Dans la nuit du 23 au 24 octobre 2024, deux radars automatiques situés près de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, ont été incendiés. Les dispositifs, l’un installé sur la D155 à Saint-Méloir-des-Ondes et l’autre sur la RN176 à proximité de l’échangeur de Miniac-Morvan, ont été vandalisés presque simultanément, entraînant une enquête de la gendarmerie pour identifier les auteurs de ces actes.
Des actes de vandalisme de plus en plus fréquents
Le phénomène de destruction de radars n’est pas nouveau en Ille-et-Vilaine. Déjà en février et en mai derniers, plusieurs radars avaient été ciblés dans le pays de Fougères. Plus récemment, d’autres dispositifs ont été attaqués au début du mois d’octobre, notamment sur la rocade de Rennes et à Romagné. Cette répétition d’incidents soulève des questions sur les motivations derrière ces actes.
Ces incendies de radars peuvent être interprétés comme des symboles d’un mécontentement plus large qui se développe en France : le ras-le-bol fiscal. De nombreux automobilistes perçoivent les radars automatiques comme une manière déguisée de collecter des impôts supplémentaires, sous couvert de sécurité routière. Chaque année, des millions d’euros de contraventions sont générés par ces dispositifs, ce qui nourrit le sentiment que les autorités utilisent ces radars pour augmenter les recettes publiques au détriment des citoyens.
Ce sentiment de saturation fiscale ne se limite pas aux radars. Il s’inscrit dans un contexte où les ménages doivent faire face à des hausses de taxes, qu’il s’agisse de la taxe foncière ou des prix de l’énergie, entre autres. Pour certains, l’incendie des radars représente un acte de défiance envers un système perçu comme oppressif et punitif.
Détruire un radar est toutefois passible de lourdes sanctions : jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement. Si ces actes sont commis en groupe, les peines peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?”
Bravo à ces nouveaux resistants ! Y en a ras le bol de ce racket scandaleux et de cette tyrannie permanente.
Et ben mon vieux !
On comprend le raz le bol des automobilistes vaches à lait du système, rackettés tous les jours sur les routes de France par des PV injustifiés pour un dépassement de vitesse de 5 km/h
5 ans de prison et 75000 € d’amende alors que la racaille qui agresse et viole s’en tire avec un doigt d’honneur à la justice. Et bien, si on voit un groupe de personnes détruire un radar, on ne sort pas le téléphone pour appeler la police, on se dit qu’ils feront économiser de l’argent à de pauvres mères et pères de famille qui vont bosser pour faire manger les gosses et à qui on ponctionne sans vergogne le porte-monnaie.
Bandes de crapules qui foutent des radars partout !
Ces actions sont de salubrité publique , que ça continue .
…comme l’a si bien dit « henri » avant moi, pas question de dénoncer ceux qui osent faire ce que nous sommes une majorité à applaudir mais avons la trouille de nous faire prendre… bravo à ceux qui osent !!!
Bein je comprend pas ,,c est pas pour « notre sécurité « ces ustensiles de multinationales ?comme les helices ,,et autres pillages de la colonie de l hexagone ,,
il ne faut jamais oublier que nous sommes le pays le plus fliqué au monde meme les chinois n’ont pas ce genre de gaddget mais ça rapporte tellement de fric …
bien dit !!