12/03/2015 – 20h30 Guerlesquin (Breizh-info.com) – 202 salariés de l’usine de poulet Tilly-Sabco, à Guerlesquin ont repris le chemin du travail, ce lundi , après que cette entreprise ait été sauvée de la faillite par trois repreneurs : la CCI de Morlaix, la société controversée MS foods et enfin le groupe Olmix . Dans un premier temps, il y aura 50 000 poulets abattus par jour avant que l’entreprise ne retrouve un rythme plus soutenu dans les mois qui suivent.
ce rythme pourrait toutefois être freiné par des contraintes administratives que subit la société Olmix, cette dernière n’ayant pas reçu jusqu’ici les autorisations nécessaires des services de l’Etat pour la collecte des algues sur le littoral breton, algues servant à la fabrication des solutions et aliments naturels permettant d’élever les poulets sans antibiotiques. Olmix indique en effet que « le développement de la filière « poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues », ne pourra prendre son essor que si un contrat permet de garantir l’approvisionnement en algues. La Bretagne est l’une des zones les plus riches en biodiversité et qualité d’algues au monde, mais la société OLMIX attend depuis plusieurs semaines que les Services de l’État lui délivrent les autorisations nécessaires » avant de préciser qu’« il s’agit de dynamiser un secteur qui a besoin d’innovation pour se reconstruire. Le poulet, mais aussi le porc et les autres productions agroalimentaires sont concernés par le sujet de la production sans antibiotiques. Plusieurs grands acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration française et internationale ont déjà fait connaitre leur volonté d’intégrer du poulet sans antibiotiques à leur offre. L’algue sera, par ailleurs, une source de différenciation pour eux. »
Dénonçant, « les actions de désinformation et les pressions exercées par certaines associations écologiques extrémistes qui bloquent l’innovation et, par conséquent, le développement de cette filière d’avenir. », Olmix informe que sans algues, son entreprise ne pourra pas développer cette production de « poulets élevés sans antibiotiques grâce aux algues » « alors qu’il s’agit d’une nouvelle filière éco-responsable, dont les débouchés en France et à l’international sont très prometteurs et qui doit répondre à une forte demande. »
Sans les autorisations de l’Etat permettant à Tilly-Sabco de diversifier – avec Olmix – sa production, difficile de voir des perspectives sur le long terme pour l’entreprise de Guerlesquin, qui pourrait donc de nouveau voir son avenir menacé, la participation d’Olmix via Breizh Algae Invest à la reprise de l’usine étant conditionnée par les perspectives de développement précitées.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.