Malgré une situation géographique excentrée, Brest est devenue une terre de prédilection pour les clandestins et autres individus visés par une OQTF. Non contents de se trouver en situation irrégulière sur le territoire français, certains d’entre eux parviennent en plus à se faire remarquer dans des affaires de vols, quand il ne s’agit pas de violentes agressions.
Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, un bar du quartier Saint-Martin situé sur la place Guérin a été cambriolé. Par chance, une équipe de policiers en patrouille dans le quartier va surprendre le cambrioleur en flagrant délit après avoir observé que des dégradations sur la porte de l’établissement avaient été commises. L’individu âgé de 21 ans sera interpellé.
Ce voleur, de nationalité algérienne, et en situation irrégulière en France, a été placé en garde à vue. Il devait être présenté au parquet de Brest en début de semaine.
Toujours à Brest, un homme âgé de 20 ans devait comparaître mardi 26 novembre devant le tribunal pour des violences commises le 16 novembre dernier dans le quartier de Keredern sur un couple de vingtenaires ainsi que sur leur chien.
Après avoir suivi la femme du couple accompagnée de son animal, le prévenu serait entré dans le hall d’immeuble où elle réside et aurait porté des coups de machette au chien. Bien qu’ayant échappé à la mort, ce dernier a été sérieusement blessé. Après avoir été alerté, le compagnon de la femme a tenté d’intervenir. Il a lui aussi été visé par des coups de machette, sans toutefois être blessé.
Nouvel épisode de violences lorsque, deux jours plus tard, l’agresseur accompagné de plusieurs individus s’en est de nouveau pris au couple en brisant la fenêtre de leur appartement. Selon le journal Ouest-France citant des sources policières, il s’agirait de représailles à la suite d’une première plainte déposée par le couple.
Vendredi 22 novembre, l’agresseur s’est finalement présenté de lui-même au commissariat de Brest alors qu’il était recherché. Après sa garde à vue, il a été placé en détention provisoire. L’homme a déjà été incarcéré par le passé pour des faits de violences commises dans un cadre familial.
Enfin, samedi 23 novembre, les policiers brestois ont dû intervenir pour une autre affaire de cambriolage. En soirée, une station-service située boulevard de l’Europe (mais actuellement fermée pour des travaux) a été la cible de voleurs. Avec à la clé un maigre butin : des paquets de gâteaux. À leur arrivée, les fonctionnaires de police parviendront à interpeller quatre mineurs. L’un d’entre eux, âgé de 15 ans et ayant reconnu avoir fracturé la porte de l’établissement, aura rendez-vous devant le juge pour enfants au début de l’année 2025.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine