Les arnaqueurs, faux démarcheurs et autres aigrefins continuent de sillonner la Bretagne, aux dépens de certains habitants. Dans le Morbihan, la ville de la Trinité-sur-Mer a tenu à mettre en garde sa population quant à la présence de faux démarcheurs qui ont été signalés sur la commune.
La mairie a publié le 12 novembre sur sa page Facebook un message indiquant qu’actuellement, plusieurs sociétés, se présentant pour le compte d’opérateurs télécoms sur le territoire de la Trinité-sur-Mer, réalisaient des démarchages à domicile ou par téléphone, afin de proposer des raccordements à la fibre optique.
Mais les services municipaux alertent les habitants : « Le démarcheur demande souvent à pénétrer dans les domiciles pour soi-disant vérifier des câblages et installations intérieures, ce qui n’est pas nécessaire, la fibre étant raccordée directement par l’opérateur choisi ».
Attention également à la proposition d’une signature immédiate d’un contrat en prétextant par exemple la coupure d’Internet dans les prochaines semaines à cause du démontage du réseau fixe du cuivre dès cette année : « ce qui totalement faux », ajoute la mairie de la Trinité-sur-Mer, ce démontage ne devant intervenir « au mieux pas avant 2028/2029 ». La commune conseille par ailleurs aux habitants recevant ce type de visite de vérifier l’existence réelle de ces sociétés ou « de se rapprocher des opérateurs reconnus ».
Ce secteur du Morbihan attire aussi un autre type d’escrocs : de faux vendeurs de panneaux solaires ont également été signalés à la Trinité-sur-Mer. Pour parvenir à leurs fins, les arnaqueurs ont envoyé des mails signés de la part d’un certain « Marcel Fortier, responsable de l’économie d’énergie de la ville de La Trinité-sur-Mer ». Or, il n’y a aucun Marcel Fortier au sein de la mairie, a précisé la municipalité.
Dans la région de Loudéac, comme l’a indiqué le journal local Le Courrier indépendant, ce sont des faux vendeurs de calendriers qui ont été signalés depuis la fin du mois d’octobre.
À la mi-octobre, le groupement de gendarmerie départemental du Finistère avait, de son côté, alerté sur une série de vols par ruse ciblant les personnes âgées notamment dans le Pays de Morlaix, les malfaiteurs utilisant le prétexte de la vente de calendriers pour divers organismes comme la Poste ou les pompiers pour s’introduire dans certaines habitations et y voler argent, bijoux et autres objets de valeur.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Arnaques et faux démarcheurs. Des appels à la vigilance dans plusieurs villes bretonnes”
Les vols par ruse sont décrits par différents sites (j’en ai peut-être lu sur Breizh-Info).
De mémoire :
– De faux policiers prétendent avoir arrếté un cambrioleur dans votre quartier et vous demandent de vérifier que rien n’a disparu chez vous. Un des « policiers » vous accompagne dans différentes pièces, où vous constatez que tout est en ordre.
Pendant ce temps son complice prend un objet de votre entrée ou de votre salon.
Les policiers partent mais ils reviennent plus tard avec l’objet prétendument volé à la main, disant qu’ils ont arrếté le voleur.
Convaincue, la victime n’hésite pas à les conduire à l’endroit où elle peut avoir caché de l’argent liquide et éventuellement des bijoux. Ensuite l’autre « policier » attire de nouveau votre attention, etc.
– Le faux accrochage sur un parking : vous reculez, vous entendez un bruit de tôle et le propriétaire de la voiture prétendument heurtée vous propose de ne pas faire de déclaration à l’assurance mais de lui donner une certaine somme en liquide (le bruit du « choc » a été imité avec divers morceaux de ferraille par les escrocs).
Même technique pour le rétroviseur que « vous avez cassé » en roulant trop près de voitures garées.
– Le pneu dégonflé : une personne serviable vous signale qu’un de vos pneus est à plat (en général dans la station-service d’une autoroute). Evidemment, cette personne ou son complice a dégonflé le pneu.
C’est surtout pour les femmes, équipées d’un sac à main.
Vous descendez de votre voiture pour écouter l’escroc et son complice attrape votre sac à main posé sur le siège passager.
Et il y a sûrement d’autres méthodes !