L’Irlande a ouvert le bal du week-end des test-matchs d’automne, avec une victoire étriquée contre l’Argentine (22-19) et une deuxième mi temps inquiétante, une semaine après la défaite face aux All Blacks, à Dublin, au terme d’un match ou le XV du trèfle a fait preuve d’une stérilité qu’on avait pas vu depuis longtemps.
Dans la foulée samedi, l’Afrique du sud a remporté son bras de fer en Angleterre (20-29) infligeant une troisième défaite en trois tests à des anglais en difficulté. Tout comme les Gallois, qui, après une deuxième partie de première mi-temps prometteuse contre l’Australie, se sont effondrés, pour une défaite 20-52, la onzième d’affilée pour cette nation du rugby en cours d’effondrement, du fait d’un manque d’argent, et d’un non renouvellement des générations dans ce sport.
Le gros match de ce week-end restera le France-All Blacks, et la victoire 30-29 d’une équipe de France qui s’est envoyée pour infligé la première défaite des All Blacks durant ces tests;
Enfin, on notera également la victoire de l’Italie contre une Géorgie qui a totalement craqué dans les 20 dernières minutes (défaite 20-17) mais qui se bonifie avec le temps, et à qui il faudra bien un jour songer à laisser une opportunité en tournoi des 6 nations.
Dans les autres rencontres, le Japon a battu l’Uruguay, les USA le Tonga, la Roumanie a battu le Canada, les Fidji ont battu l’Espagne, et l’Ecosse le Portugal.
Il reste une journée de tests, le week-end prochain, avec France-Argentine, Irlande-Fidji, Galles-Afrique du Sud, Italie-Nouvelle Zélande, Ecosse-Australie, Angleterre-Japon et Géorgie-Tonga, la saison des tests se concluant la semaine d’après avec Irlande-Australie.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine