Insécurité à Rennes : la municipalité socialiste veut du «bleu»

Faut-il armer la police municipale ? Telle est la grande question qui agite le conseil municipal de Rennes. Actuellement, les 115 policiers municipaux sont équipés de gilets pare-balles, de pistolets à impulsion électrique, de bombes lacrymogènes, de tonfas (arme composée d’une matraque et d’une poignée ergonomique). Evidemment, la droite réclame  « un réel changement de doctrine » de la part de la municipalité, c’est-à-dire « l’armement de la police municipale, le renforcement des effectifs, la mise en place de la vidéoprotection » ; voilà ce qu’explique Thomas Rousseau, l’une des têtes de la droite rennaise (Ouest-France, Rennes, mercredi 6 novembre 2024). Lors des séances du conseil municipal, la question revient régulièrement sur le tapis. Ainsi, pour Charles Compagnon (Horizons), chef de file du groupe Libres d’agir pour Rennes, « cette insécurité n’est pas une fatalité. La municipalité ne peut pas se contenter de subir et de réclamer » et de pointer « le manque de vidéo-protection, la police municipale sous-dotée » (Ouest-France, Rennes, mercredi 4 décembre 2024) Notons que le syndicat FO de la police municipale réclame également l’armement.

Quant à la maire Nathalie Appéré (PS), elle voit les choses autrement : « Le policier municipal est un maillon de la chaîne de lutte contre le trafic, dans le lien qu’il crée avec les habitants. Il ne peut cependant pas interpeller le dealer, il n’en a pas la prérogative. Et à Rennes, il n’est pas autorisé à  porter d’armement létal, car nous avons toujours dit que l’équipement de la police municipale était fonction de ses missions. Or ils ne sont pas en première ligne dans la lutte contre les narcotrafiquants, c’est le rôle de la Police nationale. Nos policiers municipaux sont équipés de pistolets à impulsion électrique, en lien avec leurs missions sur le terrain. » (Ouest-France, Rennes, 7-8 septembre 2024). Equiper les policiers municipaux d’armes à feu ne constitue pas pour elle la solution : « Nous adoptons les moyens municipaux aux missions de nos agents. Mais la sécurité est une question régalienne, donc de l’Etat. » (Ouest-France, Rennes, mardi 15 octobre 2024). On peut lui répliquer que, dans plusieurs villes socialistes, la police municipale est équipé d’armes létales : Marseille, Montpellier, Nancy, Dijon, Villeurbanne, Bourges (Le Point, 5 décembre 2024)

Davantage de « bleus », c’est davantage de crédits

Pour autant, on ne peut pas reprocher à Nathalie Appéré de ne rien faire pour la sécurité. Sa dernière innovation : un poste mobile de proximité. Un camion aménagé en bureau, avec quatre policiers municipaux à bord, stationne dans différents quartiers de la ville ; en particulier au Blosne, à Villejean, à Maurepas et Bréquigny. Il s’agit d’assurer la présence de la police municipale et d’écouter la population. « Il faut du bleu dans la ville  », assure Lénaïc Briéro, adjointe en charge de la sécurité. « J’ai la conviction que plus il y a de bleu, d’uniformes, plus cela participe à répondre au besoin de sécurité qui est exprimé », souligne Nathalie Appéré (Ouest-France, Rennes, 14-15 décembre 2024). Certes, le camion pourra rester « deux à trois matinées consécutives » dans un secteur lorsqu’il y a « des tensions, des besoins particuliers, des enjeux à se réapproprier collectivement un espace », précise cette dernière (Ouest-France, Rennes, 14-15 décembre 2024) C’est mieux que rien mais tout à fait insuffisant si la police municipale veut empêcher les dealers d’occuper le terrain. On le voit avec les policiers nationaux qui passent à bicyclette ou en voiture – le business s’arrête un moment puis reprend dès qu’ils sont partis. « Mon état d’esprit est vraiment celui de la mobilisation générale », déclarait Nathalie Appéré dans un entretien (Ouest-France, Rennes, mardi 5 novembre 2024). Elle voyait même les choses en grand : « La création annoncée d’un parquet national antistupéfiants sur le modèle du parquet national antiterroriste, est une bonne chose. » A son modeste niveau, elle pourrait donner une application concrète à sa volonté de « mobilisation générale » : ouvrir des postes de police municipale au Blosne et à Maurepas ; ce qui assurerait une présence permanente des « bleus » et empêcherait les narcotrafiquants de gérer tranquillement les points de deal.

Ce qui est certain c’est que ce discours sur les « bleus » est révolutionnaire chez des socialistes. Qu’en pensent leurs alliés écologistes ?  Ne parlons pas des Insoumis qui sont radicalement « anti-flics »… Marie Mesmeur (LFI) députée de Rennes-Bruz, doit apprécier les propos de Nathalie Appéré… Voilà  un point de désaccord – parmi d’autres – pour les prochaines élections municipales.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, RENNES

Elections municipales à Rennes : les Insoumis sur la ligne de départ

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Politique, RENNES, Société

Nathalie Appéré et Bruno Retailleau sont d’accord pour la « mobilisation générale »

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : l’« opposition raisonnable » risque d’attendre longtemps

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

2026 : Marie Mesmeur (LFI) future maire de Rennes ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Rennes : il fait « bon vivre » dans le quartier du Blosne

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique, RENNES

Nathalie Appéré (PS) et Johanna Rolland (PS) ont des électeurs en or

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, RENNES

Drogue en Bretagne. Nathalie Appéré dépassée par les trafiquants, 200 g de cocaïne saisis à Hennebont, cannabis à Brest

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. Des policiers visés à l’arme automatique en pleine journée dans le quartier de Maurepas

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. La police municipale va-t-elle enfin pouvoir disposer d’armes létales ? Réponse demain…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky