Ces dernières années, les sondages posant la question de l’indépendance de l’Écosse se sont succédé, faisant état d’un sentiment indécis au sein de la population. Il y a un an, en novembre 2023, deux enquêtes d’opinion sur le sujet indiquaient même des résultats contradictoires.
En ce mois de décembre 2024, un nouveau sondage cette fois commandé par le quotidien britannique The Times auprès de Norstat (anciennement Panelbase) a rapporté que le soutien à l’indépendance était redevenu majoritaire car approuvé par 54 % des sondés.
Par la suite, l’organisation Believe in Scotland (BiS), faisant campagne pour l’indépendance de l’Écosse, a fait réaliser un nouveau sondage afin de demander au même panel si le fait que l’Écosse retire le roi de la tête de l’État affecterait leur vote. Le taux de soutien à l’indépendance est alors passé de 54 % à 59 %.
L’enquête d’opinion a également révélé qu’un éventuel abandon de la monarchie avait pour conséquence de faire augmenter de trois points le taux de soutien à l’indépendance parmi les Écossais ayant voté pour le SNP lors des élections générales.
En la conditionnant à l’instauration d’un régime républicain, l’indépendance de l’Écosse semble également davantage plébiscitée chez les autres sensibilités politiques : le soutien à cette perspective a augmenté de deux points chez les électeurs réformistes, de trois points chez les conservateurs, de cinq points chez les travaillistes et de sept points chez les libéraux-démocrates.
Il convient cependant d’être prudents avant de tirer des conclusions hâtives et de voir si cette tendance se confirme dans les prochains sondages.
Tomorrow’s front page 📰
59% backing for indy if we get rid of royals pic.twitter.com/nQgMdIJDuf
— The National (@ScotNational) December 19, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine