L’importation de viandes exotiques est un sujet d’inquiétude sanitaire condamné à devenir récurrent dans l’Hexagone. Il y a un peu plus d’un mois, nous nous faisions l’écho d’un article publié dans le journal La Croix le 14 septembre dernier.
Plus précisément, la publication s’intéressait au « trafic de viande de brousse », une activité qui serait désormais « hors de contrôle en Europe ». Il est vrai que les quelques 36 tonnes de denrées périssables illégales saisies au cours de l’année 2021 (dont plus de 10 tonnes de « viande de brousse ») à l’aéroport parisien de Roissy Charles De Gaulle laissaient déjà à penser que les autorités françaises étaient impuissantes face au phénomène.
L’aéroport francilien n’est cependant pas le seul concerné. Au mois de février 2024, la brigade des douanes de l’aéroport Brest-Bretagne de Guipavas saisissait 28 kg de nourriture exotique transportés par un passager en provenance du Cameroun. Parmi cette nourriture, se trouvait notamment de la viande séchée. Au titre de l’année 2023, ce sont 102 kg de viande et 368 kg de végétaux qui furent saisis par la brigade des douanes de Brest.
Plus récemment, un article du quotidien régional Le Progrès en date du 19 octobre nous apprend que l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est confronté au même problème. Dans la capitale des Gaules, les douaniers locaux ont décidé d’opter pour la sensibilisation des voyageurs. À cet effet, huit panneaux d’information ayant pour objectif d’expliquer « les risques sanitaires et environnementaux associés à cette viande exotique » ont été installés dans l’aéroport lyonnais pour une durée de deux semaines.
Saviez-vous que 630 kg de viandes d’espèces sauvages ont été saisies en 2023 ? 🍖
Du vendredi 18 octobre au 1er novembre 2024, la douane organise à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry une exposition sur les risques liés au transport de produits carnés d’espèces sauvages. 🐾🌍
Nos… pic.twitter.com/FmmJGclYcD
— Direction générale des douanes et droits indirects (@douane_france) October 25, 2024
Auprès du titre de presse, David Taillandier, directeur régional des douanes à Lyon, rappelle que cette importation de viandes exotiques est illégale en France, « car de nombreuses maladies zoonoses, qui peuvent donc se transmettre à l’homme, circulent par la viande ».
Pour Florian Simonneau, chef du bureau des restrictions et de la sécurisation des échanges à la Direction générale des douanes, la cause principale de ces importations de viande interdite dans les aéroports français serait « la méconnaissance de la réglementation par les populations ».
En attendant que les passagers friands de « viande de brousse » et autres produits carnés en provenance du tiers-monde ne prennent le temps de consulter les huit panneaux d’information avant d’embarquer en avion, rappelons qu’en 2023, 23 tonnes de viande dont 700 kg d’espèces sauvages ont été saisies par les douaniers de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry…
Crédit photo : capture X (ex Twitter) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Viandes exotiques. 23 tonnes saisies en 2023 à l’aéroport de Lyon : les douaniers veulent « informer les voyageurs en amont »”
on n’entend pas les écolos … (peut être parce qu’il s’agit de diversitaires ?)
En revanche, pour commercialiser et consommer la viande de gibier français disponible à foison, c’est la croix et la bannière…