Les autorités douanières ont réalisé une saisie spectaculaire jeudi soir sur l’autoroute A7, à environ 50 kilomètres au sud de Lyon. Près d’une tonne d’ecstasy, précisément 963 kg, a été découverte dans un fourgon intercepté au péage de Reventin-Vaugris, a annoncé le parquet de Vienne. La valeur de cette saisie est estimée entre 15 et 20 millions d’euros.
Le conducteur du véhicule a été appréhendé. L’affaire, prise initialement en charge par le parquet de Vienne, a été transférée au parquet de Paris dimanche pour une gestion centralisée de l’enquête.
Selon les informations rapportées par Le Progrès, cette opération pourrait bien constituer la plus importante saisie d’ecstasy jamais réalisée sur le territoire français. Les services des douanes n’ont pas encore communiqué de détails supplémentaires sur cette interception d’envergure.
Cette saisie vient surpasser celle du 1er mai dernier, lorsque les forces de l’ordre avaient mis la main sur plus d’un million de cachets d’ecstasy, soit 542 kg, dans deux véhicules circulant dans la Drôme. Cet incident représentait à lui seul les deux tiers de la quantité totale d’ecstasy saisie en France pour l’année 2022.
Avec cette nouvelle interception de près d’une tonne de drogues de synthèse, les autorités françaises marquent un point crucial dans la lutte contre le trafic de stupéfiants sur le territoire national même si certaines sources indiquent que ces saisies, bien qu’importantes, sont une goutte d’eau par rapport à ce qui pénètre sur le territoire en matière de drogue (les trafiquants prenant eux aussi en compte les pertes dans leurs comptabilités).
Photo d’illustration : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine