Le conflit israélo-palestinien s’est encore une fois invité en Europe. Jeudi dernier, des heurts se sont déroulés aux Pays-Bas en marge du match qui opposait l’Ajax d’Amsterdam au Maccabi de Tel Aviv. Cinq personnes ont été hospitalisées et soixante-deux autres ont été interpellées. L’occasion était évidemment donnée à certains pour crier au pogrom. Et s’il est indéniable qu’il s’agit bien d’une manifestation d’antisémitisme pure et dure… en ce qui concerne le pogrom, ça se discute.
En effet, les images montrant les supporters israéliens chanter joyeusement « Il n’y a pas d’école à Gaza, parce qu’il n’y a plus d’enfants ! » fusent sur les groupes Telegram (où ne règne pas la censure) et plusieurs drapeaux palestiniens ont été arrachés des fenêtres. Et si la maire d’Amsterdam déplorait « une explosion d’antisémitisme », Peter Holla, le chef de la police à Amsterdam, déclarait « Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporters. C’était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage. » Même l’Huffington Post a dénoncé les comportements racistes au sein des supporter de l’État hébreu, c’est dire.
À la minute 18 les images des supporters israéliens
On est donc un peu loin des braves innocents pris à partie par d’obscurs antisémites… Ce qui n’a pas empêché les narrations victimaires, comme sur Europe 1, où, dans une émission radiophonique absolument lunaire Muriel Ouaknine-Melki, Présidente de l’organisation Juive Européenne, racontait sa vérité : celle de personnes de confession juive gratuitement martyrisées par des hooligans antisémites, sans que les gens qui assistaient à la scène n’aient réagi. Ce qui aurait pu passer si les images susmentionnées n’avaient pas été largement partagées sur les réseaux, par les auteurs des chants, qui plus est.
Et l’avocate de continuer : « l’Organisation Juive Européenne préconise aux Juifs de France d’apprendre à se défendre« , tout en rappelant que « en dehors de cette possibilité d’avoir chez nous recours à nos avocats de manière pro-bono pour venir se défendre en justice, on apprend aussi à qui veut venir, à se défendre physiquement« . Rien de quoi choquer les lecteurs de ces lignes, mais force est de constater, encore une fois, que certains peuvent : imaginons une seconde Marion Maréchal invitant les Français à apprendre à se défendre… Nul doute que les cris, les pleurs et les plaintes arriveraient de toutes parts en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Encore une fois, il n’est possible d’évoquer les joies du multiculturalisme que lorsque d’autres en font les frais. Par « d’autres », il faut comprendre tous sauf l’autochtone. Le petit Blanc, lui, n’a qu’à subir la violence, les agressions, les viols et le racisme au quotidien en fermant sa gueule. Pas question de se défendre. Les jeunes gens de l’Alvarium, inquiétés par la justice française pour avoir défendu leur local associatif, s’en souviennent.
Quant à savoir si l’antisémitisme renaît en Europe, on ne peut qu’acquiescer au constat des intervenants d’Europe 1. Tout en rappelant qu’il fallait être vraiment naïf pour croire qu’importer des millions de musulmans et laisser un Benjamin Netanyahou en roue libre massacrer des milliers de civils gazaouis serait sans conséquence…
Audrey D’Aguanno
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Heurts entre supporters israéliens et hollandais. Une explosion d’antisémitisme ?”
Une majorité de média oublie que les « supporters » israeliens on décrochés des drapeaux palestiniens des façades, n’hésitant pas pour cela a les escalader , on chanter des chants a la gloire de Tsahal et d’Israël dans les rues et moyens de transport Hollandais , ne pas oublier non plus le non respect de la minute de silence pour les morts espagnols par ces mêmes supporters; si cela n’est pas de la provocation qu’es ce que c’est ?
Par la même beaucoup également crient a l’antisémitisme , si vraiment il y avait de l’antisémitisme a Amsterdam, les juifs locaux raseraient les murs, hors il n’en est rien.
Certes certains pro-palestiniens avaient appeler sur les réseaux a une action contre les supporter mais sans les provocations des israeliens , elles n’auraient pas été si importante.
De plus avec les actions actuel d’Israël contre les palestiniens et le Liban , il était sur et certains qu’il y aurait des troubles pour ce match avec les supporter Israéliens.
La France accueil le prochain match et va dépenser des milliers d’Euro pour la protection d’une centaine de supporter israélien a l’heure ou il faut faire des économies ; il serait justiciable que le gouvernement israélien rembourse la France des frais engager pour la protection de ses ressortissants.
Poulbot, Dear Poulbot !
Raconter des salades, why not ? (Pourquoi pas ?)
Mais de là à prendre partie pour les fourfoyeurs d’emmerdes de toutes sortes, auxquelles s’ajoutent et les anti-semitismes et autant les anti-Chrétientées, c’est, pour le moins, une énorme et grossière erreur !
A moins d’être soi-même un anti-chrétien, ou tout simplement un fouteur d’embûches (Pour ne pas employer un mot grossier), je ne vois pas l’intérêt d’une telle intervention !!!
les médias français n’ont pas nommé les caractéristiques des agresseurs? islam, islamisme, deux mots tabou mais pourtant rééls