Les dirigeants des grandes entreprises américaines, dont Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Tim Cook et Sundar Pichai, ont réagi à la victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2024. Ces leaders de la tech se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour féliciter le président élu, tout en exprimant leur engagement à travailler avec la nouvelle administration.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a félicité Donald Trump pour sa « victoire décisive« , soulignant les opportunités qui s’offrent aux États-Unis sous cette nouvelle présidence. « Nous avons devant nous de grandes opportunités en tant que nation« , a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il attendait avec impatience de travailler avec Trump et son administration pour le bien du pays.
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et propriétaire du Washington Post, a lui aussi salué cette victoire. Dans son message, il a qualifié Trump de « 45e et désormais 47e Président », mettant en avant le parcours politique impressionnant de Trump, qui marque un « retour extraordinaire » après une première présidence. « Aucun pays ne dispose de plus grandes opportunités. Je souhaite à [Trump] tout le succès possible pour mener et unir l’Amérique que nous aimons tous« , a-t-il publié sur X, anciennement Twitter.
Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, a également souligné la victoire de Trump en déclarant : « Nous sommes dans un âge d’or de l’innovation américaine et nous sommes engagés à travailler avec cette administration pour en faire bénéficier chacun. » De son côté, Tim Cook, PDG d’Apple, a écrit : « Félicitations, Président Trump, pour votre victoire ! Nous avons hâte de collaborer avec vous pour garantir que les États-Unis continuent de mener avec ingéniosité, innovation et créativité. »
Sam Altman, PDG d’OpenAI, a exprimé des vœux similaires en souhaitant à Trump un « grand succès » dans sa nouvelle fonction. Dans un second message, Altman a souligné l’importance pour les États-Unis de maintenir leur avance en matière de développement de l’intelligence artificielle, en défendant des valeurs démocratiques.
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a également partagé ses félicitations en exprimant son désir de collaborer pour faire avancer l’innovation aux États-Unis et à travers le monde.
Enfin, Elon Musk, fondateur de Tesla et soutien de longue date de Trump, a également célébré la victoire en déclarant que « le peuple américain a donné à [Trump] un mandat clair pour le changement », lors d’une fête de célébration organisée à Mar-a-Lago en Floride.
À noter que ni Bezos, ni Zuckerberg, ni Cook, ni Pichai, ni Altman, ni Nadella n’avaient officiellement soutenu un candidat durant la campagne présidentielle de 2024, mais tous se disent prêts à travailler avec la nouvelle administration pour stimuler l’innovation et relever les défis économiques et technologiques à venir.
Cela ressemble un peu à ces individus qui, il y a quelques siècles, venaient baiser la main de celui sur lequel ils avaient craché, vomi, pendant des années…avant de perdre la guerre.
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine