Sur le sujet de la maîtrise de l’immigration légale et illégale, le gouvernement italien de Giorgia Meloni doit affronter de nombreux vents contraires.
Tandis qu’un certain nombre de chefs d’entreprise italiens dans les secteurs d’activité dits « en tension » réclament davantage de main-d’œuvre immigrée, les juges de la section immigration du Tribunal de Rome ont invalidé vendredi 18 octobre l’accord entre l’Albanie et l’Italie destiné à externaliser la rétention des demandeurs d’asile.
Si le gouvernement Meloni décidait finalement lundi 21 octobre de contourner la décision de la justice italienne, il doit également composer avec les critiques régulières de certaines figures éminentes du clergé italien.
Après cet épisode polémique du transfert de migrants en Albanie, les dirigeants de la Conférence épiscopale italienne ont lancé une attaque à plusieurs voix contre le gouvernement à propos de la gestion des demandeurs d’asile.
Les membres de l’exécutif dirigé par Giorgia Meloni « ne nous ont pas écoutés. Nous proposons de renforcer un accueil généralisé sur le territoire. L’accompagnement en toute sécurité, notamment à travers les couloirs humanitaires. L’intégration […] ». Sinon, « dans quelques années, l’Italie ne pourra plus vivre sans les personnes venues d’ailleurs ». Voilà en substance ce qu’a déclaré le 20 octobre auprès du quotidien italien La Stampa Monseigneur Gian Carlo Perego, archevêque de Ferrara-Comacchio et abbé de Pomposa, un haut prélat qui, au sein de la Conférence épiscopale italienne, est le président de la Commission pour les migrations et le président de la Fondation Migrantes.
De son côté, l’Évêque de Cassano all’Jonio et Vice-président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), Monseigneur Francesco Savino, a déclaré à l’agence de presse italienne Ansa le même jour : « Les migrants sont des frères et des sœurs avec leur propre dignité, et non des paquets à jeter d’un côté à l’autre ».
« Si l’on se souvient de toutes les lois, des Bossi-Fini au décret Cutro, en passant par la décision de délocaliser les migrants en Albanie, le point commun est de considérer l’immigré comme un criminel. Il y a une attitude sécuritaire qui dépasse toute objectivité », a estimé Monseigneur Francesco Savino.
Le vice-président des évêques italiens a profité de l’occasion pour rappeler les propos du pape François au sujet des migrants : « Assez de murs, renforçons plutôt les ponts ». Ajoutant que le souverain pontife « nous invite à un accueil sérieux et responsable, un accueil dans la légalité ».
Enfin, pour Monseigneur Gian Carlo Perego, les politiques migratoires du gouvernement italien « découlent de l’idéologie et de l’aspect culturel de l’opinion publique, car nous en sommes encore à 54 % de personnes qui préféreraient que les immigrants restent chez eux. Trop de gens considèrent les immigrés comme un problème et non comme une ressource ».
L’immigration extra-européenne comme source de richesse pour l’Italie, voilà un argument que de plus en plus d’Italiens ont effectivement du mal à entendre !
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque”
maudits curés! Occupez vous plutot de l’effondrement de l’Eglise, et des stupidités du faux pape avec son synode sur la synodalité , visant à déconstruire le catholicisme !
Si ils travaillaient un peu plus au lieu d’attendre tout des autres, ils n’auraient pas besoin de migrants pour les aider « à ne rien faire que » papauter « !! y’a rien de pire qu’un curé communiste !
Je suis loin d’être convaincu, des arguments s’imposent !
Bien dit, bravo ! Maudits curetons.
Faut pas me faire gober que les souchiens sont incapables d’effectuer des travaux manuels…Il est vrai qu’ils sont tous bacheliers !
Pour ma part, plutôt intello à bac + 5, j’adore l’activité manuelle, le bricolage qui me font gagner un tas de pognon alors que nos bobos préfèrent s’épuiser à faire du jogging.
Il suffit de mes payer correctement.
arretez les osties c est toxique
L’église a besoin d’autres punaises de bénitiers capables de croire aux méandres d’un Jésus Christ super star, qui croyait mais a été fixé par les siens. Religion de croyance qui a de la peine a convaincre depuis que l’on a découvert d’autres planètes habitables et notre clonage voilà 2 millions d’années par une autre civilisation extra terrestre, qui nous observe depuis 50’000 ans.
le haut clergé de mèche avec le grand patronat, mais combien de migrants nourris et logés par le vatican : zéro!