Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Ci-dessous un texte de Jean-Eudes Gannat, du mouvement Chouan, au sujet de la situation en Syrie.

C’est pour aller en Syrie que j’ai quitté la France pour la première fois, vendant mon ordinateur d’étudiant en droit médiocre et négociant l’étalement du loyer de décembre 2013 sur l’année 2014 pour pouvoir m’acheter mon billet d’avion. C’était pour l’opération Noël en Syrie, qui devait donner naissance à SOS Chrétiens d’Orient. Il y avait là Damien Rieu (qui mettrait encore longtemps avant de développer son allergie au Hezbollah), Charlotte d’Ornellas, Lounès Darbois, mais aussi des inconnus, pour la plupart militants ou ex militant aux destins divers, dont l’un irait se battre dans le Donbass et un autre prononcerait la Chahada devant des Oduls pour épouser une marocaine. Un condensé hétéroclite comme seule notre mouvance sait en produire.

La banlieue de Damas était alors le théâtre de violents affrontements entre la rébellion syrienne gangrénée d’islamistes et les forces d’El Assad. Élevé dans le mythe des combattants du Liban chrétien je n’avais déjà aucune illusion sur le cynisme du fils d’Haffez, allant jusqu’à barricader ma porte d’hôtel de peur que des services secrets ne nous livrent aux islamistes afin que notre trépanation serve la propagande. C’est fou ce que l’on a d’imagination quand on a 18 ans et que l’on se nettoie le cerveau à l’arak.

Mais quelle que fut la propagande dont nous fûmes l’objet et le prétexte (une escorte armée « fluidifiait » les embouteillages pour nous permettre d’arriver au plus vite sur des plateaux TV où les journalistes s’échinaient à nous faire faire des déclarations d’amour au président), les faits étaient là : Damas était une capitale aussi développée qu’un pays occidental des années 70, on y croisait moins de femmes voilées que dans certains départements français, les services publics fonctionnaient tant bien que mal malgré la guerre, et si l’on exceptait le droit de critiquer le régime, les syriens semblaient jouir, dans leurs vies privées, d’un certain nombre de libertés qui tendent à s’amenuiser chez nous. Mais surtout : la chape de plomb politique du système Assad permettait (forçait?) la cohabitation d’une myriade de communautés qui se seraient entretuées sans lui (et qui l’ont fait de plus en plus intensément à mesure qu’il a perdu du terrain).

J’aime lire des souvenirs de voyage et je me suis promis plusieurs fois de raconter les miens : ce n’est pas le lieu. Ce que je puis dire cependant, c’est que depuis mon humble position d’humanitaire puis de touriste privilégié, j’ai pu voir lors de mes voyages en Syrie à peu près tous les ressorts psychologiques et tous les facteurs qui expliquent la fin de l’Europe depuis 1945 : vassalisation des acteurs aux Russes ou aux Américains, démographie sunnite, corruption, jeu pervers d’Israël, volonté de puissance turc, tribalisme etc.

Ces mêmes raisons qui sont en train de permettre que notre continent soit rayé de l’Histoire des civilisations à horizon de 100 ans si les Européens n’enclenchent pas un nécessaire (et nécessairement sanglant) réveil. Le drame Syrien était un prélude au retour du tragique dans l’Histoire, tant invoqué depuis le début de la guerre en Ukraine. Et si sanglant et corrompu qu’ait pu être le clan Assad, il était un mal nécessaire pour maintenir la fiction baasiste d’une Syrie unie, et Bachar n’est pas plus criminel que ses adversaires, ni qu’aucun des chefs d’Etat qui comptent dans ce bas monde.

Simplement après avoir gagné la guerre en 2016-2017, il était devenu inutile, incapable de gouverner son pays, de le désempêtrer du chaos tribal et des embargos occidentaux, de se refaire aimer de son peuple éprouvé par les millions d’exils et les dizaines de milliers de morts.
D’une certaine manière, s’il y avait un avant poste de l’Occident au Proche-Orient comme nous l’ont rabâché les soutiens hystériques de Netanyahu, c’était la Syrie (que le même Netanyahu aura tout fait pour détruire).

Assad emporte avec lui le rêve du nationalisme arabe et socialiste, clôturant là-bas le XXè siècle dont l’une des inventions et marque de fabrique fut l’idéologie, pour rentrer de plein pied au XXIè qui sera je crois un siècle tribal et religieux.

Voici donc, pour la première fois, les arabes en avance sur nous. L’un de mes frères a fait le tour de la Syrie en stop juste avant la guerre : rien ne présumait la boucherie à venir. Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir.

Prières et pensées émues pour tous les gens rencontrés là-bas.

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »”

  1. Prétet Yvette dit :

    Lors de la guerre civile de 2011,je me souviens que notre président de la République, François Hollande, avait envoyé des armes aux islamistes car il avait pitié des  »civils innocents » tués par Bachar El-Assad…ces islamistes ont utilisé, ensuite, ces armes pour tuer et torturer des chrétiens!…A cette période, beaucoup de Syriens ont quitté leur pays pour venir chez nous.. les Syriens sont très nombreux à Toulouse: vont-ils REPARTIR dans  »leur » pays maintenant que Bachar El-Assad est tombé???…

  2. gautier dit :

    tout comme pour la Palestine, les sioniste et les Américains voulaient que Israël s’étende sur la Palestine et vers la Syrie, pour ça la CIA y travaille depuis des décennies !

  3. Cadet dit :

    Un grand

  4. Cadet dit :

    Un grand merci pour cet article très éclairant dont je partage totalement analyse et conclusions

  5. Claude dit :

    Très bonne et honnête analyse qui compense le matraquage « anti Assad » du gros média ou média de grand chemin!

  6. Gaï de Ropraz dit :

    C’est bien « Francais » tout ça ! On parle des Arabes, en bien ou en mal, mais on ne les connaît absolument pas!!! En un mot très simple je le dis et le confirme : Les Français de France (Les Patos comme on les appelle, nous Francais d’Afrique du Nord ) ne connaissent strictement rien concernant les Arabes. Bref, un Arabe, quel qu’il soit, sera toujours un Arabe. C’est à dire, et très simplement, l’Ennemi du Juif et du Chrétien!!!
    De ce fait, se reveiller aujourd’hui, avec des humeurs de compassion humanitaires envers les « pauvres civilisations arabes » en lutte contre leur survie, avec des articles, ou des prises de position tranchées, c’est, d’abord, pisser dans un violon. Et ensuite et surtout, c’est l’evidence d’une profonde et dangereuse méconnaissance du sujet.
    Et tout autant, c’est agresser et mettre en danger, purement et simplement, les civilisations Juives et Chrétiennes.

  7. gaudete dit :

    Bachar Assad est peut-être et surement un assassin mais le notre aussi quand il fait soigner les gens avec du rivotril, quand il empêche les toubibs de soigner les gens au moment du covid, si ce ne sont pas des assassinats il faudra m’expliquer ce que c’est. Donc j’espère qu’il sera poursuivi pour tous ces actes nauséabonds avec la clique de bras cassés qui se pavanaient sur les plateaux télé. Mais chut il ne faut pas le dire. Ah c’est sur il ne les a pas trucidés avec une kalach mais ils sont morts quand même faute de véritables soins et ne parlons pas des effets indésirables du vaccin qui en a envoyé combien au cimetière ou avec des séquelles dont ils ne guériront jamais . On peut ajouter sa constitutionnalisation de l’avortement 220000 morts par an

  8. Vert dit :

    A votre avis . Quels syriens vont -ils repartir ?
    -300.000 syriens travaillent aux émirats arabes unis, ils sont en sécurité, un visa de 3 ans reconductible sous réserve d’avoir un contrat de travail.
    Pas de possibilité d’obtenir la binationalité,ni de statut de réfugiers ; pas d’allocation sociales .Juste le logement et un billet par an pour repartir visiter la famille à Damas payé par l’employeur , le regroupement familial restreint .
    En Europe plus d’un million de syriens , ayant le statut de réfugiés, certain ou leurs enfants auront la binationalité. Vivants en toute sécurité .
    Des allocations sociales même en ne travaillant pas . La possibilité du regroupement familial.
    De repartir en vacances a Damas .D’un autre côté 3 millions de syriens en turquie et au liban , vivant sans allocations, et de petits boulots en concurrence
    , avec la population locale .
    Ces gouvernement ne rêvent que de les virer en Syrie.
    A votre avis qui va remigrer en syrie ??

  9. Sdp dit :

    Ne rêvez pas ! Il va y avoir de la  » purification ».

  10. MICHELE dit :

    Pour répondre à Gaï de Ropraz : C’est l’inculture des Français sur le fait MUSULMAN qui conduit la France à s’autodétruire ; les Arabes ne sont que l’arbre qui cache la forêt du monde musulman mondial.

    Pour répondre à Vert :
    Nous constatons que non seulement tous ces ‘réfugiés ‘ dits politiques + le regroupement familial ne cultivent pas l’amour patriotique et le redressement national (valeurs occidentales) puisqu’ils ne connaissent que le clan, la tribu sous le regard de l’Imprononceable !
    Et d’être présents sur le sol chrétien est un acte sournois de djihad et ils ne l’avoueront jamais puisqu’ils pratiquent la taqyia.

  11. Francesco dit :

    Il n’y a que les islamistes et les naïfs qui retourneront en Syrie. Les premiers pour consolider la « révolution » afin de se préparer à la suivante et les seconds qui ne comprennent de toute façon rien à rien, pensant que la liberté est tombée des mains de ce ramassis de terroristes. La France devrait se préparer à fermer ses frontières car les syriens reviendront en masse avec des infiltrés formés pour agrandir le califat. Quant aux réalistes d’ici, il y a longtemps qu’ils devraient avoir graissé les culasses de leurs armes personnels après ‘avoir rendu que des pétoires sans importance. D’accord avec les verts, c’est si rare, je constate que dans beaucoup d’endroits le climat se dégrade rapidement.
    Si Assad devait être jugé par le TPI, nous osons croire que celui-ci n’oubliera pas de faire juger le poudré de l’Elysée ainsi que la Kapo Van der Leyen pour crimes contre l’humanité. On peut rêver car les commanditaires de leurs crimes détiennent justement les commandes de tous ces organismes bidons qui nous coûtent des fortunes pour mettre en place le totalitarisme du bonheur qu’ils nous ont eux-même programmé.( Messieurs, préparez vos bottines fourrées car il neige sur Davos )
    Nous vivons décidemment une époque formidable!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Quand on danse sur des cadavres..demain, la guerre civile en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une

Le Grand remplacement de population en France : une évolution irréversible dès 2050 ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

Sociétal

Liberté d’expression et satire : dix ans après Charlie Hebdo, où en est la France ?

Découvrir l'article

International, Politique

Relations franco-algériennes : le président de l’Algérie sera « reconnaissant le jour où une statue géante de l’émir Abdelkader trônera à Paris » [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite

Qu’est-ce que les Français ont recherché le plus sur Internet en 2024 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Vers un « choc carcéral » en France : l’inspiration du modèle néerlandais des courtes peines ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

La France, hors piste en Formule 1 ? Les dessous de l’oligarchie

Découvrir l'article

A La Une, International

Eiad Herera : « Des pressions diplomatiques devraient être exercées sur toutes les parties en Syrie pour qu’elles protègent les chrétiens » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

La France face à la dégradation de sa note de crédit : un avertissement économique majeur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky