Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michelin annonce la fermeture des sites de Cholet et Vannes : une décision impactant 1 254 salariés [Le tableau des dividendes]

Le groupe Michelin a récemment annoncé l’arrêt prochain de la production sur ses sites de Cholet et Vannes, une décision qui concernera 1 254 salariés. Prévue pour début 2026, cette mesure s’inscrit dans un contexte de transformation du marché des pneumatiques et de la perte de compétitivité en Europe.

Contexte de la fermeture : évolution du marché et compétitivité

Les sites de Cholet et Vannes subissent depuis plusieurs années des défis économiques majeurs. La production de pneus Tourisme-Camionnette et Poids Lourd en Europe est marquée par une forte concurrence des produits à bas prix importés d’Asie (concurrence permise par les autorités européennes qui se refusent à mettre en place un protectionnisme continental). En une décennie, la part de marché de ces produits a significativement augmenté, entraînant une baisse des segments premium. Cette évolution a engendré une surcapacité structurelle de production, rendant certains sites, dont ceux de Cholet et Vannes, non viables sur le long terme. Ce qui n’empêche pas des dividendes largement en hausse comme le montre le graphique ci-dessous, de quoi choquer les salariés.

Engagements de Michelin envers les salariés et les territoires

Sous pression des salariés, Michelin s’engage à accompagner individuellement chaque employé affecté. Des solutions sur mesure seront proposées, incluant des plans de pré-retraite, des mobilités internes et un accompagnement à la reconversion professionnelle avec l’aide d’un cabinet spécialisé. L’objectif est que chaque salarié puisse disposer d’une solution pérenne pour son avenir.

De plus, le groupe indique dans une communiqué prévoir « de contribuer à la revitalisation des territoires de Cholet et Vannes, en participant à la création d’un nombre d’emplois au moins équivalent à celui des postes supprimés. Michelin Développement, l’entité du groupe dédiée à la création d’emplois, collaborera avec les acteurs locaux pour identifier et soutenir de nouvelles opportunités économiques »

Un contexte économique difficile pour Cholet et Vannes

Le site de Cholet, employant 955 salariés, fabrique principalement des pneus Camionnette. Depuis 2019, la production y a chuté de manière drastique, passant de 4,375 millions d’unités à environ 2,625 millions en 2024. De son côté, l’usine de Vannes, qui emploie 299 personnes, produit des renforts métalliques pour pneumatiques. La baisse de la demande en Europe a entraîné une réduction de la production, qui est passée de 41 000 tonnes en 2019 à 34 000 tonnes en 2024.

Michelin indique se baser sur des exemples passés de revitalisation réussie pour promettre un soutien efficace. À Joué-lès-Tours, 1 054 emplois ont été créés après la fermeture d’un site, et à La Roche-sur-Yon, 635 postes ont été créés en quatre ans, avec un potentiel de 825 emplois grâce aux partenariats en cours.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

USA. Ce que nous ont appris les chiffres du vote anticipé avant l’élection de mardi

International

Les différences ethniques et raciales aux États-Unis : un paysage complexe entre régions, villes et campagnes

International

Élections américaines 2024 : Quand connaître les résultats et à quoi s’attendre ?

A La Une

Élections américaines 2024 : Que retenir du passage de Trump et Harris dans les Etats clés ?

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Fermetures imminentes des usines Michelin de Vannes et Cholet : l’inquiétude monte

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes – Castres Olympique (34-28) : une bouffée d’air frais et le droit de lutter pour le maintien

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Michelin Vannes : incertitudes et inquiétudes pour l’avenir de l’usine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Les compositions de Vannes – Racing et des autres rencontres pour la 5ème journée de Top 14

Découvrir l'article

Justice, VANNES

Affaire Joël Le Scouarnec : L’ex-chirurgien sera jugé pour 300 viols et agressions sexuelles à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Une importante opération anti-drogue a eu lieu le 23 septembre 2024

Découvrir l'article

VANNES

Vannes : La police appelle les victimes de vols à la roulotte à se signaler

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Deux salariés d’un fast-food condamnés après une rixe avec des clients en état d’ébriété

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des saints bretons. Le 14 août, c’est la St Merwen

Découvrir l'article

VANNES

Trafic de cocaïne à Vannes. Prison ferme pour deux femmes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky