaux, ne pratique pas le « trash talking » avant combat et s’entend même bien avec ses adversaires dont Tyson Fury élevé au rang de « meilleur ami » ! A mille lieux de voyous comme le Zimbabwéen de papiers britanniques Dereck Chisora connu pour ses multiples frasques et son attitude de voyou (il avait cependant soutenu le Brexit).
Dans un monde où il faut être déglingos, imbu de sa personne, mondialiste ou « post-national » et mentalement instable pour être reconnu, Oleksandr Usyk, patriote, nationaliste, bien élevé et chrétien représente une exception notable et un exemple pour la jeunesse.
La presse occidentale se désintéresse également de la boxe depuis l’arrivée au pouvoir de combattants Blancs, aux opinions peu conformes avec la religion woke (Tyson Fury, fervent chrétien lui aussi, est connu pour ses sorties homophobes) au détriment des Noirs, parfois africains, talentueux mais relégués pour l’instant au pied du podium (Joshua, Dubois, Bakole, NGannou, Ajagba, Parker). Cette montée des « Africains » (Bakole, Ngannou, Ajagba) est cependant à suivre car elle représente une première à ce niveau. Comme il convient de suivre le parcours du surprenant chinois Zhiley Zhang devenu 4è mondial en poids lourds, ce qui constitue un fait totalement pour un Chinois dans cette catégorie de poids ! Hélas pour lui, son âge (41 ans) devrait l’empêcher d’atteindre le podium avant la fin de sa carrière.
La domination actuelle des Blancs pourrait cependant prendre fin dans les prochaines années. En effet, à part le croate Filip Hrgovic classé 9è mondial, aucun Blanc n’est en mesure de prendre la relève des Fury/Usyk dans le top 10. Au niveau du top 20, seuls le Suédois Otto Wallin (14è) et le Bulgare Kubrat Poulev (19è) arrivent encore à tirer leur épingle du jeu.
Au niveau français, le premier combattant en poids lourds serait Mourad Aliev (d’origine azerbaïdjannaise) classé 15è en WBC (différent du classement mondial communément admis).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
2 réponses à “Oleksandr Usyk : un champion du monde de boxe qui n’intéresse pas les médias mainstream”
Merci d’attirer l’attention sur un patriote ukrainien et ses convictions bien chevillées !
S’il est profondément chrétien, comme il est dit, il devrait se lever contre la profanation et la destruction des églises dans son pays par ces « ukrainiens » qui ne croyent plus en rien.
Quant aux salopards d’Azov, vous m’apprenez que la presse occidentale ne les aime pas. Je pensais que c’était l’inverse… Ce sont eux qui tirent dans la nuque des soldats raflés dans les rues des villes ukrainiennes quand ils tardent à aller vers le combat sur le front. La même chose arrivait en 41-45 avec les soldats soviétiques : le NKVD leur tirait dans la nuque. Ni les uns ni les autres n’ont envie de défendre le petit cul de Zelinski ou de Staline.