Les tirs d’armes à feu ne s’arrêtent plus à Rennes. Dimanche 20 octobre au soir, la ville a enregistré sa dixième fusillade depuis le mois d’août !
Tous les quartiers « prioritaires » ou presque de l’agglomération rennaise ont déjà été concernés par ces tirs au moins une fois. Dimanche soir, c’est dans le quartier Villejean, situé au nord de la ville, que la nouvelle fusillade a eu lieu.
Comme le rapporte Ouest-France, le hall d’un immeuble situé rue du Nivernais a été la cible de plusieurs tirs aux alentours de 21h45. Deux individus cagoulés porteurs d’une arme longue ont été vus par des témoins. L’immeuble en question, et plus particulièrement son hall, est par ailleurs réputé pour être un point de deal connu du quartier.
Après que les deux assaillants aient pris la fuite, une équipe de policiers rennais a été dépêchée sur place, constatant que les vitres du hall du bâtiment avaient été criblées par plusieurs balles. Aucun blessé n’a été à déplorer lors de cette fusillade.
21h15, 2 tirs d’intimidation à l’arme longue par 2 hommes cagoulés,quartier sensible de Villejean @metropolerennes près d’un point de deal.
Stratégie de terrorisation et guerre de territoire.
Les 👮♂️bien seuls avec peu de moyens et d’effectifs pour rivaliser.@alliancepolice pic.twitter.com/ZL0YGF4XqT— Eric Henry (@ErichenryApn) October 20, 2024
La dernière en date avait eu lieu tout juste une semaine auparavant, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre. Les faits s’étaient déroulés en plein centre-ville de Rennes, rue Saint-Michel, où un homme avait été blessé par balle. La piste du règlement de comptes entre narcotrafiquants avait rapidement été avancée.
Des coups de feu qui succédaient à ceux tirés lundi 30 septembre en pleine journée dans le quartier « prioritaire » de Maurepas. La fusillade, qui avait eu lieu vers midi sur la place du Gros Chêne, avait fait un blessé par balle. Il s’agissait tout de même de la sixième fusillade en deux mois à Maurepas…
De la drogue, il en a aussi été question lors de la vaste opération de gendarmerie menée le mercredi 16 octobre dernier à Bain-de-Bretagne et Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine. Des interventions qui sont venues concrétiser un travail d’enquête de plusieurs mois mené par la brigade de gendarmerie de Redon.
Trois individus avaient ainsi été identifiés comme étant les « têtes pensantes » d’un réseau de trafic de stupéfiants et de contrebande de cigarettes. Les trois hommes ont donc été interpellés à leur domicile mercredi dernier. Durant leur intervention, les gendarmes ont saisi 4,8 kg de résine de cannabis, près de 800 grammes d’herbe, 75 grammes de cocaïne, 53 cartouches de cigarettes et plusieurs milliers d’euros en liquide.
Après un placement en garde à vue, le trio a été déféré devant le Procureur de la République de Rennes vendredi 18 octobre. Si deux ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement, le troisième individu a quant à lui été jugé le même jour et s’est vu infliger une peine de 12 mois d’emprisonnement dont six mois avec sursis probatoire.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes. Villejean : connu comme point de deal, un hall d’immeuble criblé de balles”
On a l’impression d’écouter les mêmes infos tous les jours…fusillades sur fond de trafic de drogue, points de deal au grand jour, habitants terrifiés, attaques de policiers voire de commissariats et bien sûr aucune réaction musclée en rapport des agressions. Tant qu’on aura pas le droit d’ouvrir le feu sur ceux qui tirent dans tous les sens il ne se passera rien et les traficants pourront prospérer dans les quartiers dits » sensibles » sans aucun risque majeur .