Le logement social, un concept qui séduit de moins en moins les Français. Lundi 21 octobre, un article du Figaro immobilier a évoqué le sujet en reprenant les résultats d’une étude d’opinion menée par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire Hexagone.
Malgré les difficultés rencontrées par une partie de la population (notamment en Bretagne) dans l’accès au logement, l’image du logement social s’est fortement dégradée aux yeux des Français au cours des 20 dernières années.
Lors de ce sondage réalisé du 24 au 26 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 2 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 29 % des personnes interrogées ont fait part de leur opposition à la création de nouveaux logements sociaux en France. À l’inverse, 71 % des personnes questionnées sont quant elles toujours favorables à de nouvelles constructions.
Si cette opposition à la création de nouveaux logements sociaux reste minoritaire, elle a tout de même fortement progressé depuis 2005, lorsque seulement 11 % des Français considéraient alors qu’il y avait déjà suffisamment de logements sociaux dans le pays.
Mais l’évolution la plus notable concerne l’implantation de logements sociaux à proximité du lieu de résidence des personnes sondées : quand 25 % de ces dernières y étaient opposées en 2005, elles sont désormais 44 % à ne pas vouloir de logements sociaux près de chez elles.
Toujours au sujet de cette création de nouveaux logements sociaux, François Pierrard, fondateur de l’observatoire statistique Hexagone, explique auprès du Figaro immobilier : « On sait que les Français restent attachés aux HLM, mais il y a une vraie évolution avec un triplement en moins de 20 ans de ceux qui s’y opposent ».
Cette perception des logements sociaux est également fortement corrélée aux sympathies politiques des sondés : « Dans le détail on remarque que le rejet est très fort chez les électeurs de droite et de manière assez homogène pour les sympathisants RN à 61 % et LR à 57 %. »
Mais cette défiance vis-à-vis de la création de nouveaux logements sociaux est aussi très forte chez les propriétaires (50 % y étant opposés) ou encore chez les 25-34 ans (53 %), « ce qui pourrait attester en creux d’une droitisation des idées de cette jeunesse », estime François Pierrard.
Enfin, « autre signe de crispation » selon le Figaro immobilier : 37 % des propriétaires se montrent réticents à l’idée éventuelle de louer à des personnes « issues de minorités, notamment les minorités ethniques (28 %) ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “« Vivre ensemble » : des Français de plus en plus réticents aux logements sociaux, surtout près de chez eux”
L’immigration n’est pas une chance, pour la France !
Le jour où « nos » immigrés ferons preuve de civilité et d’intégration la défiance s’estompera…
Hélas on en est loin.
vivre ensemble : vivre avec les us et coutumes des migrants! la france est une chance pour les migrants