Rocambolesque parcours que celui de ce faux médecin psychiatre congolais ayant exercé à Évreux (Eure) entre 2015 et 2017.
Pour s’expliquer sur ces faits, le dénommé Clive Etitie était convoqué devant le tribunal d’Évreux le 15 octobre dernier. Il sera finalement absent à la barre et fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt.
Sans scrupules, le Congolais aurait ainsi exercé la médecine de manière illégale au sein du Nouvel Hôpital de Navarre, établissement psychiatrique situé à Évreux, pendant plusieurs années.
Ce n’est qu’en mai 2017 qu’il sera démasqué et mis en examen pour exercice illégal de la médecine et usurpation de diplôme. Cependant, il aura tout de même eu le temps de prendre en charge quelques 500 patients avant que ses mensonges ne soient découverts, près de deux ans après son arrivée à l’hôpital.
Clive Etitie sera ensuite écroué. La mise à jour de son manège, il la doit à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Rhône. En cherchant à recouvrer des dommages et intérêts liés à une première condamnation pour exercice illégal de la médecine datant de 2014, cette dernière a alors constaté que le faux médecin congolais était parvenu à se faire embaucher par l’hôpital psychiatrique d’Evreux en 2015.
Ne reculant devant aucune audace pour convaincre ses nouveaux employeurs, l’escroc congolais avait alors affirmé avoir été diplômé d’une université roumaine. Pour rendre la chose plus crédible, il avait imité le sceau de l’université et avait même utilisé le numéro de diplôme d’une vraie médecin. Au total, il aura perçu en l’espace de deux ans plus de 129 000 euros de salaire versés par le Nouvel Hôpital de Navarre.
En son absence, le tribunal d’Évreux a finalement condamné Clive Etitie à quatre ans et demi de prison. Il devra également dédommager plusieurs parties civiles. Pour couronner le tout, il faut également préciser que ce faux psychiatre était bénéficiaire du RSA depuis septembre 2015…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Évreux (Eure). Le faux psychiatre congolais avait plus de 500 patients… et touchait le RSA”
question : que pensaient ses patients de ses prestations ? parce que, enfin pour moi, les psys…..
sur site de linternaute.com/argent/magazine/6467783-article-psy-2025/)
Ces rendez-vous médicaux seront gratuits en 2025, tous les Français pourront en profiter
Cette nouvelle mesure va simplifier l’accès à un soin de plus en plus nécessaire.Alors que les prix chez le médecin ou chez les spécialistes s’apprête à flamber, tous les professionnels ne seront pas complètement inaccessibles l’année prochaine. L’un d’entre eux, auquel environ 250 000 Français ont recours chaque année, sera plus facilement consultable et, surtout, un peu moins cher.
Il est prévu qu’à compter du 1er janvier, chaque Français puisse se rendre gratuitement, une fois par mois, chez le psychologue.
Encore une chance, pour la France !
500 patients à la dérive sans les soins professionnels de ce grigou….il faudrait lui donner la possibilité de les prendre en télé-consultation depuis sa prison…pourquoi pas ? au point où nous en sommes il faut continuer la blague jusqu’au bout…..avec les juges actuels d’ailleurs, tout est possible….
Les vrais responsables sont les employeurs qui ont failli à leur obligation de vérifier sérieusement les diplômes, d’où qu’ils viennent. En Angleterre un médecin (ou infirmier) venant des Philippines avait tué une douzaine de patients avec un diplôme envoyé par internet ……(affaire relatée dans l’émission tv : les crimes qui ont le plus choqué le monde)
Une chance ?
Ou une pépite ?
Jadis ils étaient maraboubou et multipliait les grosses coupures qui leur étaient confiées!
Un escroc de « haut vol », il faut le reconnaître … ça nous change des nôtres (aux finances ou ailleurs) qui ont en plus besoin de l’Insee pour camoufler leur nullité. On comprend pourquoi ils veulent tous venir chez nous !
Un monde de fous ou seuls les san
s dents sont contrôlés…
C’est pas BÔ la France ?