Strasbourg, encore une ville française gérée par une municipalité EELV qui ne déçoit pas en matière de grotesque !
Il y a quelques jours, un cliché de la cathédrale de la ville alsacienne plongée dans le noir a rapidement fait du bruit sur les réseaux sociaux. Face aux interrogations d’un tel manque d’éclairage de cet édifice strasbourgeois incontournable, la mairie a fait savoir que la cathédrale était désormais éteinte à partir de 23 h tous les soirs depuis environ deux mois. Une décision motivée par la volonté de faire des économies d’énergie. Mais cet objectif n’est pas partagé par une partie des habitants.
23h04 … d’une tristesse sans nom. pic.twitter.com/ztjdODNQDm
— La Chouette Photo (@ChouettePhoto) October 15, 2024
Comme le rapporte France 3 Alsace, Olivier Hannauer, photographe strasbourgeois à l’origine du cliché posté ci-dessus sur le réseau social X, avait alors contacté la mairie au mois de septembre après avoir remarqué l’extinction de la cathédrale. Les services municipaux lui avaient répondu qu’il s’agissait d’un « problème technique », garantissant par la même occasion une réparation de cet éclairage sous une semaine.
Mais les jours passent et rien ne change. Tandis qu’auparavant, seule la rosace s’éteignait à 23 h, c’est désormais tout l’édifice (flèche comprise) qui est plongé dans le noir à la même heure.
Entre-temps, la publication du cliché sur les réseaux sociaux a fait son effet, contraignant la municipalité de Strasbourg à communiquer sur le sujet suite aux critiques. « Cette extinction anticipée ne vise pas simplement à réaliser des économies financières. Il s’agit pour la Ville de Strasbourg d’être exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l’ensemble des citoyennes et citoyens », a expliqué la mairie auprès de France 3 Alsace.
En parallèle, la ville de Strasbourg a fait savoir que la mise en lumière de la flèche resterait « effective toute la nuit, toute l’année ». Difficile d’y voir clair alors que cette extinction totale de l’éclairage à partir de 23 h serait, si l’on en croit la communication municipale, une exception : « Des dysfonctionnements techniques peuvent se produire provoquant […] des extinctions totales, y compris la flèche. La photo circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse montrant la Cathédrale dans l’obscurité la plus totale, flèche éteinte, relèverait de ce cas ».
Des explications qui ont bien du mal à convaincre de nombreux habitants ainsi que certains conseillers municipaux d’opposition. C’est le cas de Pierre Jakubowicz, qui a demandé à Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg, de « revenir sur cette décision inutile » :
Jeanne Barseghian rallumez la Cathédrale de Strasbourg !
Hier soir après 23h. L’Eurométropole éclairée. La #Cathédrale plongée dans le noir. #Strasbourg mérite mieux que cette écologie de gadgets et de pacotille qui éteint peu à peu notre ville.
Je demande à la Maire #EELV de… pic.twitter.com/wS4YAdpMl1
— Pierre Jakubowicz 🇫🇷🇪🇺 (@PJakubowicz) October 18, 2024
À Strasbourg, plusieurs bâtiments administratifs ainsi que l’Eurométropole sont quant à eux éclairés toute la nuit.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière”
Comme tous ces politicards ! ils prennent des décisions, et quand ça ne marche pas, c’est toujours les autres, bande d’histrions !!
Coup double des écolos: economiser de l’éléctricité et surtout emmerder la Chrétienté !