Berlin, la capitale allemande, symbole pour les partisans de l’open society, du multiculturalisme, semble ne plus être en mesure d’assurer la sécurité de ses minorités. Barbara Slowik, cheffe de la police de Berlin, a exprimé dans une interview au Berliner Zeitung, lundi 18 novembre, ses préoccupations concernant un « antisémitisme ouvert » et les risques pour les personnes de confession juive ou issues de la communauté homosexuelle dans certains quartiers de la ville.
Des quartiers sous vigilance accrue
Bien qu’elle ait assuré qu’il n’existait pas de véritables « zones interdites » à Berlin, Barbara Slowik a souligné qu’il était nécessaire d’être vigilant dans des secteurs spécifiques. « Je conseillerais aux personnes qui portent une kippa ou qui sont ouvertement gays ou lesbiennes d’être plus prudentes », a-t-elle affirmé. Cette déclaration intervient dans un contexte international tendu, marqué par la montée des tensions au Proche-Orient, qui exacerbe les actes antisémites à travers l’Europe.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l’Allemagne a enregistré une recrudescence d’actes antisémites. Plus de 6 200 enquêtes ont été ouvertes, portant principalement sur des messages haineux diffusés en ligne, des actes de vandalisme et des débordements lors de manifestations pro-palestiniennes. Barbara Slowik a tenu à relativiser : « Heureusement, les crimes violents contre le peuple juif sont rares, même si chaque crime est sans aucun doute un crime de trop. »
Cependant, elle a dénoncé un problème spécifique dans certains quartiers de Berlin, où « une majorité de personnes d’origine arabe vivent et manifestent parfois de la sympathie pour des groupes terroristes. »
La mise en garde de Barbara Slowik illustre les défis auxquels les autorités berlinoises sont confrontées pour garantir la sécurité des citoyens tout en évitant la stigmatisation de communautés spécifiques. C’est ce qui s’appelle un retour de boomerang rapide, et concret, qui arrive à la figure des partisans d’une immigration incontrôlée, et culturellement très différente de la société allemande traditionnelle.
Illustration : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine